Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questions aux CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurelia

Re: Questions aux CESF

Message non lu par aurelia » 04 févr. 2008 13:46

Bonjour,

Je suis CESF, accompagnatrice sociale dans une association, financé par le conseil général. Les assoc' recrutent beaucoup.
Auparavant j'étais formatrice dans les métiers de la personne.
Les débouchés sont bien plus vastes que je ne pouvais l'imaginer. Le BTS ne m'a apporté que les bases techniques, le plus important reste la troisième sans quoi, vous ne trouverez pas d'emploi, et ne saurez pas ce que c'est que d'être travailleur social!
Passé le DECESF, les offres d'emploi sont nombreuses, n'hésitez pas à mulptiplier vos stages pour découvrir tous les secteurs d'intervention.
Nous sommes encore mal connues mais dans les secteurs ruraux nos activités croissent et on reconnait nos compétences dans des domaines inpensables (RH, Délégué aux tutelles, econome, gestionnaire en milieu hôtelier, responsable de formation, et bien entendu travail auprès des personnes démunies ...).

Bonne continuation à toutes.
Aurélia

jinny

Message non lu par jinny » 09 févr. 2008 20:38

bonjour,

je suis en 1ere années de bts esf, j'ai déja éffectuer ma 1ere semaine de stage sociale mais je ne parviens pas a trouvé une cesf pouvant m'accueillir pour mon stage social.
celui ci comence en mars et je n'est tourjours pas de piste ! j'ai envoyé plein de lettre et appelé de nombreuses structure social mais personne ne veut prendre de stagiaire :-(

je suis assez désespéré alor je vous sollicite vivement , je suis sur paris et me déplacer ne me dérangerais pas.

merci d'avance !

Elise

Message non lu par Elise » 11 févr. 2008 21:01

Je suis conseillère en ESf, j'ai travaillé en mission locale (insertion socio professionnelle des jeunes de moins de 25 ans), puis à l'Allocation Personnalisée d'Autonomie ( évaluation des besoins des personnes agées, et mise en place des aides nécessaires au maintien à domicile), puis en foyer de vie pour adultes handicapés ( activités diverses) et enfin en service social de polyvalence ( accompagnement individuel budgétaire, mise en place d'actions collectives: cuisine, conseils vie quotidienne....)

mélanie

Message non lu par mélanie » 12 févr. 2008 22:01

Bonjour,

Je travaille pour la Ville de Paris au sein d'un service de prévention des expulsions.
J'accompagne des personnes inconnues des services sociaux polyvalents, en impayé de loyer et en procédure d'expulsion locative.

Je les aide à se maintenir dans leur logement en mettant en place les dispositifs sociaux existants (Fond de Solidarité pour le Logement, plan d'apurement avec le bailleur social, ouverture des droits, dossier de surendettement, Aide Educative Budgétaire...).

C'est un travail très enrichissant.

Maïdé

Message non lu par Maïdé » 13 févr. 2008 14:25

bonjour, moi pour ma part je travaille dans un foyer d'hébergement pour adultes déficients intellectuels et nous travaillons ainsi sur tous les aspects de la vie quotidienne afin qu'ils gagnent en autonomie.

voila courage pour celles qui ont des examens a la fin de l'année.

hop

Message non lu par hop » 13 févr. 2008 19:29

bonjour,

Je bosse dans un RAM (relais assistantes maternelles) avec l'accueil des parents employeurs et information de la législation idem pour les ass mat.
Animation d'ateliers d'éveil pour les enfants et ass mat
professionnalisation des ass mat et foormation.
développement du partenariat autour de la petite enfance. un poste plein d'ouverture et où l'imagination reigne et la maîtrise des lois est de vigeure...

A bientot

jinny

Message non lu par jinny » 13 févr. 2008 22:09

re bonjour;

dsl d'encore vous embété avec ça mais je suis toujours à la recherch de mon stage social aupres d'une CESF sur l'ile de France, je vous en supli aider moi l'heure est grave car il est cencé commencé le 3 mars et si je ne trouve pas je ne pourrais pas passer en 2dn année de bts esf ! ! !

je vous laisse mon mail jinny-et-pas-jenny@hotmail.fr

merci d'avance

mélanie

Message non lu par mélanie » 15 févr. 2008 13:51

Bonjour Jinny,

Je t'ai enviyé plusieurs mails sur ta boite de messagerie, les as-tu reçu ?

Je suis en train de demander à toutes les CESF que je connais mais pour l'instant je n'ai pas de retour positif.

Contacte moi sur ma boite mail en donnant tes coordonnées : nom, prénom, téléphoe, ecole, ... au cas où certains professionnels me posent des questions !!!

je demande également en réunion dès lundi à mes collègues.

Bon courage.

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 15 févr. 2008 18:26

Bonjour,

Pour ma part, je travaille dans un Centre Social et j'ai obtenu ce poste grace au BTS ESF. Je n'ai pas mis très longtemps pour trouver, mais il est vrai que j'ai étendu mes recherches sur plusieurs villes!
En ce qui concerne mon travail, je fais de l'animation familles (sorties, après midi jeux, soirées débat...), l'accompagnement à la scolarité auprès des enfants, mais aussi de l'aide administrative et de l'information auprès des paretns. C'est un travail très interessant car les personnes ne viennent jamais me voir pour la même chose et je mets en place des projets en fonction de la demande des parents.

Pour celles qui se questionnent sur les débouchés, je sais que dans certaines régions, les lycées professionnels recrutent souvent des CESF pour enseigener certaines matières comme la bio, la nutrition, la cuisine, la lingerie...

A bientôt
Aurélie

nathalie

Message non lu par nathalie » 25 févr. 2008 11:46

bonjour, je suis àla recherche également d'info surtout de renseignement et ton expérience m'intéresse pouvez-vous répondre à quelques questions car je suis en reconversion professionnnel.
où exercez-vous?
ce qui vous plait dans votre travail?
les inconvénients?
les principales difficultés recintrés?
vos principales activités?
conditions de travail?horaire ,déplacement?...
principales qualités requises?
les débouchés?
merci de vos réponses qui sont important pour moi
nath

Répondre