Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire: mal-logement des immigrés d'origine maghrébine

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
beni

Re: Mémoire: mal-logement des immigrés d'origine maghrébine

Message non lu par beni » 25 mars 2008 17:36

ton hypothèse porterai sur quoi? car ce public là n'est pas plus différents qu'un autre notament par la barrière de la langue, la précarité dans leur pays, le gouvernement(réfugié politique)..., ton résultat est un constat,d'autant plus que pour l'algérie par exemple ce pays à son histoire avec la france donc je serai plus parti sur une généralité du public immigrés.

caro

Message non lu par caro » 30 mars 2008 14:17

Bj,

J'ai travaillé pdt 2ans sur un poste de responsable de résidence sociale Adoma, ex sonac, et nous logions principalement un public immigré du maghreb.

Effectivement, même si les chambres louées n'étaient pas "qualifiées" d'indécentes, l'espace de vie restait étroit (chambres de 7 à 9m2) sans compter les espaces collectifs (sanitaires et cuisines)...cpdt la réflexion autour de ce "mal-logement", puisqu'il en est ainsi, est très intéressante.

Je reste à ta disposition si tu souhaites davantage d'informations.

Bonne continuation.

Caro
Cesf

oliv

Message non lu par oliv » 30 mars 2008 22:31

Salut, je viens de lire ton message concernant ton sujet de mémoire sur le mal logement des immigrés maghrébins. En fait je sais pas trop si je vais pouvoir t'aider mais j'ai passé mon DE l'an dernier à Toulouse et j'ai choisi comme sujet "les conditions de vie et d'intégration des étudiants étrangers en France, et plus particulièrement des étudiants maghrébins". Evidemment, j'ai fait une partie sur les conditions de logement de ces étudiants. C'était très précis comme public c'est pour ça que je ne suis pas sure de pouvoir t'apporter ce que tu recherches mais ça t'intéresse j'essayerai de t'aider avec plaisir.
Peut-être à bientôt et bon courage.

emilie

Message non lu par emilie » 30 mars 2008 22:38

bonjour caro

je voulais savoir si tu établissaient des demandes de logement pour ces ménages et quelles étaient les conditions?

merci

CARO

Message non lu par CARO » 03 avr. 2008 13:27

Bj
Oui effectivement la demande de logement se définit en plusierus étapes, le retrait du dossier auprès d'un responsable de résidence, ou imprimé depuis le site internet.
Ensuite un entretien est obligtoire pour déposer le dossier complet et, pour le département de la savoie, le dossier passe en commission (mensuelle).

Y'a pas de "conditions", la demande est globalement prise en compte, le projet personnel et professionnel, les ressources, la composition de la famille, le partenariat s'il existe...

Voilà

Caro

marino

Message non lu par marino » 05 avr. 2008 18:32

bonjour,
j'ai assisté la semaine dernière à un colloque sur la discrimination face à l'accès au logement organisé par l'association "habiter enfin" qui se trouve sur montpellier. Je pense que tu pourrais avoir pas mal d'infos intéressantes auprès de cette association : adresse habiter.enfin@wanadoo.fr tél 04 67 58 40 08

Marion

Message non lu par Marion » 15 juin 2008 22:58

Salut didou j'ai vue t'a réponse et j'aurais voulu ton avis sur une idée de mémoire mon thème étant les conséquence de la non application de la loi SRU sur la non mixité sociale dans les écoles (ou dans les familles). Merci d'avance

Répondre