Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Techniques de Recherche d'Emploi

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Colette

Techniques de Recherche d'Emploi

Message non lu par Colette » 12 déc. 2007 16:51

Bonjour,

Aujourd’hui les professionnels du social ne résidant pas en idf ou dans quelques grandes métropoles régionales sont confrontés aux problèmes du chômage. Des offres d’emploi existent, mais à chaque recrutement les employeurs reçoivent désormais plusieurs dizaines de candidatures, voire quelques centaines. Ils ont aussi un vivier de candidats sous le coude (anciens stagiaires et candidatures spontanées) qui leur évite souvent de faire des frais d’annonces dans la presse. D’où la nécessité pour les demandeurs d’emploi de recourir aux candidatures spontanées, et surtout de savoir se différencier des autres postulants pour sortir du lot.

ET COMMENT SE DIFFERENCIER ? COMMENT SORTIR DU LOT QUAND ON N’EST PAS ASSURE D’ETRE MEILLEUR QUE LES AUTRES ?

Un dossier de candidature (lettre + CV + photo) est avant tout un dossier de communication. Comment communique t-on à l’heure actuelle ? Y a-t-il des règles strictes en la matière ?

Je suis formatrice en Techniques de Recherche d’Emploi, et à cette question je réponds qu’il y a ceux qui savent bien communiquer et il y a les autres… Dans le cadre d’un recrutement, il faut savoir que ce n’est pas toujours le meilleur candidat qui est retenu, mais il est certain qu’il s’agit d’un candidat qui a su bien valoriser ses atouts (faits crédibles et vérifiables toujours, pas de blablabla gratuit, le client recruteur en face n’est pas un demeuré).

QU’EST-CE DONC QU’UN BON DOSSIER DE CANDIDATURE ?

C’EST AVANT TOUT UN DOSSIER QUI REPOND AUX ATTENTES DU RECRUTEUR. Mais me diriez-vous, les recruteurs ne sont pas tous les mêmes, ils n’ont pas tous les mêmes attentes… EXACT, il faut donc adapter son dossier (sa lettre et son CV) à chaque recruteur sollicité…

CHERCHER UN EMPLOI EST UN VRAI TRAVAIL. A PLEIN TEMPS

COMMENT CONNAITRE LES ATTENTES DU RECRUTEUR ?

Dans les organismes il existe de plus en plus des fiches de postes définissant la fonction, les compétences et qualités qu’il faut mettre en œuvre pour assurer les missions, qui décrivent les conditions et l’environnement du poste (hiérarchie, partenaires…)…. Il faut donc se les procurer, et à partir de ces éléments vous pouvez commencer à travailler votre dossier de candidature. Cela ne suffit pas toujours, vous pouvez aussi interviewer les professionnels en poste, leur demander par exemple de pointer sur votre CV (celui que vous utiliser pour le moment) vos points forts et surtout vos points faibles de façon à pouvoir y remédier rapidement… Enfin, si vous manquez d’expérience pour un poste donné dans un type de structure que vous ciblez, pourquoi ne pas négocier un ou deux EMT ? Ce qui permettrait d’ajouter des références professionnelles importantes sur votre CV…

- Moucelline dans un des forums du social écrit ceci : « J'ai vraiment du mal à trouver quoi dire (dans la lettre) qui donnerait envie d'aller voir le CV ».

Pour avoir discuter avec de nombreux recruteurs je sais que c’est le CV qui est lu en tout premier lieu et, uniquement si celui-ci correspond à leurs attentes, ils liront la lettre. La lettre n’est donc qu’un appui, un "+" au CV, contrairement à ce que pensent un grand nombre de candidats

C’est donc d’abord PAR le CV qu’il faut réussir à capter l’intérêt du recruteur.

Aux demandeurs d’emploi que j’accompagne je propose l’exercice suivant :

- Vous êtes le DRH d’une entreprise importante. Vous connaissez bien les profils de poste des salariés de l’établissement puisque c’est votre Service qui élabore les fiches de poste et les contrats de travail. Tous les jours vous recevez plusieurs dizaines de candidatures spontanées. En dehors d’une période de recrutement votre emploi du temps ne prévoit qu’une ou deux heures pour en prendre connaissance (la secrétaire aura au préalable trié et classé les dossiers par type de poste visé). Ce qui veut dire que vous ne consacrez que quelques secondes à chaque dossier (lettre + CV) excepté parfois pour une ou deux candidatures qui « accrochent » votre attention et que vous examinez avec un peu plus d’attention (moins de 5 % des candidatures). Quelques fois vous dites : « - intéressant, qu’on me garde ce dossier au dessus de la pile », et très rarement, mais c’est arrivé : « - je veux voir cette personne, je veux cette personne chez nous ».

