Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

représenter un mémoire similaire??

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fany

représenter un mémoire similaire??

Message non lu par fany » 31 mars 2008 11:59

J'ai raté le DE de CESF l'année dernière et je vais le repasser dans la même académie cette année.
j'avais eu une bonne note à mon mémoire, je m'étais investie, et j'aimerais le représenter à nouveau. est ce possible si je modifie quelque chose. ou est ce risqué? si vous avez été dans mon cas, comment avez vous fait??

julie

Re: représenter un mémoire similaire??

Message non lu par julie » 31 mars 2008 16:03

alors ils sont de plsu en plus pointilleu, tu peut garder la population, reutiliser tes outils mais change le titre et modigfie le legerement

fany

Message non lu par fany » 31 mars 2008 17:04

Merci

je comptais en effet garder ma population, mais mon mémoire traitait de l'insertion professionnelle. est il mieux de changer de domaine, ou est ce que je peux garder ce thème d'insertion professionnelle avec la même population?? tout en changeant mon titre et en modifiant mes parties?
Disons que dans ma troisième partie j'évoque une structure qui pourrait exsiter afin de mieux aider mon public en matière d'insertion professionnelle.
et donc ainsi mettre ma solution en titre, et complètement changer ma deuxième partie.
mais je ne sais pas si il est judicieux de mettre la solution possible de mon mémoire en titre.
en définitive mon mémoire traitera du même public et de l'accompagnement social pour favoriser leur insertion professionnelle. est ce risqué de faire ça? ou vaut il mieux garder mon public et proposer un accompagnement dans un autre domaine que l'insertion professionnelle

CC

Message non lu par CC » 31 mars 2008 17:53

Bonjour,
Je te conseille de refaire quelques entretiens, avec des usagers et des professionnels, relire quelques bouquins. Ca te permettra d'enrichir ton travail, de prendre du recul sur ce que tu as fait l'an dernier...
CC

pauline

Message non lu par pauline » 31 mars 2008 18:05

bjr fany, j passe mon decesf ct année!
j n vais pas répondre à tes questions, mais j'ai vu que tu avais traité de l'accompagnement social pour favoriser leur insertion professionnelle, j'ai également mon memoire sur ces élèments, j'aurais aimé savoir quels livres, revues...tu as lis sur ces élèments???? merci pour ton aide

fany

Message non lu par fany » 01 avr. 2008 11:39

Bonjour,

merci pour vos réponses, donc d'après vous, je peux tout de même garder ce mémoire, traiter de la même problématique avec le même public.
oui je vais reprendre des rendez vous. je n'avais pas eu l'occasion de rencontrer ma population, donc peut être que j'aurais plus de chance cette année là.
j'espère que ça ne posera pas de problème. mais le thème que je traite me plait tellement et le travail que j'ai effectué m'a vraiment passionné que je n'arrive pas à me motiver pour faire un autre mémoire.
et aussi, faut il changer de problématique et d'hypothèse??
Pour la bibliographie, je me suis plus appuyée sur des ouvrages reliant l'insertion professionnelle et mon public. je n'ai pas d'ouvrages parlant seulement de l'insertion professionnelle. et je me suis beaucoup déplacée vers les professionnels donc ma bibliographie n'est pas très riche. et on trouve plus d'éléments sur le net. j'avais été à la bibliothèque et je n'avais pas trouvé grand chose.
je te conseille d'aller sur legifrance.gouv.fr ; senat.fr; travail.gouv.fr ;
et sinon si tu peux trouver si tu as un IRTS vers chez toi, plein de revues et les avis et rapports du Conseil Economique et social sont très bien. tu peux les consulter sur place.
sinon tu as les livres qui traitent de la sociologie de l'emploi, mais bon moi ce sont mes entretiens qui m'ont le plus apportés de réponses, chose que je n'ai pas ou peu trouvé dans les livres ou revues.

Répondre