Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF sans boulot, complétement désespérée

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gaelle

Re: CESF sans boulot, complétement désespérée

Message non lu par gaelle » 21 févr. 2008 17:46

bonjour,
J'ai été prof l'an dernier , ca peut etre une solution. Il faut vous adresser directement au rectorat et voir également avec les maisons familiales rurales.

Gaelle

louloute

Message non lu par louloute » 22 févr. 2008 21:12

bonsoir céline, lorsque tu dis "j'ai contacté et rencontré les partenaires" pourrais -tu préciser ce que tu faisais concrètement ,qui tu rencontrais? merci de ta réponse

Céline

Message non lu par Céline » 23 févr. 2008 09:22

Bonjour Louloute
et bien j'ai contacté des structures médico sociales c'est à dire centre d'hébergement pour personnes handicapées (car j'avais de l'expérience dans ce domaine) sinon beaucoup de structures locales dont leur vise l'insertion d'un public en difficulté
j'ai participé à des forums pour emploi afin de mieux cibler les structures car je ne connais pas du tout la région
c'est la mission locale qui m'a énormément aidé une professionnelle m'a pris sous son aile pourtant elle était chargée de communication donc pas trop de lien avec ma formation mais connaissait les partenaires et c'est ce que je cherchais, c'était ma "marraine de l'emploi" malheureusement enfin heureusement nous n'avons pas travaillé longtemps ensemble car je l'ai rencontré une fois au cours d'un entretien formel une adresse (sur le champ, j'ai écris ma lettre de motivation et fait mon CV - ma marraine a écrit un courrier) et BINGO j'étais en poste (ca n'a pas été du piston juste un coup de pouce car c'est la direction régionale qui m'a recruté et ma marraine n'avait aucun lien avec elle certe ce courrier leur a peut etre permis de vouloir me rencontrer en entretien)
voila mon parcours il reste peut être exceptionnel car je suis en poste de CESF, je suis payée à ce statut et pourtant pas le diplome juste le niveau
mais elle a cru en moi et moi je m'en suis donnée les moyens
j'ai mis un mois et demi pour trouver un emploi or j'habitais à 900 kms d'ici
il faut se faire connaitre !!!!

Françoise

Message non lu par Françoise » 23 févr. 2008 09:44

Bonjour, 44 ans, diplômée depuis octobre 2007, sans beaucoup d'expérience dans le sociale, cherche du boulot dans les Landes... sans plus de succès... Ce n'est donc pas une affaire de région... Mon conseiller ANPE m'a proposé une "EMT" : évaluation en milieu de travail. C'est un petit stage d'une semaine ou deux (non rémuméré bien sûr !) dans une structure ou un domaine que tu aimerais découvrir (et surtout, te faire connaître !!). Comme il n'y a pas d'enjeu pour la structure d'accueil, c'est plus facile. J'ai proposé cette EMT dans un service du conseil général de mon département. J'ai été prise pour cette EMT que je débute en mars. Et surprise ! Il y aurait un remplacement maternité en mai dans ce même service ! Peut être autre chose par la suite qui sait ? L'essentiel dans ce milieu étant d'y mettre un pied...par la porte ou par la fenêtre !
Bon courage à toutes les chômeuses !
Françoise

Lili

Message non lu par Lili » 26 févr. 2008 11:17

Bonjour,

Je suis CESF depuis 4 ans, et lors de mes recherches d'emploi je me suis fait aidée par l'ANPE (atelier CV, lettre de motivation...) et l'AFIJ association pour l'insertion des jeunes diplomés.
J'ai appris que de simple candidatures spontanées ne suffisaient plus pour se distinguer des autres canidat(e)s car nous sommes nombreux à chercher du travail, aussi je suis allée à la rencontre des employeurs du social : en fait j'envoyais un courrier au directeur de la structure/service pour expliquer que j'étais CESF en recherche d'emploi, et que je souhaitais mettre ce temps à profit pour mieux connaitre les structures sociales de mon département etc... Je n'ai pas tjs reçu de réponses positives à mes demandes, mais j'ai qd même été reçu par plusieurs employeurs (environ la moitié de mes demandes) et dans la conversation je pose des questions sur ce qu'ils attendent de leurs travailleurs sociaux, les qualités recherchées etc... Si je pense que ca colle avec mon profil je dis que je suis bien intéressée et ensuite j'envoie une candidature spontanée personnalisée vu que je connais la structure, et ca permet qd même d'avoir un plus par rapport aux concurrentes ! ensuite je relance régulièrement par téléphone... Ca donne pas forcément des résultats miracles car tout dépend de la situation de l'emploi, mais en tout k ca m'a donné un petit coup de pouce sur certains postes, par ex j'ai été appelé pour un entretien dans une structure avant que l'annonce ne paraisse à l'ANPE, et ensuite ils hésitaient entre moi et une autre personne, et m'ont retenue car gt déjà venue dans la structure avant et ils trouvaient cette démarche intéressante.

