Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

objectifs A.S.I.

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stéphanie

objectifs A.S.I.

Message non lu par stéphanie » 03 avr. 2007 17:54

bonjour,
je suis à la recherche des objectifrs d'un A.S.I. (appui social individualisé) pour mon rapport de stage de 3ème année.
merci de votre aide
stéphanie

annelise

Re: objectifs A.S.I.

Message non lu par annelise » 04 avr. 2007 09:55

bonjour,

je suis chargée d'insertion (après une maitrise de socio et une formation esf) dans une assoc intermédiaire. Je m'occupe d'un chantier d'insertion où les personnes peuvent bénéficier d'un ASI :
cette mesure s'adresse aux pers. en gde difficulté pouvant cumuler des problèmes d'ordre social et professionnel constituant un obstacle à l'emploi. il s'agit d'un accompagnement associant l'insertion social et professionnelle. Normalement, sa durée est fixée à 6 mois (renouvelable 1 fois sur présentation du bilan et de l'accord de la DDASS).
Les personnes sont prescrites pour élaborer un parcours qui se projette plus ou moins loin dans le temps. Dans ce cadre, les entretiens individuels et interventions variées (alphabétisation, recherche de logement...) s'adapte à chaque personne. L'accompagnateur assure le lien avec les acteurs de l'insertion sociale.

mimi

Message non lu par mimi » 04 avr. 2007 18:25

quels sont les avantages et les inconvénients de l'ASI ?

merci par avance.

annem

Message non lu par annem » 05 avr. 2007 09:37

ce site est une véritable mine d'or d'info, j'espère que tu y trouveras ton bonheur

www.adai13.asso.fr/fiches/pro/pro_asi.htm

si ce lien ne fonctionne pas recherche sur google ADAI 13

bon courage
anne

annelise

Message non lu par annelise » 05 avr. 2007 14:52

les avantages de l'ASI :
- Pouvoir faire émerger, par la pratique d'entretien individuel, les obstacles à l'emploi (car bien souvent, le problème n'est pas de trouver un emploi). Par ex, problème de mobilité (pas de permisB), problème de garde d'enfant, problème de santé...
- Des rencontres qui se jalonnent sur 6 mois (la fréquence est fixée selon les difficultés de la personne)
- Dynamiser un réseau de travailleurs sociaux (ex : j'ai 1 personne alcoolique, je l'envoie à l'assoc du coin qui bosse pour tenter de soigner ces gens)
- Rétablir les gens dans une démarche de trouver un emploi ou de se maintenir dans l'emploi.
- Travailler, ensemble, à l'élaboration d'un parcours professionnel qui se dessine lentement.

Les inconvénients : ?????????
euh...le Conseil Général finance de moins en moins ce genre d'action !! Le budget se limite dangeuresement. A par ça...Il y a des gens pour qui il est difficile de faire quelque chose de valable en 6 mois. Aussi, la formation des travailleurs sociaux qui pratiquent l'ASI n'est pas toujours adaptée.

mimi

Message non lu par mimi » 05 avr. 2007 19:44

merci beaucoup annelise pout tes réponses. J'ai encore quelques questions : comment se met en place cette mesure ? comment est-elle décidée ?

est-ce qu'il y a cette mesure dans beaucoup de chantiers d'insertion ou c'est l'accompagnement social qui est privilégié ? d'ailleurs j'ai du mal à voir la différence.

Je réalise mon mémoire sur les bénéficiaires du dispositif chantier insertion c'est pour cela que je pose pas mal de questions. En effet je viens juste de découvrir cette mesure via internet car j'en avais jamais entendu parler.

merci opur ton aide.

mimi

Message non lu par mimi » 11 avr. 2007 12:12

Je remonte le post afin d'obtenir une réponse.

Merci par avance.

mimi

Message non lu par mimi » 17 avr. 2007 11:56

quelqu'un peut-il m'aider et m'éclairer sur cette mesure ?

Merci beaucoup

neveu

Message non lu par neveu » 02 avr. 2008 10:04

je suis actuellement en formation pour preparer une diplome d'assistante ressources humaines. A la fin de cette formation je dois etablir un memoire sur un sujet que j'ai choisi c'est à dire "la mise en place d'un chantier d'insertion". Serait il possible pour vous de me fournir qqs info qui pourrait m'aider dans les differentes demarches.
Merci a l'avance

Répondre