- Autre situation possible : si vous êtes Directeur d’une petite ou moyenne structure, vous avez moins de temps encore à consacrer à l’étude des candidatures spontanées, puisque vos responsabilités s’étendent très au-delà de la fonction Ressources Humaines ».

A la lumière de cette réalité on déduit qu’un CV performant a :
- 2 secondes pour identifier le candidat et accrocher l’intérêt du lecteur.
Il faut donner un titre à son CV, par exemple pour se présenter à un poste de Conseillère Sociale dans un organisme de gestion du logement, titrez votre CV ainsi : « Conseillère en Economie Sociale et Familiale / 4 ans d’expérience dont 3 ans en OPHLM » (si vous avez la qualité et les critères pour prétendre à ce poste bien sûre). Pour votre cas particulier vous adaptez le titre à la fonction que vous visez et en mettant en avant la durée de votre expérience dans le secteur considéré…
- 2 à 3 secondes pour donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture.
Comme suite à l’exemple précédent de CESF : « J’ai mis en place et géré un guichet unique pour toutes les questions relatives au logement des personnes défavorisées… », cette info écrite en caractères gras, ou en couleur, ou surligné… après la lecture du titre doit attirer immédiatement le regard du recruteur sur le chapitre de votre expérience qui est en rapport direct avec le poste que vous visez…

SOIT 5 SECONDES MAXIMUM POUR AVOIR QUELQUES CHANCES D’ETRE LU…

Vu sous cet angle comment appréciez-vous votre CV ? Passera t-il le cap des 5 secondes ? Voit-on immédiatement où sont vos forces pour le poste que vous prétendez pourvoir ?

QU’EST-CE QU’UN CV PERFORMANT ?

Un Cv est performant quand il met en avant les points forts du candidat qui sont en rapport avec le poste visé (c’est pour cela il est bon d’avoir connaissance de la fiche de poste). Le CV doit donc être conçu de manière à conduire immédiatement le regard du lecteur sur ces points forts. Par conséquence toutes les expériences ne doivent pas y être développées, sous peine de noyer l’attention du recruteur (et pour certaines il est parfois préférable de ne pas les noter).

Un conseil :
Avant de refaire votre CV construisez votre portefeuille de compétences dans lequel vous puiserez ensuite les données pour rédiger un CV sur mesure qui « collera » au mieux au poste visé.

COMMENT CONSTRUIRE UN CV PERFORMANT ?

Je ne vais pas développer ici ce que vous pouvez trouver sur le net et qui est déjà bien fait. J’ai repéré par exemple les sites suivants :
http://www.letudiant.fr/jobsstages/lett ... tapes.html
ou : http://www.cvconseils.com/outils_cv.php3#
et : http://www.cvconseils.com/outils_motiv.php3#).
Et l’ANPE propose aussi des ateliers gratuits pour les demandeurs d’emplois. Ne pensez pas être trop bien formé ou expérimenté pour y participer. Bien au contraire ! Les cadres confirmés y trouvent aussi un appui précieux pour synthétiser et dynamiser leur CV.

Pour construire votre portefeuille de compétences :

1°) Commencez par une mise à plat de toutes vos expériences (stages, contrats de w, bénévolat, activités de loisirs…). Pour chaque expérience décrivez le lieu d’exercice et le cadre de l’activité (nom de la structure, le public, la capacités d’accueil, la composition de l’équipe, les partenaires…), la définition de la fonction, les activités spécifiques, les responsabilités exercées, les compétences et capacités mises en œuvre, les projets menés, les résultats obtenus, les conditions de travail….

2°) Faites le point sur vos ressentis, vos réussites, vos difficultés… Que vous faut-il pour renouer avec le succès d’une entreprise, ou pour palier à l’avenir aux difficultés que vous avez rencontré… (Ce travail sur le ressenti est à faire pour mémoire, il ne doit pas ressortir dans le CV)

3°) Rédigez des paragraphes qui synthétisent vos différentes expériences, utilisez la forme active et le style télégraphique, et n’oubliez pas de souligner vos réussites. L’ensemble de ces paragraphes constitue le Portefeuille de Compétences. Vous le complétez au fil du temps.

4°) Pour construire un CV en fonction du poste que vous ciblez, vous puisez les éléments dans votre portefeuille

En espérant vous être d'une quelconque utilité...

Colette

So

Re: Techniques de Recherche d'Emploi

Message non lu par So » 12 déc. 2007 17:48

Merci colette! Intéressant tout ça!
merci de nous avoir fait partager tes connaissances!

colette

Message non lu par colette » 12 déc. 2007 20:00

quelques lignes encore sur le CV

Plus qu'une carte de visite, le CV doit être le maillon fort de votre recherche d’emploi. L’important n’est pas toujours le diplôme mais l’expérience acquise au cours de vos emplois, stages et centres d’intérêt…. Comment bien « se vendre » ? Comment résumer son parcours ?