Sinon je ne peux que vous conseillez de vous investir dans des dispositifs de votre territoire , par ex le collectif Alerte ou n'importe quel autre, où vous pourrez rencontrer des employeurs potentiels et creer votre réseau.

En tout cas bon courage à toutes dans vos recherches !

mandy

Message non lu par mandy » 27 févr. 2008 10:38

Bonjour Caro,

j'ai lu avec attention tous tes messages, et biensur, les autres aussi.
Mais le tiens m'a marqué car tu y parles d'un entretien à la caf de béziers.... et j'y étais en poste depuis 6 mois, mon contrat s'est terminé le 12 février.
je pense que tu aurais du reprendre les fonctions que j'avais exercés.

je sais que tu as accepté un poste de secrétaire médico sociale au CG, mais as-tu eu une réponse suite à ton entretien?

peux tu me dire aussi comment tu as fais pour etre recruté au CG de l'hérault? (lettre candidature spontanée, ou réponse à une offre?)

je te remercie d'avance pour les réponses que tu me donneras.

bon corage à tous et toutes

caro

Message non lu par caro » 27 févr. 2008 14:42

Salut mandy,

Attention il y a 2 caro qui parle sur ce topic... moi je suis la première qui avait laissé le premier message...

J'ai été accepté à la caf pour un poste de technicienne (pour répondre au téléphonne);Juste avant de signer le contrat, j'ai refusé ce poste, car en parallèle j'ai passé un entretien au conseil général à montpellier pour un poste de conseillère esf. je commence lundi prochain.

J'avais envoyé une candidature spontanée au mois de septembre, puis une autre au mois de janvier. Et en février ils m'ont contacté pour l'entretien... je n'ai donc pas répondu à une offre...

Voilà, bon courage à toutes !!!

mandy

Message non lu par mandy » 27 févr. 2008 17:32

Ah ok, je n'avais pas fais attention qu'il y avait 2 caro, mais c'est bien a toi que je voulais parler!

oui, je vois bien le poste de technicienne pour répondre ay téléphone dont tu me parle. ce n'est pas le poste que j'occupais mais j'ai vu en quoi ca consistait.

et je peux te dire que t'as bien fais de choisir le poste de CESF au CG!! :-)
il sera + enrichissant pour toi.

je suppose que si t'as eu ce genre de poste, c'est que tu es diplomée CESF. moi je n'ai que le niveau..... et donc il me sera pas possible de postiler au même endroit que toi.

je te souhaite bonne chance pour ta prise de poste, je sens que tu vas t'éclater!!

a bientot peut être

pouss

Message non lu par pouss » 27 févr. 2008 17:54

Bonjour Caro , tu as réussi a rentré dans un CG ? Comment as tu fait? as tu le concours? Comment s'est passé l'entretien ? pour quel contrat? Connaissais tu ton CG (experience precedente...) ? Comment as tu motivais ta demande
Je pose ces questions car je souhaite moi aussi trvailler dans un Cg, je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Je te remercie par avance de tes reponses.
Bon courage pour Lundi

caro

Message non lu par caro » 27 févr. 2008 20:18

salut Pouss,

oui j'ai réussi à rentrer dans un CG et sans piston (on m'a tjrs dit que pour y rentrer c'était que par piston).

J'ai envoyé une candidature spontanée, sans avoir le concours, du coup il m'embauche mais je ne suis pas titulaire, et je dois passer le concours pour l'être.

Le poste c'est un CDD de un mois renouvelable 3 mois. Je viens en renfort dans un CLI pour faire des contrats d'insertion pour les bénéficiaires du RMI.

La seule expérience que j'ai eu dans un conseil général c'est un stage de 2 semaines auprès d'une cesf, dans le domaine du logement.. (je l'avais indiqué sur ma lettre de motivation)mais j'ai beaucoup insisté sur mon stage de 3 mois à la MSA, qui était basé essentiellement sur le RMI

L'entretien s'est passé moyen, il y avait 2 femmes, elles m'ont harceler de question. tout d'abord elles m'ont demandé de me présenter, elles m'ont demandé qu'est ce que je connaissais sur le RMI, puis elles m'ont mise dans différentes situation "virtuelle": par ex, un usager qu'il ne voulait pas signer un contrat d'insertion, comment je réagirais ? ; comment je réagirais si je ne suis pas d'accord avec mon collègue (travailleur social); est ce que je me sens de faire ce poste ; pourquoi me choisir à moi et pas une autre candidate qui as aussi une bonne candidature? ...

Répondre