Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cesf en organisme hlm

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

cesf en organisme hlm

Message non lu par marie » 13 mars 2008 20:52

bonjour,
Je désire travailler dans un organisme HLM et je voudrais vérifier mes connaissances sur les tâches d'une CESF . Je sais qu'elle peut analyser les situations, suivre des locataire dans leur entrée et maintien dans les lieux, effectuer un échelonnement de la dette voir proposer un dossier de surendettement, mobiliser les partenaires sociaux

Peut-elle avoir d'autres compétences? combien gagne un cesf dans les organismes hlm

Merci d'avance pour vos réponses.

PAULINE

Re: cesf en organisme hlm

Message non lu par PAULINE » 15 mars 2008 11:24

j'avais vu sur un doc qu'ilspeuvent participer à diverses commisions:
- sociale: où il est décidé d'une expulsion ou non
- CDAPL (Commission Départementale des Aides Publiques au Logement)
- FSL (Fonds de Solidarité Logement )
- ALES (mais je ne sais pas ce que ça signifie) quelqu'un sait peut être?)

Il peut informer et conseiller les locataires sur leurs droits : APL, AL.. , mobiliser les partenaires sociaux

Julie

Message non lu par Julie » 17 mars 2008 15:57

Bonjour

je travail chez un baileur HLM

ma principal mission est la gestion des impayers de loyers, du debut, jusqu'a la phase d'expulsion.
je tente des echeanciers, des solutions sociale FSL, surendetement, aide diverse (cnac, ce), je suis en liens avec les services osciaux de secteur c'est eu qui mette en place les aides, moi je suis là pour faire liens, et demander des delais.

j'intervient aussi poru les signalement, enfant en danger, personne ayant des troubles mentaux, personnes agées, donc je susi en liens avec les CMP et Le clic/ppe

mon travail est enrichissant de part le partenaria mis en place, on travail a plusieur sur une situation, plusieur regard, totu en sachant que nosu somme bailleur, certaien personne on du mal a cette idée qu'on est là pouir recuperer de l'argent, mais si on peut eviter une procedure contentieux, ca fait du soucit en moins pour la famille et on fait gagner de l'argent au bailleur (bah oui un avocat et un huisier ca coute plus cher)

cela fait plus de 2 ans que je le fait, et cela me plais.

je gagne 1600 euros brut au depart (bon là 1640 comme tu peut voir les augmentations sont rare ...)

Gaëlle

Message non lu par Gaëlle » 17 mars 2008 19:54

JBonjour,

Je travaille beaucoup en partenariat avec les organismes hlm.

En effet les C ESF sont chargés du suivi des impayés et des expulsions, elles font le diagnostic des situations (elle sont souvent l seul regard social), cherche des solutions (dossiers de surendettement, participation à des commissions de FSL....).

Les C ESF sont également opérateur ASLL. Elles représentnt les bailleurs sociaux dans les commissions FSL et travaillent en partenariat avec le secteur.

Elles sont également chargé de réaliser le diagnostic social des familles avant qu'elles soient proposer en commission d'admission interne à l'organism HLm et avant d'organiser leur entrée dans les lieux.

A l'OPAC 69, les C ESF démarrent à 1400 euros net

Voilà, c'est un peu brouillon, j'espère que tu y retrouver quelques idées.

marie

Message non lu par marie » 17 mars 2008 20:31

merci les filles!

aline

Message non lu par aline » 12 févr. 2010 20:37

bonjour
jai un dossier de surendettement en cours d'étude je viens juste d'effectuer le depot du dossier complet
Je recherche un hlm et a priori il y en aurait un de dispo dans ma commune mon dossier hlm passe en commission d'attribution dans deux semaines alors je me demande si le fait d'avoir etablit un dossier a la banque de france me penalise pour un logement hlm ou si au contraire je peux etre prioritaire ??
en esperant que quelqu'un me reponde car ca fait une semaine que je cherche la reponse sur internet et introuvable

Répondre