Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

emplois en tant que TSESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
juma

Re: emplois en tant que TSESF

Message non lu par juma » 01 janv. 2008 18:25

bonjour,

oui j'ai fais une candidature spontannée dans cette structure. A frais dire, "l'embauche" (jsuis en CDD) s'est faite un peu rapidement. La direction ma appeler le vendredi pour commencer le lundi, donc pas d'entretien!!! (la personne qui été sur ce poste est partie sur un autre poste au dernier moment) Je n'ai pas vraiment eu a "défendre" mes qualités!

J'appelle "démarches extérieures" toutes les sorties extérieures: faire les courses, reperer un trajet, téléphoner a partir d'une cabine téléphonique,....

si le message du dessus m'est adressée, je suis de Picardie.
voila

fanny

Message non lu par fanny » 02 janv. 2008 13:28

bonjour élodie
j'ai passé le BTS en 2006. j'ai bossé après parce que je pensais que le bts pouvait suffir. mais c'est un peu plus compliqué, surtout si tu veux une situation stable et payée correctement.
j'ai été aide animatrice dans un lycée professionnel (j'avais en charge les animations en soirée et le mercredi, des cours de soutien, ...) 26h/ semaine payées 740 euros net environ
En //, j'ai postulé au rectorat et j'ai pu effectuer un remplacement de prof de technique d'animation dans une classe de BEP CSS (nivo seconde)tjr en lycée pro. j'étais employée comme vacataire pour 4h par semaine payées 35h brut de l'heure. ça m'a permis de tenir
cette année j'ai repris le DE en alternance a fauverney, pour avoir plus de chance de décrocher un CDI. mais sans cette pose de 1 an je n'aurais pas pu trouver mon patron actuel pour l'alternance. faire une coupure est très bénéfique.
bon courage

elodie

Message non lu par elodie » 02 janv. 2008 15:09

Slt Fanny, je vais postuler auprès du rectorat, j'aimerai bien donner des cours. Par contre j'aimerai savoir si c'est pas trop difficile et si on se sent pas un peu perdu au début. Comment ça se passé avec les élèves ?

En faite si je veux travailler c'est parce que j'ai pas les moyens de me payer la 3ème année et j'ai envie de quitter un peu le monde scolaire même si la 3ème année c'est différent.
En tout cas merci d'avoir fait par de ton expérience.

lobelian

Message non lu par lobelian » 02 janv. 2008 18:48

bonjour,

Tu veux enseigner. Bon courage.
J'ai été prof remplacant contractuel en septembre , pas cette rentrée mais l'année précédente. J'avais des collègues sympas, une tutrice qui m'expliquais un peu comment faire.
MAis avec les élèves, ca n'a pas été simple alors que mes collègues me disaient que c'était des classes faciles. Je me suis retrouvée à enseigner sans jamais avoir préparer de cours, faire un devoir, corriger des copies, etre jury d'examen, etre inspectée... J'ai passé le DE en meme temps. (j'ai passé le DE le 19 septembre et le 21 je commencais à enseigner).J'ai raté le DE et je ne veux pas le repasser, en plus c'était par le cned, c'etait la dernière chose à faire.
c'était avec des BEP CSS, j'avais 4 matières (biologie, SMS, animation, TP principalement le change avec des bébés).

J'avais envoyé un courrier au rectorat peu de temps avant la rentrée, comme il manquait des profs, j'ai été embauché.

J'ai fini l'année (en cdd) mais je n'ai pas voulu reprendre et le rectorat n'a pas renouveler le cdd. En revanche pour les indemnisations chomage. Ca passe par un rejet assedic avant une prise en charge par le rectorat. J'ai commencé la procédure pour etre indemnisée début septembre et fin décembre, normalement, je dois commencé d'etre indemnisé.
Mieux vaut avoir quelques économies, le rectorat n'a pas pressé meme pour verser les salaires.

de meme, fais attention sur le contrat de vérifier que tu sois en tant que vacataire (tu es payé que le nombre d'heures de présence de cours. C'est i dire qu'un prof fait 18h de présence de cours, en considérant qu'il faut autant de temps pour préparer les cours, les devoirs , les bulletins...? la vacation est limitée à 280h , je crois,tu n''es pas payé pendant les vacances scolaires ni pendant que les élèves ont des stages cad,. Pour mieux te rendre compte, si j'avais été vacataire, une de mes 2 classes est partie 3 semaines en stage, je les avais 15h par semaine, j'aurais été payé 3h par semaine. En tant que contractuelle tu es payé 35h , les vacances, les stages.

