Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide problematique mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nonotte

aide problematique mémoire

Message non lu par Nonotte » 28 avr. 2008 18:29

Bonjour à tous et à toutes j'aurais besoin de votre aide mon thème de mémoire c'estles mères adolescentes et le logement ma problematique et mon hypothese sont les meres ados peuvent elles se réinserer socialement apres avoir mené leur grossesse a terme et l'acces au logement peut il etre le tremplin a cette réinsertion mais on m'a dit que ces dernieres n'étaient pas bonnes pouvez vous m'aider a reformuler
J'en demande beaucoup mais je n'arrive pas a trouver des chiffres sur les grossesse ados francaise auriez vous des sites internet ou d'autres études concernant ce sujet
D'avance un grand grand merci pour toutes vos réponses

Angelik

Re: aide problematique mémoire

Message non lu par Angelik » 29 avr. 2008 08:25

Bonjour Nonotte,

Je ne vois pas le lien "direct" entre une mère ado qui mène sa grossesse a terme et la réinsertion sociale par l'accès au logement.

Que souhaites tu démontrer?
Ou as tu rencontrer ton public?

A+.

Cindy

Message non lu par Cindy » 29 avr. 2008 12:20

Bonjour,

Effectivement, il faut absolument reformuler ton hypothèse.
Personnellement, en la lisant, j'ai l'impression que tu penses que toutes les mères adolescents sont des personnes exclues.
Précise, quel public au sein des mères adolecents tu étudies (exclues du milieu familial, mères isolées, sorties du cursus scolaires, par exemple...)
Eh oui, il y

Cindy

Message non lu par Cindy » 29 avr. 2008 12:24

pardon, mon message a été enregistré en cours de rédaction, je termine...
Eh oui, il y a des mères adolescentes qui s'en sortent très bien !
Attention aussi, une mère adolescente, a forcément mené sa grossesse à terme tu n'as pas besoin de le préciser dans ton hypothèse.
Par contre, en effet, le logement est un facteur clé d'insertion.

Bon courage

lilou

Message non lu par lilou » 29 avr. 2008 14:29

Je pense q'au niveau d'une reformulation ca pourrait etre : l'acces au logement des meres ados est il un moyen pour elles de se reinserer ? oui ? non? quel autre moyen existe t il? quelles difficultés peuvent elles rencontrer quant au logement?

nonotte

Message non lu par nonotte » 29 avr. 2008 16:03

Merci pour vos réponses
Pour repondre à tes questions Angelik oui j'ai dejà renconté mon public et me suis rendue compte qu'une grossesse ado crée toujours une rupture que ca soit familale, scolaire, et social et je me suis axé sur le logement comme étant le premier facteur aidant a une réinsertion de ce public j'éspère avoir été plus claire

Angelik

Message non lu par Angelik » 29 avr. 2008 16:21

Nonotte,
Je me suis permise de te poser la question car je pense que tu peux trouver des chiffres la ou tu as mener ton enquête.

Dans mon travail, je ne constate pas systématiquement de rupture (sauf scolaire)lorsqu'une ado est enceinte.

Je ne cherche qu'a t'aider!

La CAF peut peut être te donner des chiffres (API), ou encore le planning familial...ou tout simplement l'INSEE.

nonotte

Message non lu par nonotte » 29 avr. 2008 19:35

Pour l'INSEE j'y suis déjà allé et ils n'ont pas de stat. sur la France globale seulemnt des stat. des DOM TOM je vais me renseigner aupres de la CAF mais je ne suis pas sure que cela englobera tte la population en tout cas merci pour ton aide

Didou

Message non lu par Didou » 01 mai 2008 09:50

Bonjour Nonotte,

Autre source d'information : Le Conseil Général , dans le cadre de la Protection Maternelle et Infantile.

Bonne suite,
cordialement,
Didou

coralie

Message non lu par coralie » 10 nov. 2009 16:30

Bonjour à tous !
Dans le cadre des TPE,nous recherchons désesperemment une problematique pour notre sujet : Les mères adolescentes.
Nous avons vu une assistante sociale qui nous a dit que notre problématique était mal formulée car elle était négative, elle prenait partie :
Pourquoi avec tous les moyens de contraception existant, les jeunes femmes arrivent encore à être enceinte? Et quelles en sont les conséquences ?
Merci de nous répondre assez rapidement !
Merci, à bientôt.

Répondre