Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Analyse d'une situation ou...

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
flore

Analyse d'une situation ou...

Message non lu par flore » 23 janv. 2008 14:34

Bonjour

j'ai besoin d'éclaircissement car j'ai des doutes sur la compréhension de cette notion.

Est-ce que l'analyse d'une situation correspond à une évaluation des besoins ? Autrement dit, quand on fait l'analyse d'une situation, on cherche à évaluer les besoins d'une personne.

Où bien est-ce deux étapes différentes dans la démarche méthodologique en sciences sociales ?

Flore

chacha

Re: Analyse d'une situation ou...

Message non lu par chacha » 23 janv. 2008 15:41

Salut flore,

De mon point de vue, je pense que analyser une situation c'est faire émerger les problèmes et à partir de ces problèmes on va pouvoir évaluer les besoins pour les résoudre.
Je sais pas si sa répond à ta question

CC

Message non lu par CC » 23 janv. 2008 17:28

Oui j'irais un peu plus loin que ça, c'est à dire évaluer les besoins, les conséquences de ces manques, les expliquer, mettre en évidence les capacités et les limites de la personne, ce sur quoi on va s'appuyer, de l'institution, les moyens possibles (humain, temps, financiers...)
C'est prendre la situation dans son ensemble.
CC

flore

Message non lu par flore » 23 janv. 2008 22:18

Bonsoir

Merci.

Je n'étais pas sûre d'avoir bien compris.

Mais, vos propos confirment exactement ce que je pensais.

Merci beaucoup

flore

Répondre