Je ne veux pas te démoraliser mais je préfère te parler de mon expérience,si ca peut t'aider. Pour moi, ca m'a apporté un peu d'expérience mais surtout décourvrir un milieu que l'on ne connait que de l'autre coté de la barrière et les difficultés du métier ( la discipline quand on en a jamais fait meme si je ne suis pas très autoritaire, parler 4 à 8h par jour selon l'emploi du temps...).

bon courage.

chris

Message non lu par chris » 02 janv. 2008 20:16

Eh bien je te remercie Juma pour ces informations!
Je viens de lire ton message Lobelian et j'apprécie que tu nous fasses part de ton expérience c'est très intéressant!
Bonne année 2008

elodie

Message non lu par elodie » 02 janv. 2008 20:20

Slt Lobelian,

Déjà merci de faire part de ton expérience. Je comprends très bien ce que tu as vécu et justement je voulais savoir comment ça se passe concrètement. Il est vrai qu'enseigner me plairait mais là ton expérience m'a un peu découragé mais bon tout ce que je veux c'est avoir un job parce que j'habite chez mes parents et je ne vais pas rester à rien faire.

aaa

Message non lu par aaa » 02 janv. 2008 20:50

J 'AI ENSEIGNE L'AN PASSE AVEC DES CLASSES DE BEP CAP ET BAC PRO EN LYCEE PRO EN ZEP(13 CLASSES): même si tout le monde a essayé de me décourager en me disant que les élèves étaient difficiles, qu'il n'y avait rien à en tirer, moi j'ai adoré: expérience très enrichissante, élèves qui se sentent respectés et non dévalorisés comme ils le sont assez souvent dans notre société.
j'ai renouvelé l'expérience cette année avec 14 classes(que des garçons) et là encore je me suis éclaté.
même s'il faut préparer les cours, 30 euros net par heure, même en étant vacataire permet d'avoir ue expérience pro très enrichissante et qui permet de compléter des compéténces de travailleur social: travailler en équipe, évaluer les besoins, difficultés er j'insite sur leurs potentialités, faire de l'animation de groupe (devant 25 élèves tout de même)
en tout cas, j'encourage les filles qui ont le bts esf et qui ne sentent pas de faire la 3 année immédiatement de tenter cette expérience qui peut faire émerger d'autres envies d'orientations professionnelles: travailler auprès de jeunes, faire de l'enseignement...
en tout cas, bon courage à toutes
avec le bts esf, on peut travailler même si peu de profs le disent...

elodie

Message non lu par elodie » 02 janv. 2008 22:33

Salut aaa,

Merci enfin quelque chose de positif! Ouf
C'est vrai que les profs disent qu'il est difficile de travailler sans le DE mais bon. J'aime vraiment le contact avec le public et pouvoir apporter des connaissances aux autres.
J'aimerai savoir si t'as fait une lettre de motivation et ce que t'avait mis dedans parce que j'ai des idées mais j'ai toujours peur de me tromper.

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 03 janv. 2008 09:21

Sa lut,
Les associations étant sous la convention 66 peuvent t'embaucher en tant qu'animatrice 2ème catégorie cad moniteur éduc. Je suis embauchée dans un foyer d'hébergement pour personnes handicapées mentales, tu es bien payée en comparant avec des collègues qui sont CESF et qui galèrent pour trouver un emploi stable. Voila. Bon courage pour l'année 2008.

juma

Message non lu par juma » 03 janv. 2008 15:36

salut laetitia

j'aurais voulu avoir des précisions sur le boulot que tu fais dans cette structure???

merci

Répondre