Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF au conseil général

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sarah

CESF au conseil général

Message non lu par Sarah » 06 mars 2008 15:59

Bonjour à toutes,

Jeune diplômée, j'ai un entretien mercredi prochain pour un emploi au conseil général, je ne sais pas dans quel service exactement.

Pour préparer au mieu mon entretien, je souhaiterais avoir des témoignanges de personnes travauillant dans cette structure, sur le travail des CESF.

Merci

estelle

Re: CESF au conseil général

Message non lu par estelle » 06 mars 2008 19:49

Bonjour Sarah

Je suis CESF au conseil général je travaille dans deux maisons du département au service social mes missions sont l'accompagnement social des usages dans le cadre d'une action éducative budgétaire, surendettement, FSL, rmi et là nous souhaitons avec mes collègues développer des actions collectives (sur les énergies mais bon rien de concrêts pour l'instant). Je travaille avec les usagers suite à une orientation des AS; L'usager voit d'abord l'AS et si c'est pour du budget ou autres de mes missions l'usager et en suite suivi part moi même.
C'est un entretien dans quel département. As-tu le concours?
BOn courage

caro

Message non lu par caro » 06 mars 2008 20:36

salut,

Moi je travaille au conseil général depuis lundi (c'est mon premier poste).
Je suis dans une CLI (Commission Locale d'insertion)), on m'appelle la RUPI "perdue de vue" ou "RUPI mission contractualisation" ^^C'est un poste un peu spécial...
En fait, je suis chargée de recevoir les bénéficiaires du RMI qui n'ont pas de contrat d'insertion pour en faire un et ensuite passer le relais à un autre référent pour le renouvellement du contrat, je suis une intermédiaire en quelque sorte (plus de 40% sur la totalité des bénéficaires non pas de contrat d'insertion ==> il y a du boulot...).
Voilà pour moi, n'hésite pas à me contacter pour plus d'info!!!

SARAH

Message non lu par SARAH » 07 mars 2008 00:33

BONSOIR, moi j'aimerai savoir comment passer le concours pour rentrer au conseil général?FAUT-il leur écrire ou y'a t-il un autre moyen de passer le concours? MERCI

Sarah

Message non lu par Sarah » 07 mars 2008 09:10

Merci de m'avoir répondu !

Pour te répondre EStelle, c'est un entretien dans le Loir et Cher et non justement je n'ai pas le concours, je me demandais d'alleurs si il était obligatoire ou non ?

En tout cas, ca a l'air d'être un travail très interéssant, j'espère être retenue.

Merci encore

estelle

Message non lu par estelle » 07 mars 2008 21:17

Salut Sarah

Pour le concours il faut que tu retires un dossier dans les départements où tu souhaites le passer. Car tu peux le passer dans tous les départements que tu désires (plus de chances de l'obtenir).Tu dois aller sur le site internet du conseil général et tu auras la date du retrait du dossier, la date de dépôt et la date de l'écrit. (ex: cdg69)
Le concours est obligatoire pour être titularisée mais tu peux être embauchée en contractuel c'est à dire sans le concours. Comme moi par exemple, je n'ai pas encore le concours car je viens juste d'être diplômée en Octobre et ils m'ont embauché. Mais tu ne peux être renouvelée que pour 3ans au bout des 3 ans tu dois avoir obtenue le concours pour être embauchée définitivement sinon il sera difficile qu'ils renouvellent. Je le passe en novembre dans le département du Rhône.
A plus et je croise les doigts pour toi
courage tout se passera bien.

Sarah

Message non lu par Sarah » 09 mars 2008 10:09

Ok merci Estelle pour toutes ces infos !

Sarah

Message non lu par Sarah » 09 mars 2008 12:32

Dernière petite question Estelle et Caro, est ce que vous pourriez me dire en gros comment s'est passé votre entretien, les questions qu'ils vous ont posé?

Merci encore !

fred

Message non lu par fred » 09 mars 2008 12:53

bonjour Sarah,
pour passer des concours renseigner vous : www.cnfpt.fr
bon courage car il est difficile. rien a voir avec notre diplome de conseillère.

estelle

Message non lu par estelle » 09 mars 2008 19:11

Salut Sarah

mon entretien a été super rapide, j'ai du me présenter, parler de mes expériences (car j'ai travaillé au PACT de juin 2007 à octobre 2007 avant de passer les examens), j'ai mis en avant mes compétences et qualités de CESF. Mais j'ai eu beaucoup de chance car il y avais personne d'autre pour le poste donc j'ai eu la réponse 30min après mon entretien direct ils m'ont dit on vous prend. Mais tous les entretiens ne se ressemblent pas. Pour mon premier poste ca a duré 30min (qualité, défaut, expérience...)et ensuite entretien avec le directeur. par contre j'ai passé un entretien pour un poste au ccas et là ils m'ont posé plein de questions sur les lois liées au logement, mon positionnement donc l'entretien était beaucoup plus poussé.
Bon courage

Répondre