Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

help pour mon pere en difficulté

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cyn

help pour mon pere en difficulté

Message non lu par cyn » 15 janv. 2008 10:05

bonjour
j'aimerais depuis toute petite travailler dans le social.l'an prochain je rentre en bts esf.je ne connais dinc pas encore vraiment toutes les lois..
je vous explique donc ma situation.
mon pere vit seul depuis 5ans avec 5enfants a charge, il est ouvrier.depuis pas mal d'année(je peux pas dire exactement 2-3ans) il ne paie plus ces loyers.il recoit s'en cesse des lettre d'huisssier au quel il ne repond pas.il est dépassé par sa situation.
j'aimerais savoir quelle aide peut il avoir????
de plus son reve est de deménager du quartier sensible ou on habite mais avec ces loyers impayés il ne pourra jamais je pense.
j'aimerais vraiment avoir des reponse pour savoir vraiment quelles demarches faire.
merci d'avance

étudiante CESF

Re: help pour mon pere en difficulté

Message non lu par étudiante CESF » 15 janv. 2008 13:26

Bonjour,

Pour la situation de ton père, je pense qu'il serait bien qu'il voit avec une CESF du conseil général (dans une UTAS ou maison de la solidarité, je sais pas comment ça s'appelle sur ton département). En général les CESF du conseil général ont un poste où elles s'occupent de ce type de problème. Ce qui est inquiétant c'est que ton père reçoit des lettres d'huissiers et au bout d'un moment, il se peut qu'il y ait un avis d'expulsion après l'hiver. Donc je serai toi je "forcerai" ton père a prendre rendez vous avec une CESF du conseil général car des solutions sont possibles (FSL, dépôt d'un dossier à la banque de France si les dettes sont importantes...). Une fois ses litiges réglés, il aura plus de chances pour trouver un logement en dehors de la zone sensible et encore car à mon avis ça va le suivre ses impayés de loyers.
Je ne t'affirme pas l'exactitude de mes propos. Attends peut-être d'avoir la réponse d'autres internautes. SI tu as d'autres questions n'hésite pas.

Séverine

Message non lu par Séverine » 15 janv. 2008 13:35

Il faut que ton père aille voir l'assistante sociale du secteur s'il habite à Paris, de la mairie s'il habite dans une petite ville. Elle pouura l'aider à chercher des solutions. Pour ce qui concerne le logement il existe une aide gérée par le fond de solidariré pour le logement qui consiste en une aide financière pour "le maintien dans les lieux". Si ton père est endetté il peut aussi constituer un dossier de surendettement . Mais pour tout ça il faut qu'il aille voir une assistante sociale .
Bon courage

Ax

Message non lu par Ax » 15 janv. 2008 13:59

Bonjour,

Par rapport à ce type de problème, je pense que je l'orienterai vers le CCAS (service social) de la commune. Il pourra exposer sa situation, et en fonction de cela, la personne l'aidera si nécessaire à constituer des dossiers (refaire un budget ? FSL ? surendettement ?...tout cela est à étudier calmement).
Concernant des dettes, il est toujours positif de payer une petite somme chaque mois, pour montrer sa bonne volonté, plutot que de faire le mort... mais ce n'est pas toujours évident.

Enfin, un conseil qu'on m'avait donné à l'époque : "on ne peut pas sauver sa famille"... juste pour te dire que tu peux orienter ton père pour l'aider, et éventuellement l'accompagner, mais tu ne peux pas trouver toutes les solutions.

Bon courage !

CC

Message non lu par CC » 15 janv. 2008 17:42

Bonjour,
Ton père doit s'adresser a une assistante sociale de secteur. Pour avoir ses coordonnées, il faut se renseigner auprès de la mairie, ou directement au CCAS (Centre Communal d'Action Sociale)Elle pourra l'accompagner et/ou l'orienter vers les services les plus appropriés en fonction de sa situation.
CC

angel

Message non lu par angel » 16 janv. 2008 23:32

salut. si ton père vit seul avec enfants a charge normalement il est bénéficiaire des allocations familiales selon ses revenus. Si c'est le cas il peut se diriger vers la CAF qui gére son secteur où il verra la CESF ou l'ASS...mais il doit montrer de la bonne volonté

sandra

Message non lu par sandra » 17 janv. 2008 13:59

ben pour ton père il faut qu'il aille voir une assistante sociale pour lui expliquer ces difficultés celle ci l'orientera vers les différentes structures ou il pourra peut etre avoir des aides
il faudrait aussi qu'il aille voir son proprio pour lui expliquer la situation et peut etre faire une entente amiable

mais avant tout il est surement nécessaire qu'il fasse le tri dans ses papiers d'un coté les factures en distinguant les payées des impayéss et de l'autre ce qu'il reçoit (salaire, prestation familiale)

tu peux m'envoyer des mail ou on peut discuter sur msn si tu veux qu'on appronfondisse ça...

Bon courage et prend pas tout sur tes épaules

Lilia

Message non lu par Lilia » 17 janv. 2008 15:22

salut

alors quoi rajouter de plus, c'est un bailleur privée ou sociaux ? tu es en IDF ou en province, si c'est un bailleur sociaux tu peut vori la conseillere sociale qui deja pourra dialoguer avec le contentieux

en premier reprendre le loyer, meme partielement il faut faire un geste, les aides peuvent etre mis en place si il ya une reprise de loyer meme partiel, ensuite aller voir un travailleur sociale, caf, ccas etc

lui rapporter tout les papiers sur les revenus de la familles, les charges fixe edf, telephone etc pour faire le budget.

si ton pere est assigner au tribunal, qu'il ya aille et raconte sa situation au juge, ca empire si il ne se presente pas.

il en est a quel stade de la procedure ? il a recu quel type de papier officel ?

il a de l'allocation logement, apl ? si non aller faire une demande a la caf.

et bon courage, et deja si ton pere va voir un travail sociale ca permettra de demarrer tout et elle gerera la situation avec ton pere

et bosse ton année te laisse pas aller

Répondre