Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

délégué à la tutelle

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alexia

délégué à la tutelle

Message non lu par alexia » 25 févr. 2008 16:27

Bonjour,

Je cherche des renseignements sur les conditions de travail et d'accès au métier de délégué à la tutelle. J'aimerais pouvoir correspondre avec une personne qui exerce ce métier sachant que je suis prof et que je souhaite me reconvertir dans un métier socio-juridique
Merci !!

marjo

Re: délégué à la tutelle

Message non lu par marjo » 25 févr. 2008 18:11

coucou

j'ai fais un stage de 3 mois dans une association de tutelle. pour être délégué, il faut avoir un dîplome de travailleur sociale ( assistante sociale, éduc ou conseillière ESF) ou être juriste.Mais si tu n'as aucun de ces dilpome, il faut avoir un bac +3 et faire une formation qui est payante.

Sinon c'est un métier trés intéressant, moi je suis en 3éme année de conseillère en ESF et ce stage m'a beaucoup apris.

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 25 févr. 2008 20:00

Bonjour,
je viens d'effectuer un stage à l'UDAF auprès d'une déléguée à la tutelle. Si je peux répondre à quelques questions ça sera avec plaisir, n'hésites pas.
Bonne soirée, Aurélie

alexia

Message non lu par alexia » 26 févr. 2008 13:49

Avec grand plaisir, je me pose plusieurs questions comme les conditions de travail, les difficultés rencontrées, l'aspect relationnel du métier ..
J'ai un bac + 5 en droit et je me demande si être juriste n'est pas un inconvénient par rapport à un diplôme de travailleur social ??
Je suis prof donc peut être est-ce considéré comme du travail social??
J'ai lu quelques messages sur les salaires qui me paraîssent très bas vu les responsabilités !!
Penses-tu que je pourrai faire un stage d'une journée avec un délégué à la tutelle ??
Merci

marie

Message non lu par marie » 26 févr. 2008 19:13

je suis déléguée à la tutelle depuis un peu plus de trois ans. Il est tout a fait possible avec un diplôme de juriste de devenir déléguée à la tutelle.Ce métier nous demande à la fois d'avoir des connaissances en droit et d'effectuer de l'accompagnement social individualisé. La rémunération est basée sur la convention 1966; Tu me peux me contacter si tu as des questions.

alexia

Message non lu par alexia » 27 févr. 2008 09:36

Bonjour,

C'est très gentil de te rendre disponible pour répondre à mes questions !! J'aimerais avoir des renseignements sur les conditions de travail (les difficultés et les bons côtés), les structures dans lesquelles je peux postuler, la rémunération , les structures dans lesquelles je peux postuler ..
Je me pose beaucoup de questions et je me demande s'il serait possible de faire un stage court pour me rendre compte du travail.
Mon diplôme de juriste est-il un avantage ou un inconvénient par rapport aux diplômes sociaux ??
Merci pour toutes les réponses ...

Perrine

Message non lu par Perrine » 27 févr. 2008 18:24

Je travaille comme Déléguée à la Tutelle depuis quelques mois. C'est avec plaisir que je peux répondre à tes questions.
Tout d'abord, être juriste de formation ne t'handicape pas au contraire, tu es calée sur le procédures etc...
Je pense que faire un stage serait la meilleure façon de répondre à tes interrogations, mais je trouve qu'un jour, c'est trop juste, tu peux pas te rendre compte.
Après ce qui est bien dans ce boulot (d'après moi) c'est que tu fais vraiment des trucs variés, tu n'auras jamais deux jours identiques... et ça motive !
Ce qui est plus dur c'est de gérer certaines personnes, il faut savir que le rapport à l'argent est toujours très complexe, et certains ne supportent pas que tu gère leur argent...
j'espère que ça t'aide...
et pour finir, la rémunération, effectivement, face aux responsabilités que l'on peut avoir, la paye n'est pas ce qu'il y a de plus motivant.
Mais le travail social de manière générale est mal payé :)
bonne soirée

Répondre