Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ASLL / diplome

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mélanie

ASLL / diplome

Message non lu par Mélanie » 29 mars 2008 20:37

Bonjour,

il me semble qu'une loi est passée il y a un certain temps spécifiant que seuls les personnes ayant un diplôme en travail social pouvait exercer les mesures ASLL.

Est ce que quelqu'un connait ce texte?

Et est ce qu'il y a parmi vous des personnes qui exercent ses mesures sans être diplômé de la dernière année (ou autre diplôme en travail social)?

Merci pour vos réponses.

joelle

Re: ASLL / diplome

Message non lu par joelle » 03 avr. 2008 12:40

Bonjour,

Je n'ai pas entendue cette loi. Faut regarder dans le J.O si elle existe réellement. Maintenant, l'ASLL est un volet du FSL qui lui meme est financé par les conseils généraux de chaque région. En haute savoir il demande un diplome de Cesf. Maintenant, il ya des associations qui ont embauché des éduc mais il y a bien longtemps et ce sont des structures a financement multiples et missions variés (CHRS) ca doit etre lié. Démarches les strucutres pour savoir si il recrute sans DE.

Bon courage!

moi

Message non lu par moi » 08 avr. 2008 12:56

Ce dispositif s’appuie sur trois lois:

- La loi du 6 juillet 1989 qui préconise que “le droit au logement est un droit fondamental”

- La loi Besson du 31 mai 1990 qui affirme que “garantir le droit au logement constitue un devoir de solidarité pour l'ensemble de la nation"

-La loi du 29 juillet 1998, relative à la lutte contre les exclusions, qui précise que "Toute personne ou famille éprouvant des difficultés du fait d'une situation de précarité a droit à une aide de la collectivité pour accéder ou préserver son accès à une fourniture d'eau, d'énergie et de services téléphoniques"

A tes recherches!

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 08 avr. 2008 16:19

Bonjour,

merci pour ta réponse Joelle.

Moi, je connais le dispositif et ses lois, ce que je cherche c'est la loi précisant s'il faut obligatoirement un diplome de TS pour exercer cette mesure.

merci quand même/

Mélanie:

delfy

Message non lu par delfy » 09 avr. 2008 10:52

salut,
je ne connais pas le n° de l'art. de loi que tu recherches. Mais, j'ai travaillé dans l'ASLL il y qqs années et effectivement, il était nécessaire de fournir la copie du diplôme de TS. Car pour faire un FSL et donc demander des subventions et des prêts, il est nécessaire que se soit un TS diplômé qui en prenne la responsabilité.
Je ne sais pas si j'ai pu t'aider...bonne continuation!!!
bises

Lilia

Message non lu par Lilia » 09 avr. 2008 16:52

Coucou Mélanie,

Je ne sais pas si cette loi existe mais en tout cas elle ne s'applique par forcément. Je suis diplômé du BTS ESF et pourtant j'exerce dans le cadre de l'ASLL. Je monte aussi des dossiers FSL sans être Travailleuse Sociale et je les signe moi même.

Je ne sais pas si ca t'aidera.

Bonne continuation dans tes recherches

Claire

Message non lu par Claire » 09 avr. 2008 17:41

Bonjour Mélanie,
Je n'ai aucune référence mais je sais qu'en stage BTS en asso d'insertion par le logement (il ne s'agissait pas d'asll), ma tutrice qui n'était pas diplomée cesf, n'avait pas le droit de faire des demandes de fsl.
Claire

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 09 avr. 2008 18:48

Merci pour ta réponse, et oui ca m'aide!

mélanie.

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 10 avr. 2008 08:56

Merci pour vos réponses à toutes, elles n'étaient pas toutes la quand j'ai répondu hier!

D'après ce que je lis ca doit dépendre des organismes. Je suis également diplomé du BTS et j'exerce quelques mesures (3) pour soulager mes collègues mais ce n'est que temporaire. C'est pour ca que je voulais savoir si il falait ABSOLUMENT un diplome de TS.

Merci en core pour vos réponses.

Répondre