Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

avis aux futur(e)s CESF épreuve écrite !!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AurélieR

avis aux futur(e)s CESF épreuve écrite !!

Message non lu par AurélieR » 09 janv. 2008 23:04

Salut à tous et toutes,

je suis en troisième année CESF par le CNED et je viens de faire mon premier devoir d'ASI.

Dans ce devoir comme pour l'examen, on nous demande les missions d'une CESF dans telle ou telle structure.

Je me suis donc dit qu'il serait bien que chaque personne nous présente sa structure de stage ainsi que les missions de la CESF dans celle ci.

Ca nous donnera probablement de bonnes idées pour l'épreuve écrite.

Je commence :
- Pour mon stage d'observation en première annnée, je l'ai fait dans un centre de formation. Ce centre proposait donc différentes formations professionnelles visant à l'insertion professionnelle.
La CESF était formatrice dans ce centre, Elle animait donc les formations en relation avec la vie quotidienne. Je ne me souviens plus très bien de ce qui était proposé comme formations mais l'idée est là. De plus, elle avait une permanence dont l'objectif était d'aider les personnes dans leur recherche d'emploi, dans la création d'un CV, d'une lettre de motivation, ou pour remplir un dossier ASSEDIC ou autre.

- pour mon stage professionnel, je l'ai fait dans un CCAS. J'y ai rencontré 4 CESF au service RMI. Elles s'occupent de l'instruction de dossiers RMI, de l'accompagnement social, de l'instruction de dossier CMU, AAH, FSL. L'accompagnement social consiste à soutenir et aider la personne dans son projet d'insertion, faire le point avec celles-ci. J'y ai également rencontré 2 CESF au service surendettement. Celles ci aident les personnes à remplir le dossier de surendettement et proposent un accompagnement budgétaire. Au début du mois de janvier, une toute nouvelle chose se mettait en place au CCAS, en partenariat avec la Banque Postale : le micro-crédit social. Ici, les 2 CESF informent les personnes intéressées par le micro-crédit social, voient si elles y ont droit pour ensuite transmettre le dossier à la Banque Postale. Puis elles s'occuperont de l'accompagnement social des personnes qui bénéficieront de ce micro-crédit pour les soutenir dans leurs projets et voir s'ils arrivent à rembourser l'emprunt. L'une des deux anime également une fois par semaine une classe de 4ème SEGPA. Cette animation porte sur le budget et a pour objectif de sensibiliser ces jeunes à la consommation et à la gestion du budget. Elle porte aussi sur un projet de sortie à définir avec les élèves. C'est le Conseil Général qui finançe cette action.
J'ai également rencontré une CESF qui s'occupe entièrement de la prévention au niveau des écoles pour éviter le surendettement. Celles ci établit des projets, s'occupe de la demande de financement, anime les séances seules ou avec un(e) collègue. A partir de là, elle fait un bilan qu'elle renvoit au CG pour voir si les objectifs sont atteints. Elle s'occupe par exemple de "l'école des consommateurs".
Enfin, j'ai rencontré une CESF qui a monté une épicerie solidaire en 1999 . Celle ci est financée par le CCAS. Elle est donc employée par le CCAS et elle s'occupe entièrement du fonctionnement de l'épicerie et parfois de l'animation auprès des bénéficiaires.

Voila pour mes stages. En espérant que ça pourra vous aider. Maintenant, à vous de me faire part de votre vécu.

Bonne journée et bon courage pour la suite.

Aurélie

Re: avis aux futur(e)s CESF épreuve écrite !!

Message non lu par Aurélie » 10 janv. 2008 15:19

Salut si tu veux j'ai fait une fiche récapitulant tous ce que tu demandes. Marques ton adresse dans le post "fiches de revision, recap lois..." que je puisse te l'envoyer.

Bon courage

Aurélie

nanou

Message non lu par nanou » 12 janv. 2008 09:17

Salut, je serais aussi intéressant par une fiche récapitulative. Si tu peux me l'envoyer à mon adresse çà serait sympa.
nanou_c@msn.com

valou

Message non lu par valou » 12 janv. 2008 10:19

Salut, je serais aussi intéressant par une fiche récapitulative. Si tu peux me l'envoyer à mon adresse çà serait sympa.

mon msn : mignonette974@hotmail.fr

Audrey

Message non lu par Audrey » 12 janv. 2008 19:52

Bonjour,

je serais intéressé par ces fiches de révisions. Pouvez vous me les envoyer à cette adresse : odreylt@hotmail.com
merci d'avance et bon courage

itezof

Message non lu par itezof » 15 janv. 2008 17:30

Salut
Tes fiches récapitulatives m'intéressent dans la mesure où la note que j'ai obtenue à l'écrit l'année dernière n'était pas brillante. Je le repasse cette année avec plus de succès grâce à tes fiches ;-)
Merci par avance pour cette jolie preuve de solidarité.
itezof@hotmail.com

Patou

Message non lu par Patou » 15 janv. 2008 19:02

Je serai très intéressée par ta fiche récapitulative, merci beaucoup de me l'envoyer.

lolaiza

Message non lu par lolaiza » 15 janv. 2008 19:07

Bonsoir aurélie,
je serais aussi intéréssée par tes fiches donc mon mail
julie.pasquier@cegetel.net
sinon pour mes stages:
-1ère année:centre maternel, activités collectives, accompagnement social des jeunes mères célibataires
centre hospitalier, formation des ash, mise en place de protocole, participation à des réunions...
-2ème année toujours centre hospitalier
-3ème année: utpas, accompagnement social, surendettement, AEB...
Voilà

Caro

Message non lu par Caro » 16 janv. 2008 11:34

Bonjour,
Cette fiche me serait aussi très très utile...
Merci d'avance à celle qui pourra me l'envoyer sur : ducaric@yahoo.fr

audrey

Message non lu par audrey » 16 janv. 2008 16:57

je suis également intéresse par tes fiches
j'ai fait mes stage dans une aasociation d'insertion sociale et professionnelle qui employe des personne en CES et en CES la cesf s'occupe de leur accompagnement professionnel, elle avait également un rôle d'écucadeur concernant les règles( arrivée a l'heure au travail, avertir lors d'absences....)
ensuiote j'ai éffectué un stage aupres d'un chrs qui acceuillait des francais rapatries qui venait en principe de pays comme le gabon ou des pays en guerre, la cesf travaillait en binôme avec educ et acceuillait la famille et soccupe de tt l'administratif avec eux l'aeb.

et la actuellement je suis en stage en centre social, la cesf a un pricipale mission soutien a la parentalité, elle fait des animation scollective sur l'hygiene corporelle, sur des atelier aprent enfants pour valoriser le lien paren enfant, elle mene des atelier contes...

Répondre