Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tutelle/curatelle

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tony

Re: tutelle/curatelle

Message non lu par tony » 08 déc. 2007 17:51

salut a.,

c'est fou ça!! je travaille dans la délégation val de seine!!!mdr tu connais mes charmantes collègues alors...

A.

Message non lu par A. » 08 déc. 2007 20:59

Bien sur ... et ton collègue éduc..
Je garde un très bon souvenir de ce stage plein de richesse humaine ausii bien de ma tutrice que des majeurs.
J'aimerai bien que tu puisses me donner des nouvelles de l'équipe..
A très bientot j'espère.....
A.

tony

Message non lu par tony » 17 déc. 2007 14:52

salut A.

j'ai parlé de toi à mes collègues mais elles m'ont toutes demandé ton prénom!!!! alors ?
tu as fait ton stage avec geneviève?
bises

pauline

Message non lu par pauline » 13 mars 2008 12:30

Je suis actuellement en BTS ESF mais je souhaite devenir délégué à la tutelle-curatelle, quelle formation dois-je poursuivre après l'obtention de mon diplôme?
Merci

pauline

Message non lu par pauline » 13 mars 2008 12:31

Je suis actuellement en BTS ESF mais je souhaite devenir délégué à la tutelle-curatelle, quelle formation dois-je poursuivre après l'obtention de mon diplôme?
J'habite dans le pas-de-calais, y'a t-il dans le nord de la france des écoles qui préparent à ce métier?
Merci

julie3101

Message non lu par julie3101 » 13 mars 2008 13:57

salut

je suis en 3eme année de CESF et je viens de terminer mon stage en service tutelle.
La grande majorité des delegué à la tutelle sont des CESF et perso, on bénéficie de beaucoup davantages pour exercer ce metier.cpdt il y a aussi des educ spé et des AS mais en trés petit nombre (a titre d'exemple 2 AS et educ pour 16 CESF)
le seul probleme pour être délégué à la tutelle est qu'il faut 3 ans d'experience et 25 ans pour exercer en titulaire ( avec un CDI) en CDD il font des exeptions. et il faut passer la formation CNC au cours de ton emploi ( pdt q tu travaille, elle est remunéré par l'employeur et c'est 1 semaine par mois pdt un an). voila j'espere t'avoir aidé; si tu as d'autre question n'hesite pas.

nais

Message non lu par nais » 13 mars 2008 16:27

salut

si tu le veux j'ai fait mon rapport de stage sur un organisme de tutelle. J'y suis restée en tout près de huit mois. je peux te faire passer la partie qui concerne les différences entre toutes les mesures de protection.

Mais en Gros la tutelle est considérée comme une "mort civile" la personne n'a plus aucun droits administratifs. c'est le délégué à la tutelle qui à droit de parole et d'action pour cette personne. C'est une mesure définitive.

En revanche pour la curatelle la personne n'a pas de droits sur son compte Cad de payer seule des factures, elle n'a ni carte bleue ni chéquier. Toutes les factures sont payées par le curateur. En revanche elle concerve des droits comme le droit de vote, ...
Dans de très rares cas de curatelle la personne peut bénéficier d'une main levée CAD que la mesure sera enlevée si la personne fait preuve de responsabilité et d'autonomie.

Voilà j'espère t'avoir audé et si tu as besoin de document dis le moi.*
mon mail est : nais.maigret@wanadoo.fr.

bon courage

nais

choups

Message non lu par choups » 13 mars 2008 23:38

coucou

alors moi je conais pas beaucoup les tutelles mais je peux vous parler des tutelles aux prestations sociale ou j'ai fait un stage de 3mois. J'airediger mon rapport de stage donc si ca peux t'aider

Mon adesse est choupinettebat@hotmail.com

Voilà bon courage

Flopy

Message non lu par Flopy » 14 mars 2008 05:29

Bonjour Sandra,

Je fais également mon mémoire sur les majeurs protégés et comme toi je souhaiterais avoir quelques pistes, moi je me suis plus dirigée pour ma problématique vers la notion d'autonomie mais je suis bloquée pour l'hypothèse...Si quelqun peut m'aider ça serait sympa!

tony

Message non lu par tony » 15 mars 2008 16:14

bonjour floppy,

je suis délégué à la tutelle et ton mémoire m'intéresse...j'aimerais participer à tes questionnements, recherches...alors n'hésites pas à me solliciter.

PS : je suis connecté tous les samedis en général mais peu en semaine alors faut pas s'inquiéter si je ne réponds pas tout de suite

bises

Répondre