Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours fonction publique

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nais

concours fonction publique

Message non lu par nais » 11 mars 2008 16:04

salut à tous!!!!

J'ai grand besoin de votre aide.
je vais passer le concours d'assistant socio educatif de terrain le 26 mars prochain. si jamais vous l'avez déjà passé ou que vous connaissez quelqu'un qui l'a passé je voudrais savoir un peut ce que est attendu à l'examen, ce qu'il faut savoir. Et surtout ce qu'il ne faut surtout pas faire.

merci par avance de votre aide.

une candidate inquiète.AieAieAie!:
nais ::bye:

Miiii

Re: concours fonction publique

Message non lu par Miiii » 11 mars 2008 17:33

bonjour !

déjà, je me permets une correction, car tu vas passer le concours d'Assistant Socio Educatif Territorial (ASET) et non de "terrain".
ENsuite, pour ce qui est de l'écrit, tu peux t'attendre à tout : sujets sur les personnes âgées et la dépendance, sujet sur les épiceries sociales, sur le secret professionnel, sujet sur l'établissement d'un rapport social au sujet d'une situation donnée. (ce sont les 4 concours que j'ai passé)
en gros, en ce qui concerne la préparation, tu peux acheter des annales sur le site de la documentation fracçaise, qui t'expliquent assez bien la méthodologie.
Surtout, tu ne dois pas mettre de connaissances perso sur l'écrit, uniquement ce que tu auras synthétisé des documents joints. A partir de là, tu feras ton plan, et le développera.
Fais gaffe au temps, car il est précieux. Tu dois bien lire les documents qui te parraissent les plus importants.

VOilà plus ou moins les quelques conseils que je peux te donner !

Bon Courage :bye:

nais

Message non lu par nais » 12 mars 2008 15:31

salut

merci à toi pour ces conseils qui sont précieux pour moi. C'est le premier concours que je passe dans ce cadre là.

on verra bien...

Merci encore

nais

AB79

Message non lu par AB79 » 12 mars 2008 21:54

Miii,

bonsoir, je vois que tu as passé 4 concours de la FPT. Tu dois je pense maintenant savoir ce que l'on demande. Aurais tu s'il te plait des sujets à me faire passer, car j'envisage également de passer le concours. Il parait que c'est dur, je ne me fait pas trop d'illusion. Mais je vais quand même tenter. Je te joins mon email, si tu veux me faire passer des sujets :
patrice.bonnet14@wanadoo.fr
Je te souhaite bon courage pour la suite

Miii

Message non lu par Miii » 13 mars 2008 18:05

Bonjour AB 79,

Je ne pourrais pas te faire passer les sujets par mail, car je ne les ais pas sur l'ordi (sujets de concours obligent, je les ais sur feuille). Néanmoins, tu peux regarder sur des annales sur le site de la documentation française (il faut payer pour les commander)pour avoir quelques exemples de sujets.
Cependant, tu peux et dois t'attendre à tout type de demande. c'est très varié, et tout peut tomber.
Ce à quoi il faut que tu te prépares, c'est à l'écrit, la synthèse de documents, le plan, ... la méthodo quoi ! et pour cela, les annales m'ont beaucoup aidé.
Pour ma part, j'ai plus travaillé l'oral que l'écrit. Donc, je ne peux guère te donner plus de conseils !

BOn courage et à bientôt :bye:

Lo

Message non lu par Lo » 19 mars 2008 14:53

Salut Miii!
Ca m'interresserait beaucoup de savoir ce que tu as travaillé pour préparer l'oral. Peux-tu en dire un peu plus...?
Merci d'avance!

Angelik

Message non lu par Angelik » 19 mars 2008 15:41

Bobjour
Sur le site des centre de gestion on peut télécharger des annales.

myriam

Message non lu par myriam » 19 mars 2008 20:01

Tu dois certainement le passer a Nice...
Tout comme moi, enfin je pense, car en téléphonant au CG il m'ont précisé que seulement 3 postes étaient ouverts!!!!
Je suis un peux dégoutée, sachant qu'il y 199 inscrits donc 1 chance sur 68
D'autant plus, que l'an passe aucun poste n'avait été ouvert en PACA !!!!

Sinon, comme le disent les autres messages, on peut tomber sur divers sujets...

Bon courage

Répondre