Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

renseignements sur lycée Sévigné à Tourcoing

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sofia

Re: renseignements sur lycée Sévigné à Tourcoing

Message non lu par sofia » 02 mars 2008 18:21

oui bien sûr la formation est très interessante, elle t'apporte tant au niveau professionnel que personnel.
Evidemment il y a des cours qui sont "chiant" mais bon...ça sert quand même.
Moi aussi j'ai passé le bac SMS mais au lycée Marie Noêl de Tourcoing (très bon enseignement).
Pour la formation DCESF il faut que tu aime tout ce qui se rapporte aux:
-Objectifs et finalités de l'action sociale
-Fonctionnement des institutions sociales
-Enseignements fondamentaux relatifs à la psychologie, la sociologie et l'économie
Durant cette formation tu as des cours pratiques mais aussi théoriques et plusieurs stages.
Après si tu veux des renseignements sur les cours, les matières enseignées n'hésitent pas!

A bientôt.

margaux

Message non lu par margaux » 16 mars 2008 09:29

commen fo til sinscrire pour fer un BTS ds ce lycée c un BTS économie familiale et sociale!! merci

Arnaud

Message non lu par Arnaud » 17 mars 2008 12:05

Bonjour à toutes et tous.

J’entends parler d’entretiens, je voudrais savoir si l’on est susceptible d’avoir un entretien lorsque l’on postule pour une place en 1ere année de BTS ? J’imagine que oui. J’ai un bac SMS que j’ai passé au lycée St Paul de Lens et obtenu en 2006 (au passage, je ne recommande pas du tout ce lycée). Je n’ai pas spécialement un bon dossier, disons que j’ai fait les frais d’un ensemble de choses dans ce lycée. Néanmoins je m’en tire avec un 12 de moyenne au bac. J'aurais 22 ans à la rentrée de septembre et étrangement j’ai du mal à me voir accepté dans un lycée quelconque, surtout aux vues de mon dossier qui me fait passer pour une personne manquant de motivation, ce pourquoi je postule dans plusieurs établissements, tous publics.

jimmy

Message non lu par jimmy » 18 mars 2008 18:14

voilà je suis actuellement en ES à gondecourt qui est un lycée bien réputé.je veux accéder à un BTS ESF mais tourcoing sa ma lair d'etre chiant? les grilles et tout j'aurai 19 ans et je ne veux pas etre en prison;dans mon bahut on sort et on rentre quant on veut accés libre.donc vous pouvez me conseillez koi dotre?j'ai passé les concours pour l'IRTS j'atend les résultats et je m'inscri au DUT animation...tous vos propos sur les BTS me font alluciné c'est une garderie?

rache

Message non lu par rache » 18 mars 2008 20:15

Pour te répondre Jimmy,
Ce qui est décrit au sujet du lycée de Tourcoing ne signifie pas que le BTS ESF est une garderie. Je trouve que ta déduction n'est pas très logique. Le BTS que l'on étudie dans ce lycée a le même contenu que dans d'autres établissements. Il est peut être enseigné différemment (une amie était à Tourcoing et il s'avère que c'est un peu plus scolaire que dans le lycée où j'ai obtenu mon BTS) mais la qualité du BTS existe tout de même.
Je te conseille de bien te renseigner sur les différents métiers du social et de choisir ceux qui te correspondent le mieux. Ensuite, peu importe l'établissement danslequel tu seras, il te faudra être motivé et surtout passionné par ce métier car le travail social c'est une vocation. Et quand on est prêt à atteindre son but, peu importe le lycée où l'on étudie et ses contraintes.
Sur le secteur, il y a aussi le lycée Yourcenar à Beuvry et un lycée sur Berk qui proposent le BTS ESF. Encore faut il être selectionné au test d'entrée; tout comme à Tourcoing.
Une chose importante que j'aimerais ajouter. J'espère que tu ne juges pas les lycées comme les gens. Ce n'est pas parce que l'on est "bien réputé" que l'on est forcément mieux que les autres. Ou si c'est le cas, évite le travail social.
Bon courage à toi et bonne continuation.

jimmy

Message non lu par jimmy » 19 mars 2008 22:18

rache si mes propos ton surpri c'est que je suis un peu pomé.je vis en couple et le controle incessant de l'entré et sorti de tourcoing me surprend.De plus je pense renoncé à ce BTS tourcoing je connais bien et ...je vais tout de meme continuer a me renseigner sur ce bts.si tu a d'autre conseil fait les moi savoir.Et quel est selon toi le meilleur chemin pour accéder au métier d'éducateur spé ou d'éducateur moniteur voila je ten remercie.

rache

Message non lu par rache » 20 mars 2008 19:45

Jimmy,

Je sais que le DE d'éduc spé se fait dans l'école de travail social que j'ai fréquenté : L'IRTS(institut régional de travail social). Je ne sais pas si la selection est la même que pour les AS; sur concours. Tu devrais te renseigner dans le lycée où tu es ou dans un CIO. Tu peux également demander dans le forum pour éduc sur ce site.
Je pense que tu auras plein d'infos sur internet sur les différents métiers du social.
Ne tarde pas tout de même car les selections se font à cette période de l'année je crois.
Bon courage et bon choix.

jimmy

Message non lu par jimmy » 20 mars 2008 19:54

je sais pour l'IRTS j'attend les résultats pour loral j'ai eu l'écrit je croise les doigts.j'ai été plusieur fois labas sa ma lair super bien l'établissement,la fréquentation.franchement si je suis pris labà sa m'enleve un gros poid.c'est pas toujours facile la vie.merci à toi rache. :)

justine

Message non lu par justine » 02 avr. 2008 17:15

je suis actuellement en fac de droit à l'université de douai,mais cela ne me plait pas du tout je m'y suis inscrite parcke je n'avais pas trouvé de BTS et je n'avais pas encore d'idée précise de ce que je voulai faire.j'aimerais faire un BTS ESF à Tourcoing mais ayant un BAC Pro secrétariat je ne sais pas si je pourrai être prise, alors s'il y a une personne dans le même cas que moi sa serai sympa qu'elle puisse me donner quelques tuyau. et je ne trouve pas le lien pour m'incrire à Tourcoing.aiez moi svp

TRIOUX Pauline

Message non lu par TRIOUX Pauline » 18 avr. 2008 15:51

bonjour,
je suis actuellement en seconde générale, et j'aimerais intégrer le lycée st vincent de paul de loos ,(j'ai vu que tu y étais à une époque), pour un bac STI option arts appliqués, peux tu me renseigner sur la réputation de ce lycée, ce que tu en penses au niveau de l'ambiance etc...
merci , je compte sur toi,
pauline

Répondre