Voici quelques conseils pour un CV gagnant.

1. Un CV à jour... et sur mesure
Vous évoluez, votre CV aussi. N’en faites pas un outil de circonstance, rempli à la va-vite pour répondre à une annonce. Pas question non plus d’ajouter une ou deux lignes à un ancien CV : ce n’est pas un historique de carrière ! Il doit refléter ce que vous pouvez apporter à une entreprise. Il s’agit d’une offre de services.
D’ailleurs, le CV « tout terrain » ou « généraliste » est un mythe. Si vous cherchez un poste dans une administration ou dans une association, l’approche n’est pas la même. Votre offre de services doit « parler » à celui qui la reçoit, être adaptée à ses attentes. Des CV sur mesure, pour telle ou telle fonction, tel ou tel type de structure, sont donc des atouts.

2. Présentez un profil de poste
La plupart des CV «empilent» les différentes expériences. Or, ce n’est pas ce qu’attend un recruteur. D’un seul coup d’œil sur votre CV, celui-ci doit être attiré par votre esprit de synthèse, la clarté de votre objectif. Quel candidat êtes-vous, avec quel potentiel, quelles ressources, quel vécu ? Donnez envie d’une rencontre, suscitez la curiosité. Procurez-vous la fiche de poste de l’emploi que vous visez ou menez votre propre enquête pour connaître le profil du poste à pourvoir et le profil du candidat idéal… puis analyser vos expériences, vos compétences, vos points forts, vos motivations… et mettez-les en avant dans votre CV.

3. Annoncez clairement votre profil, que vous aurez adapté en fonction du poste visé
Imaginez la pile de CV qui s’accumule devant votre recruteur. Comment sortir du lot ? En attirant l’attention dès les premières lignes. N’hésitez pas à faire « votre une », à l’image d’un journal en kiosque. Mettez en avant votre titre, en évitant d’être trop réducteur : il ne s’agit pas de limiter vos perspectives professionnelles. Vous pouvez même résumer votre profil en quelques lignes, placées en tête de votre CV.
Par exemple : « CESF / 2 ans d’expérience dans le secteur du logement social pour Pact-Arim et l’Office HLM de Ville »…si vous présentez votre candidature à un poste de Conseillère Sociale en OPHLM vous avez toutes les chances d’accrocher l’intérêt du recruteur…

4. Mettez en valeur vos compétences
Ce qui peut décider une structure à vous recruter, ce sont vos compétences. Celles-ci ne doivent pas se deviner au fil de votre parcours : à vous de les mettre en avant. Si vous êtes jeune et que vos compétences sont récentes, on parle alors de potentiel, à vous de le faire « sentir », de le rendre évident… (vos réussites en stages, ou dans des activités bénévoles, sportives, culturelles…). En amont de la rédaction de votre CV, vous devez réfléchir à vos savoir-faire. Ce travail peut être difficile à mener seul, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à fréquenter les ateliers CV de l’ANPE. Un conseiller vous proposera un canevas sur lequel accrocher vos expériences, vos résultats…
Un conseil : pour rédiger cette rubrique « compétences », utilisez des verbes d’action (réaliser, gérer, développer, encadrer, animer, susciter, convaincre, entraîner…), et illustrez-les toujours par des exemples. Elle donne tout de suite une dynamique au CV.

5. Présentez un parcours cohérent
Mettre en avant vos compétences sans souci de chronologie peut être efficace, mais cela ne doit pas conduire à brouiller les pistes. Votre recruteur doit sentir la cohérence de votre parcours, y voir votre fil conducteur…
Si vous avez changé d’orientation au cours de votre parcours, par exemple après quelques années d’activités commerciales vous êtes venu dans le social, faites deux paragraphes : - expériences dans le social (à mettre en avant et à développer), - et autres expériences (être succinct, mais vous pouvez quand même éclairer certaines compétences et qualités qui seraient utiles dans le poste visé).
Si vous avez eu de multiples expériences dans de multiples secteurs, sans qu’elles n’aient de lien entre elles, et si vous avez eu de longues périodes sans activités, attention à ne pas donner l’impression de vous être laissé « ballotter » par les aléas de la vie… Si telle est votre situation, et que vous avez le sentiment de l’avoir subie, (après tout il y a des cas de force majeure comme la maladie par exemple), il faut faire en sorte que cela ne se devine pas dans votre CV. Il n’est pas obligatoire que votre CV soit exhaustif, vous pouvez faire démarrer votre vie professionnelle à la date de votre engagement dans la branche qui vous motive. Si vous êtes une femme et que vous avez des enfants, le recruteur peut supposer que vous êtes restée au foyer pour vous occuper de vos enfants…
Rappelez vous que l’objectif de la candidature écrite est d’accrocher l’attention du recruteur, à partir de là évitez tout ce qui peut semer le doute dans sa tête, au contraire, étirez votre fil conducteur même s’il est court (toutes actions démontrant votre motivation) et vous serez lu et obtiendrez un rendez-vous pour un entretien.

