Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'aide pour la définition du lien social

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Beny

Besoin d'aide pour la définition du lien social

Message non lu par Beny » 02 mars 2008 12:31

Bonjour,
Voila je fais mon mémoire sur l'entrée en institution chez la personne âgée et l'animation facteur contribuant au maintien du lien social. Je voudrai expliquer ce que ce concept représente mais aussi de son importance au sein d'un établissement auprès des personnes âgées. Alors si klk1 pouvait me renseigner merci d'avance.
Beny
email: benmongeot@hotmail.fr

guerrien elodie

Re: Besoin d'aide pour la définition du lien social

Message non lu par guerrien elodie » 28 avr. 2008 15:45

bonjour, étudiante en master aménagement du territoire, je réalise un mémoire, qui n'a rien avoir avec votre sujet (sur la vie de quartier) mais où j'aborde la question du lien social:
Le lien social désigne l'ensemble des relations qui unissent des individus faisant partie d'un même groupe social et/ou qui établissent des règles sociales entre individus ou groupes sociaux différents. Quand on utilise l'expression au pluriel, on pense aux relations sociales concrètes dont le lien social est tissé.
Les liens sociaux permettent d'assurer la cohésion sociale et l'intégration des individus, soit par le partage de valeurs communes soit par la reconnaissance sociale des différences lors de l'établissement des règles sociales. Les liens sociaux permettent aux individus d'acquérir une identité sociale.
La notion de lien social est souvent utilisée de manière floue ce qui amène à déboucher sur des analyses parfois radicales de l'évolution de la société.
D'un côté, la société serait perçue comme totalement permissive : la restauration du lien social passerait d'abord par le respect des règles collectives et devrait prendre la forme d'une légitimité renforcée par l'autorité.
D'un autre côté, la société actuelle serait perçue comme porteuse d'un nouveau « contrat social» adaptée à l'individualisme croissant qui prendrait la forme de relations sociales de proximité, interpersonnelles, associatives, etc., et qui déboucherait sur de nouvelles formes de solidarité et de vie collective (définies localement et démocratiquement).

miclo

Message non lu par miclo » 06 févr. 2009 21:32

Bonjour,
je vois que ce post date un peu mais je suis également à la recherche d'auteurs et de bouquins sur lesquels m'appuyer pour définir le concept de lien social. Merci de me laisser des références sur le forum.

gaelle

Message non lu par gaelle » 07 févr. 2009 16:22

Je réalise également un mémoire sur les personnes âgées et je me suis intéressée au concept de lien social.
Je te conseille de lire le livre de S. PAUGAM "le lien social" (collection que sais je?) qui est très complet sur ce thème.
J'ai lu aussi un article intéressant sur le lien social et le vieillissement dans la revue "santé de l'homme" numéro 363, janvier février 2003.

miclo

Message non lu par miclo » 08 févr. 2009 10:20

Merci Gaelle pour tes conseils, Je suis étudiante assistante sociale. je ne fais pas un travail de mémoire sur le lien social. Cependant, j'ai besoin de définir rapidement le concept pour un des écrits que je dois présenter au DE. Je pense que le que-sais-je sera tout à fait adapté au travail que j'ai à faire.
Encore MERCI pour l'info!!!

BECASSINE

Message non lu par BECASSINE » 10 févr. 2009 16:14

1- Reprendre le définition du dictionnaire d'action sociale

2- un bouquin : Pierre Bouvier "le lien social" chez Gallimard

bon courage

Dupré

Message non lu par Dupré » 18 août 2010 09:33

Bonjour, quelle est la source de votre définition du lien social SVP, j'en aurai besoin pour mon mémoire.
Merci d'avance

Répondre