Bonjour. J'ai besoin de faire des entretiens avec des personnes qui pratiquent la tontine. Merci de m'aider.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Besoin de témoignages des personnes qui pratiquent la "tontine"
-
Malou
Besoin de témoignages des personnes qui pratiquent la "tontine"
Bonjour. J'ai besoin de faire des entretiens avec des personnes qui pratiquent la tontine. Merci de m'aider.
-
Angelik
Re: Besoin de témoignages des personnes qui pratiquent la "tontine"
Bonjour,
Peut être une question bête mais c'est quoi "la tontine"?
Merci!
Peut être une question bête mais c'est quoi "la tontine"?
Merci!
-
bou
c'est pas une question bete!
-
malou
Bonjour,
Mais non, ta question méritait d'être posée.
La tontine est une association de personnes qui, unies par des liens familiaux, d'amities, de profession, de clan ou de region, se retrouvent a des periodes d'intervalles plus ou moins variables afin de faire une collecte d'argent en vue de la solution des problemes particuliers ou collectifs de chaque membre.
Mais non, ta question méritait d'être posée.
La tontine est une association de personnes qui, unies par des liens familiaux, d'amities, de profession, de clan ou de region, se retrouvent a des periodes d'intervalles plus ou moins variables afin de faire une collecte d'argent en vue de la solution des problemes particuliers ou collectifs de chaque membre.
-
SOSO
en faite c'est une forme d'épargne. Un groupe de connaissances (exemple de 6 personnes) font une collecte commune chacun verse une somme identique par mois (exemple 100€). Chaque mois un membre perçoit tour de rôle la somme totale (là de 600€. Puis les gens s'arrange entre eux s'ils désirent avoir cette somme à une période précise (ex avant un accouchement, à l'obtention d'un logement, etc). Cette forme d'épargne je l'ai plus vu pour des personnes d'origine africaine ou antillaise.
-
sand
bonjour
en afrique on parle plutot de "Tontine"
mais aux antilles on parle plutot de "Loto"
Sand
en afrique on parle plutot de "Tontine"
mais aux antilles on parle plutot de "Loto"
Sand
-
SOSO
de rien
je suis originaire de guadeloupe et ils disent aussi "tontine". "Loto" je n'avaisjamais entendu. C'est marrant
je suis originaire de guadeloupe et ils disent aussi "tontine". "Loto" je n'avaisjamais entendu. C'est marrant
-
Sand
bonsoir
sisi , je t'assure etant moi meme originaire des 2 coins guadeloupe et afrique.je peux te dire ce que j'entends, ma grand-mere guadeloupeenne de 90 ans dit tout le temps "Loto" mais bon peut etre que tout depend de la generation.
a bientot
sand
sisi , je t'assure etant moi meme originaire des 2 coins guadeloupe et afrique.je peux te dire ce que j'entends, ma grand-mere guadeloupeenne de 90 ans dit tout le temps "Loto" mais bon peut etre que tout depend de la generation.
a bientot
sand
-
mp
bonjour,
c'est très à la mode actuellement les tontines.
Je pense que tu auras des difficultés à avoir des témoignages car tout cela reste très discret, vu que cela se fait en toute illégalité entre autre.
C'est une notion pyramydale le peu que j'en sais, j'ai été contacté recemment et je n'ai pas accepté
bonne contination
c'est très à la mode actuellement les tontines.
Je pense que tu auras des difficultés à avoir des témoignages car tout cela reste très discret, vu que cela se fait en toute illégalité entre autre.
C'est une notion pyramydale le peu que j'en sais, j'ai été contacté recemment et je n'ai pas accepté
bonne contination