6. Diplômes, formations : faire le tri
A 25 ans, les diplômes occupent la tête du CV. A 35 ans, ce n’est plus cas. Vous devez simplement indiquer le diplôme qui vous valorise le plus dans votre domaine professionnel. Inutile de remonter au brevet des collèges si vous avez un BTS ou une licence ! Et si vous êtes autodidacte, n’en rougissez pas ! Aux yeux de beaucoup d’employeurs, vous gagnez en curiosité et en intérêt. Dans tous les cas, n’oubliez pas vos épisodes de formation continue, elles témoignent de votre volonté à évoluer, à adapter vos connaissances… (Sauf si elles n’ont aucun rapport avec la fonction visée et que vous passez sous silence une période de votre vie).

7. Où trouver de l'aide ?
Inutile de rester seul face à sa feuille blanche. L’ANPE propose des ateliers gratuits pour les demandeurs d’emplois. Ne pensez pas être trop bien formé ou expérimenté pour y participer. Bien au contraire ! Les cadres confirmés y trouvent aussi un appui précieux pour synthétiser et dynamiser leur CV. Dans l’atelier «Services à distance», vous serez épaulé pour passer avec efficacité une annonce sur le site www.anpe.fr. Des guides pour agir sont également téléchargeables gratuitement sur le site de l’ANPE : «Comment réaliser un bon CV», «Comment identifier ses savoir-faire et qualités»…

si vous avez des questions...

enzo

Message non lu par enzo » 13 déc. 2007 12:50

Colette, si on suit t'as formule, on dois prévoir au moins une semaine pour répondre à chaque offre!!!!!!!!!!!

chanceuse

Message non lu par chanceuse » 13 déc. 2007 13:56

oui mais c'est payant
moi participer à 3 ateliers de technique de recherche d'emploi et à chaque fois organisé par différentes structures
bilan =>
un seul envoi un seul entretien et un poste !!!!

Angelik

Message non lu par Angelik » 13 déc. 2007 14:40

Perso c'est grace aux ateliers de l'ANPE que j'ai retrouvé du travail....mon Directeur actuel m'a dit que mon CV lui avait plu...il avait envie d'en savoir plus !

colette

Message non lu par colette » 13 déc. 2007 19:54

bonsoir,

Enzo, un bilan de compétences se prépare entre 3 et 10 jours, selon les personnes... tu te constitues ton portefeuille de compétences, ensuite à toi de le tenir à jour au fur et à mesure de tes nouvelles expériences...

si tu m'as lu, tu sais que c'est en puisant dans ce portefeuille que tu rédiges ton CV...

Un CV doit s'ajuster à chaque candidature, comme la lettre de motivation qui l'accompagne...

à CV "passe-partout" correspond candidat "passe-partout... sauf "coup de bol" ou secteur de plein emploi comme IDF, difficile de sortir du lot !

A tous ceux qui galèrent dans leurs recherches d'emploi je dirais qu'effectivement IL N'Y A PAS D'EMPLOI POUR TOUT LE MONDE (selon les régions et les secteurs d'activité), c'est pourquoi il faut mettre toutes les chances de son côté et ne pas hésiter à se faire épauler... comme l'ont fait chanceuse et angélik...

et je rappelle que les ateliers de l'ANPE sont accessibles et gratuits !

en toute amitié

co

CC

Message non lu par CC » 14 déc. 2007 10:16

Je suis d'accord avec vous,
Mon employeur comptait embaucher un éduc avec expérience, il me l'a dit direct que je correspondais pas a priori à ce qu'il cherchait et que ma can,didature aurait été filtrée par l'anpe (j'avais cherché les coordonnées et envyé dircectement à la structure (CESF à peine diplomée, 21 ans) et finalement il m'a pris avant même le diplôme. J'ai eu droit à des félicitations sur mon CV, ma lettre, je pense vraiment que ça a pu faire la différence.
C'est clair Enzo, ça prend beaucoup de temps car à chaque poste un CV différent, mais comme l'a expliqué colette, au fur et à mesure du temps, tu as une liste de tes compétences et arguments que tu pioches à chaque fois dans ce qui semble le plus adapté à la demande de l'employeur.
Bon courage à tous CC

enzo

Message non lu par enzo » 14 déc. 2007 10:40

CC, si ton curriculum vitae est efficace, donne moi la formule pour que j'atteigne cette optique! Comment as tu fais? Qui t'as aidé? Ca m'intéresse!!!!!!!!!!!!!!!
merci pour ta réponse

chanceuse

Message non lu par chanceuse » 14 déc. 2007 11:41

Enzo dis donc la formule vient de d'etre indiqué non?? comme même

Répondre