Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Confidentialité et discrétion professionnelle

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laure

Confidentialité et discrétion professionnelle

Message non lu par laure » 17 janv. 2008 18:21

Bonjour,
Je uis CESF dans un CHRS recevant des jeunes hommes de 18 à 25 ans. Un résident dont je ne suis pas la référente vient me voir car il se sent mal.
Ce jeune homme est une ancienne "mule" il transportait de la cocaine pour des trafiquant de drogue et un ancien toxico.
Il est résident chez nous depuis mai 2007 et a désoemais un CDI et va être relogé en appart au mois de février.
Il vient me dire qu'il a cette semaine à nouveau fait "la mule" en transportant de la cocaine. Il ne veut pas que j'en parle à l'équipe éducative et donc à sa référente mais il est pourtant important que sa référente soit au courent de cela pour travailler avec lui là dessus et éviter qu'il retombe dans ce circuit infernal.
Les CESF ne sont pas tenues au secret pro mais à la discrétion professionnelle.
Que pensez-vous qu'il soit adapter dans ce cas: dire ou ne pas dire?
Merci beaucoup pour vos avis!

Une CESF eb questionnement.

aline

Re: Confidentialité et discrétion professionnelle

Message non lu par aline » 17 janv. 2008 19:03

bonjour laure
je pense que tu devrais en informer ton superieur hierarchique afin qu'il te dise comment agir ; et meme si on est tenu à la discretion professionelle, on beneficie aussi du secret partagé

Anaïs

Message non lu par Anaïs » 17 janv. 2008 19:25

bonsoir,

effectivement ce n'est pas évident comme situation!
je ne sais pas ce que je ferais si j'étais à ta place, mais vu de l'extérieur voici ce qui me semble logique.

si tu "trahis" ce jeune, tu seras en position très délicate, dans ton rapport avec lui et avec les autres aussi qui finiront par le savoir.
tu ne seras plus crédible, et peut être que les personnes n'oseront plus se confier à toi, alors apparemment ils te font confiance..

l'idéal serait de convaincre ce jeune de la gravité de son acte, et qu'il accepte d'en parler avec l'équipe. tu devrais le convoquer dans ton bureau, de façon très solennelle.
je ne sais pas par quels moyens il accepterait, mais tu dois tout tenter pour qu'il soit OK.

si vraiment cette technique ne fonctionne pas, alors je l'avertirai que je dois faire un rapport, parce que c'est de ta responsabilité professionnelle et personnelle et que ce n'est pas du tout pareil que s'il avait dit qu'il avait fumé un joint!!! et même imagine qu'il se fasse prendre, ou pire décède à la suite de ses actes?
le rappel à la loi est absolument nécessaire, ressortir les lois, ou lui rappeler sa condamnation (sursis? prison?) car son acte en plus d'être illégal est extremement dangereux!

enfin bon courage dans cette situation, et souviens toi que le dialogue est la base de tout lien, et que même si tu as le devoir d'avertir l'équipe, il y a aussi le respect de la personne à privilégier. Il a le droit de savoir ce qui se passe aussi...

Bye, Anaïs

Cali

Message non lu par Cali » 18 janv. 2008 09:34

Bonjour,

Je rejoins Anaïs sur certains points.

L'idéal c'est de travailler avec lui afin qu'il puisse en parler avec son référent. Je pense que s'il t'en a parlé c'est pas anodin, c'est pour que ça déclenche quelque chose.

Si ça ne marche pas et bien pour ma part je dis rien. Je suis d'accord pour le rappel a la loi, mais pas pour le rapport. Les seuls éléments que tu as, c'est sa parole, qu'il t'a donnée, je vois pas de quoi faire un rapport, dans quel but?
Essaie de voir l'inverse, si tu en parles qu'est ce qui va se passer? Est-ce que tu penses que ça va vraiment servir l'usager? Est-ce que tu penses que ça va être positif dans sa prise en charge?
Je pense comme Anaïs l'a dit que la seule conséquence sera la perte de sa confiance.
Tu n'as aucune légtimité a en parler. Je ne vois pas ce qui peut ressortir de positif.

Anaïs dit "c'est de ta responsabilité professionnelle et personnelle" : je ne suis pas d'accord car :

- Il ne s'agit pas d'un "crime" envers autrui, la seule personne qu'il met en danger, c'est lui, c'est pour ça que selon moi, tu dois rappeler la loi, les risques qu'il encoure (rappel a la loi etc.) afin qu'il ait conscience des enjeux de cet acte, du besoin de se faire aider. Mais s'il se fait prendre, ou décède de la suite de ses actes, ce n'est pas de la rsponsabilité du chrs mais bien la sienne, et le fait d'en avoir parler a tes supérieurs n'y changera rien d'ailleurs.

- La responsabilité du chrs n'est pas en jeu, tu es au courant certes, mais cela ne passe pas dans l'enceinte du chrs.

S'il t'a "avoué" ça, c'est un signe de confiance et essaie d'avancer petit a petit pour surtout pas briser ça.

Enfin, il me semblait qu'en CHRS, tous les professionnels étaient soumis au secret professionnel du fait de leur mission. Essaie de voir ce que dis ta fiche de poste par rapport à ça??

Cali

Nad

Message non lu par Nad » 18 janv. 2008 21:50

Bonsoir,
je pense que tu dois en parler à ton équipe car meme si tu es tenues au secret professionnel cela ne concerne pas tes collegues travailleurs sociaux.
Et si cet homme a eu peur d'avouer cela, tu ne devrais pas entrer dans le jeu du secret, car tu peux avoir confiance dans tous tes collègues comme tu aimerais qu'ils te fassent confiance.
Enfin c mon point de vue.
Bon courage

Paul

Message non lu par Paul » 21 janv. 2008 10:08

Laure,

Bonjour,

J'ai une expérience avec les droguès , etc...

A mon avis, il faut que tu en parles avec la référente. Je supposte que tu as des réunions d'équipe et aborde la confidentialité et la discrétion.

Je pense qu'il est important pour toi d'en parler.
Ensuite, il t'implique quelques part dans ses trafics. Alors, tu lui dis que tu vas en parler avec la référente et cela montre que tu n'es pas d'accord.

Je te souhaite bon courage.

Paul

Julie

Message non lu par Julie » 22 janv. 2008 10:59

Bonjour

je pense que tu devrait parler en equipe, ne le nome pas, parle en a tout le monde en demandant conseil, on est une equipe de TS, on ne peut travailer seul, et tu verra leur reaction, parle du souhait de discretion du jeune et que donc ta position est delicate mais que tu souhaite l'aider. essayer de trouver une solution en groupe, eput etre amener a son referent de lui reparle de dedramatiser sans qu'elel dise qu'elel est au courent.

il faut savoir aussi pourquoi il a fait ca manque d'argent? pression du millieu. il creuser et je reuserer en groupe

Répondre