Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
DECESF considéré BAC+3!!!
-
Aurélie
Re: DECESF considéré BAC+3!!!
Merci pour vos réponses!!! Je reviens sur le message de Clo: si notre diplome est considéré bac+3 dans l'éducation nationale, alors pourquoi les conseillères sereaient payées moins?!! Comment le sais-tu?! Mais c'est bien injuste et déguelasse ce qu'on doit subir avec notre diplome!!! Je ne comprends vraiment pas ceux qui font les réformes, et dire que je me suis éclatée dans ma formation (tout en en bavant avec la tonne de devoirs que l'on nous demandait, certes!) et qu'aujourd'hui je déchante presque d'avoir fait cela!! Trop de flou, trop de "on dit" bien trop vagues sur le statut de notre profession, et comment bien en parler, car je vois qu'en majeure partie, on est toutes pareilles, meme pas capable de discuter de notre diplome comme bac+2 ou bac+3, je trouve ça grave, et j'ai honte quand on me demande, honte de ne pas savoir quoi répondre! Pffff! Enfin... Bisous quand meme 
-
Angelik
Bonjour
C'est un DCESF et non DECESF : Il n'y a qu'a regardé ce qu'il y a écrit sur le diplome, pour celles qui sont diplomées.
On fait un Bac +3, reconnu bac+2 MAIS dans la pratqie cela n'empeche nullement de se présenter a l'IUFM par exemple.
Toujours dans la pratique on dit DECESF et non DCESF....peut être par frustration?!
Il y a x années que la polémique fait rage, et ce n'est près de s'arrêter !
C'est un DCESF et non DECESF : Il n'y a qu'a regardé ce qu'il y a écrit sur le diplome, pour celles qui sont diplomées.
On fait un Bac +3, reconnu bac+2 MAIS dans la pratqie cela n'empeche nullement de se présenter a l'IUFM par exemple.
Toujours dans la pratique on dit DECESF et non DCESF....peut être par frustration?!
Il y a x années que la polémique fait rage, et ce n'est près de s'arrêter !
-
pol
moi j'ai une autre question : que dit on? conseillère en économie sociale ET familiale ou bien conseillère en économie sociale familiale?
-
Mia
Conseillère en Economie Sociale Familiale. Pour le salaire, je crois que c'est un faux débat car en fin de compte c'est la structure employeur qui décide.
-
Rachel
Moi je dis Conseillère en Economie Sociale ET Familiale!
D'ailleurs sur mon relevé de note c'est bien Diplome de Conseiller en Economie Sociale et Familiale.
D'ailleurs sur mon relevé de note c'est bien Diplome de Conseiller en Economie Sociale et Familiale.
-
jerome
salut Rachel,
désolé de te contredire mais il semble que la confusion relève simplement d'une faute de sens ; en effet, je suis conseiller en economie sociale familiale et non ET familiale comme tu le dis.
Nos conseils sont' d'ordres divers comme tu le sais, et ces conseils concernent bien l'économie sociale familiale et non à la fois l'economie sociale et l'économie familiale ! Les termes sociale et familiale sont indissociables pour leur donner du sens et donc donner du sens à notre profession. D'ailleurs, le référentiel, lui, ne se trompe pas.
Par contre si je devais me tromper merci de m'expliquer pourquoi.
A plus
désolé de te contredire mais il semble que la confusion relève simplement d'une faute de sens ; en effet, je suis conseiller en economie sociale familiale et non ET familiale comme tu le dis.
Nos conseils sont' d'ordres divers comme tu le sais, et ces conseils concernent bien l'économie sociale familiale et non à la fois l'economie sociale et l'économie familiale ! Les termes sociale et familiale sont indissociables pour leur donner du sens et donc donner du sens à notre profession. D'ailleurs, le référentiel, lui, ne se trompe pas.
Par contre si je devais me tromper merci de m'expliquer pourquoi.
A plus
-
Rachel
Autant pour moi, tu as raison Jérôme. Je viens de vérifier sur le référentiel et le livre "le métier de CESF" qui explique le sens de cette appellation. C'est bien Conseiller en Economie Sociale Familiale!
Cependant on retrouve bien le "ET" un peu partout: annonce ANPE, académie, fiche métier ONISEP, organismes de formation... ce "ET" n'a pas l'air de déranger grand monde!
Cependant on retrouve bien le "ET" un peu partout: annonce ANPE, académie, fiche métier ONISEP, organismes de formation... ce "ET" n'a pas l'air de déranger grand monde!
-
**
Si en tant que CESF, nous n'avons pas besoin de faire une année de licence pour tenter l'iufm, qui n'accepte que des personnes avec un niveau licence soit bac+3, expliquez moi donc pourquoi nous ne serions pas reconnu comme bac +3 .. c'est un peu contradictoire tout ça !
surtout que le BTS est considéré bac +2, donc avec une troisième année comparable à une licence, il est normal que l'on soit considéré comme un bac+3 .. Sinon on s'arrête tous au bts et puis voila ! surtout qu'un diplôme de TESF n'apporte pas le même salaire qu'un diplôme de CESF .. alors on peut donc se considérer comme tel ..
Affaire à suivre ?!
surtout que le BTS est considéré bac +2, donc avec une troisième année comparable à une licence, il est normal que l'on soit considéré comme un bac+3 .. Sinon on s'arrête tous au bts et puis voila ! surtout qu'un diplôme de TESF n'apporte pas le même salaire qu'un diplôme de CESF .. alors on peut donc se considérer comme tel ..
Affaire à suivre ?!
-
jerome
bonjour,
une fois CESF, quelques années d'expériences suffiront à ouvrir de nouvelles portes comme le CAFDES ou le CAFERUIS et donc de nouvelles perspectives s'ouvriront...
On est pas plus avancé de savoir si on est +2 ou +3 (ormis des histoires d'argent), peut être cela touche t-il simplement notre orgueil sachant le travail que nous avons fourni pour avoir ce DE. Ce n'est donc pas si grave, attardons nous à de réels problèmes...
une fois CESF, quelques années d'expériences suffiront à ouvrir de nouvelles portes comme le CAFDES ou le CAFERUIS et donc de nouvelles perspectives s'ouvriront...
On est pas plus avancé de savoir si on est +2 ou +3 (ormis des histoires d'argent), peut être cela touche t-il simplement notre orgueil sachant le travail que nous avons fourni pour avoir ce DE. Ce n'est donc pas si grave, attardons nous à de réels problèmes...