Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

questions sur le surendettement

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
myriam

questions sur le surendettement

Message non lu par myriam » 05 févr. 2008 23:24

salut,

actuellement agent administratif dans un CCAS j'ai besoin de votre aide: en effet j'aimerais savoir si il faut prévenir les différents créanciers du dépot d'un dossier de surendettement et si il est possible dans ce meme courrier de renegocier les echeances payable durant le traitement du dossier de surendettement.

Merci pour vos eclaircissement.
Bon courage pour vos études

Séverine

Re: questions sur le surendettement

Message non lu par Séverine » 06 févr. 2008 08:59

Tout dépend de la situation de la personne, si elle se trouve dans l'impossibilité d'honorer la totalité de ses mensualités il est important d'informer les créanciers d'un dépôt de dossier et surtout de proposer des échéances adaptées au budget de la personne le temps de l'étude du dossier
bon courage

CarolineP

Message non lu par CarolineP » 06 févr. 2008 10:57

Faut voir, parce que normalement, de toute façon, la Banque de France contactera tous les créanciers afin de connaître les sommes restantes dues : cela après que le dossier est été validé 'recevable' ! si tu as besoin d'info concernant la procédure, je te propose mon aide, j'ai effectué mon stage professionnel en CG et la Cesf participe aux commissions de surendettement, donc, je connais un peu la procédure !

voila, mais normalement, dès que le dossier est recevable, la BdF se charge de mettre au courant tous les créanciers (phase amiable) Voila !

myriam

Message non lu par myriam » 08 févr. 2008 18:01

merci pour vos réponses, je penses avertir les créanciers et leur demander dans le meme temps un abaissement des mensualités.
merci encore

elise

Message non lu par elise » 11 févr. 2008 21:05

Moi perso, je préviens les créanciers, ça évite les procédures type huissiers et tout le bazar... en général j'en parle d'abord avec les personne accompagnées.....

manon

Message non lu par manon » 12 févr. 2008 11:54

salut myriam
Au depot de dossier tu previens ls creanciers en proposant des mensualités de contact mais il ne faut pas privilegier un creancier par rapport à un autre les mm sommes pour tous .

Si la personne ne peut pas degager une somme pour tous ls creancier leur dire ke tu priviligie ls charge fixe et de type alimentaire et que les mensualité de contacts serrons à voir pour le mois daprès quand tu travailleras le budget .

De toutes façon mm en telephonant aux créanciers ils continurons les lettres de rappel les huissier les mise en demeurre..c'est informatique...mais il ne faut pas en tenir compte si tu as fait toutes les demarches.tu serra la pour attester que vu du budget et du travail que vous avez realiser il n'etait pas possilble de faire des mensualité de contacts.
un fois que la personne a reçu l'atestation de dépot tu l envoi à tous les creanciers aussi.

N'oubli pas de voir si la personne a des dettes quelque part c'est aussi des personnes a contacter ainsi que les banques si il y a des decouvert c'est comme un credit à les prevenir aussi.
voila quelques infos qui pourrons te servir si tu as des quetions precise n'hesite pas.

desolé pour les fautes jai fai vite!!!

manon.

lega

Message non lu par lega » 06 mars 2008 15:18

bonjour manon,
je vois que tu as l'air de t'y connaitre en dossier de surrendettement alors j'ai une question;
une amie a moi a fai un dossier de surrendettement avec son conjoint et leur dossier a ete accepter, ils payent aujourd'hui la meme somme a tous leur créancier, un seul probleme son conjoint n'a pa signaler un de ses créancier, quelles conséquences peut il y avoir avec le reste du dossier ou peut il le déclarer maintenant. voila c un peu compliquer mais j'esper que tu pourras m'aider.
merci d'avance
marie lega

manon

Message non lu par manon » 08 mars 2008 11:50

bonjour lega,
je n'ais jamais eu a faire a ce genre de situation mais je pense:

Il faut regarder sur l'attestation de depot le nom du gestionnaire de la banque de france qui suit le dossier et lui telephoner le plus vite(il reponde que le matin je crois) en lui expliquant le probleme et en lui disant que ce n'est pas de la mauvaise fois et que avec tous ces papiers et le montage du dossier il en a oublier un.
Surtout dire que ce n'est pas de la mauvaise fois.et qui sent rend compte maintenant seulement
je pense qu'il donnera toute les demarches a faire mais il faut se depecher car le plan d'appurement peut etre remis en cause et devenir caduque.
le creancier qui n'a pas eté contacter quelle est la nature du credit? Avant de dire quoi que ce soit au créancier faut telephoner au gestionnaire.
j'espere que le plan ne va pas etre caduque pour tes amis en esperant qu'il redepose un dossier de surendettement et qu'il soit accepté!!!

Si tu peux me tenir au courant de ce qui c'est passer pour savoir ce qui ce passe reélement dans ces cas la.

J'espere t'avoir aider et a bientot manon

manon

Message non lu par manon » 08 mars 2008 18:38

Si le gestionnaire ne peux rien faire il faut telephoner au créancier et lui demander de faire un echeancier avec des sommes minime si c'est possible par rapport a leur budget.
normalement c'est difficile de regler une créance en plus quand le plan et mis en place par rapport au reste a vivre.

Je pense que si le credit n'a pas eté signer aprés la date de depot de dossier il n'y a pas de probleme pour l'integrer dans l'etat des dettes mais cela veut peut etre dire de redeposer un dossier et recommencer tout.( a demander au gestionnaire.

Voila voila désolé pour ls fautes!!!

ac

Message non lu par ac » 08 mars 2008 19:33

oui il est possible de "négocier" une petite mensualité aec les crénaciers en attendant la recevabilité du dossier de surendettement, c'est même préférable, ça montre la bonne foi , je pense qu'il vaut mieux rembourser un peu chacun des créanciers que pas du tout.

Répondre