Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur la famille avec un enfant handicapé

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emmanuelle

Mémoire sur la famille avec un enfant handicapé

Message non lu par Emmanuelle » 21 déc. 2007 20:41

Salut à tous,

Pour mon mémoire, j'aborde les conséquences de la naissance d'un enfant handicapé mentale sur le vie quotidienne de la famille. Je suis un peu dans le flou en ce moment, je sais pas vraiment comment aborder çà, quels aspects traiter...

Si quelqu'un a des pistes de réflexion sur ce sujet, une bibliographie... je suis PRENANTE!!

Merci d'avance pour les éventuelles réponses, et bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde ! ! !

flore

Re: Mémoire sur la famille avec un enfant handicapé

Message non lu par flore » 22 déc. 2007 06:29

Bonjour

Les conséquences de la naissance d'un enfant handicapé dans une famille..... Il y en a plein
Je vais te les citer dans les désordre. Tri à faire. C'est du vécu dans ma propre famille.

D'abord, cela peut être très destructeur pour le couple. Avoir un enfant différent fait de ses parents de gens différents par rapport à une norme sociale. Ils ont mis au monde un enfant handicapé c'est-à-dire qu'ils ont quelque chose de pas "normal" (sociologie). Il rentre dans un autre univers : le monde du handicap.

Le handicap renvoie les valides, inconsciemment ou consciemment, face à leurs propres faiblesses, leurs propres failles, leurs propres conceptions de la vie, leurs propres valeurs qu'ils n'assument pas forcément (image de soi, image de l'autre, regard sur le handicap, regard sur soi....)

Un couple qui avait plein d'amis les voir fuir comme la peste ou la lèpre. C'est d'ailleurs dans des moments aussi durs qu'on peut faire la différence entre les vrais amis et ceux qui ne sont là que par intérêt. Et, autant dire qu'il n'en reste pas beaucoup.

Les parents peuvent souffrir donc d'isolement, de sollitude. Pour sortir de cela, ils peuvent rejoindre des associations de parents qui rencontrent les mêmes problèmes. Mais, le pas est difficile à franchir parce que le handicap (quel qu'il soit d'ailleurs) est difficile à digérer. Sortir de la norme, ne plus être dans le moule, c'est partir vers l'inconnu. Et, l'inconnu fait peur.

C'est donc pour chacun des parents une remise en question très profonde. Un regard sur eux-mêmes, leurs capacités à assumer cet enfant, les responsabilités que cela engage.... Car avoir un enfant différent demande à la fois des capacités à gérer la peur de l'inconnu, l'incertitude, le "jamais acquis" et de l'empathie.

Je me suis aperçue dans ma propre famille que les parents pensent qu'"éduquer un enfant handicapé" ne se fait pas de la meme manière qu'"éduquer un enfant sans handicap". Or, de part ma propre expérience, je reste persuadée qu'un "enfant handicapé" s'élève de la même manière. Il faut seulement adapter sa manière de le faire au rythme de l'enfant.

Le père, dont l'égo est atteint, peut fuir le handicap et quitter sa femme (divorce, destruction du lien familial.....)

La mère peut se retrouver seule à prendre en charge l'enfant handicapé. Comment faire face seule à cela (les soins, les démarches administratives, s'assumer financièrement.....)

Les parents se posent beaucoup de questions sur l'avenir de leur enfant, un avenir incertain. Plus de projets d'avenir professionnel.

Le lien avec l'enfant ne se tisse pas. Autrement dit les parents peuvent aimer cet enfant mais être dans l'incapacité de lui transmettre leurs valeurs, tout ce qui fera de lui un petit être autonome plus tard. Il va se creuser un fossé entre les parents et l'enfant.

La naissance d'un enfant handicapé handicapé, s'il a des pathologies associés, peut amener la famille à déménager, à engager des frais lourds...

La relation entre frères et/soeurs peut être entamée. Les parents vont devenir protecteur avec le petit être en devenir. Les autres enfants vont se sentir négligés.

En gros, la naissance d'un enfant handicapé perturbe gravement le tissu social du couple, mais aussi avoir des conséquences sur les liens parents-enfants, et d'un point de vue éducatif....

Tout dépend de la manière dont le handicap a été annoncé à la famille.

Voilà quelques idées

Répondre