Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral rapport de stage

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dine

oral rapport de stage

Message non lu par dine » 03 mai 2008 20:37

bonjour a tous, j'aurai voulu quelques conseils pour préparer l'oral du rapport de stage?
Comment amener des choses nouvelles par rapport a l'écrit?
merci

Axl

Re: oral rapport de stage

Message non lu par Axl » 05 mai 2008 14:42

Selon moi, rapport de stage et mémoire sont à traiter très différemment.

Il ne faut pas tant amener des choses nouvelles pour le rapport de stage, mais plutôt mettre en avant la pratique professionnelle et la connaissance de ton public (sa typologie, son parcours en général, ses difficultés et ses points positifs,...), comment tu t'es appuyée là-dessus pour savoir "comment travailler avec" ... Finalement, tu te rapproches pas mal de l'écrit de ton rapport, et tu y mets de la pratique et de la connaissance des dispositifs concernés.

Pour le mémoire, il te faut là une approche très différente du rapport de stage : il faut reprendre succinctement pourquoi tu as traité de ce sujet. Ensuite, il faut avoir en tête qu'ils l'ont déjà lu, et que là, le point positif sera d'apporter des nouvelles idées, un regard neuf sur ce que tu as écrit.

C'était les conseils qu'on m'avait donnés, c'est ce que j'ai pu faire, et je m'en suis pas mal sortie...

Bon courage !

julie

Message non lu par julie » 05 mai 2008 15:39

tu peut notament parler de la deonthologie pendnat ton stage, le raport au secret profesionelle, rapport avec les autres partenaires, les usagers

Claire

Message non lu par Claire » 05 mai 2008 15:57

Bonjour,
Julie, la déontologie ne concerne pas les cesf qui n'ont pas de code de déontologie, et le secret professionnel pas forcément car la cesf n'y est pas forcément soumise. On parle davantage d'éthique.
Claire

nini

Message non lu par nini » 06 mai 2008 13:21

pour le rapport de stage aussi il faut amener des nouvelles informations.
Moi je représente la structure, la CESF et mon intervention trés rapidement (5à 7min maxi).
Et aprés je parle de mon positionnement face au public, mes difficultés,ce que j'ai pu ressentir durant le stage.... tout ce que j'ai pas pu écrir dans le rapport.
C'est plus un positionnement de professionnel sur ce que tu as pu faire que le juri recherche, car ils ont déja lu ton écrit. Si pdt 15min tu redis tout, ils vont s'ennuyer.
voilà, bon courage

moi

Message non lu par moi » 06 mai 2008 17:53

je suis d accord avec nini c est ce que nos formatrice nous ont dit

Long Sébastien

Message non lu par Long Sébastien » 25 mai 2008 11:36

Je suis en btsa 2ème année viticulture oenologie. J'ai mon oral du rapport de stage à faire pour le 18 juin 2008. Il doit durer 15min. Je souhaite savoir ce qu je peu metre dedans. Moi j'ai préparé un oral avec présentatio d l'entreprise, je parle de ce que j'ai fait dans l'entreprise mé ausside mon expérientation mais celadur tros longtemps. J'ai 10 transparents, est-ce trop?

marie

Message non lu par marie » 25 mai 2008 21:23

je suis entrain de préparer mon oral pour mon rapport de stage avec le devoir du CNED;
il parle de 2 parties:
synthèse de l'écrit
et la réflexion personnelle
que dois t on mettre dans cette deuxième partie?
j'ai du mal à la rédiger!
moi j'ai fais mon stage dans une association d'aide à domicile.
merci

vivi

Message non lu par vivi » 31 mai 2008 21:14

personnellement, je suis en stage de 3 mois en office HLM.

Je dois faire un mémoire ainsi que la soutenance le 25 juin prochain.

Je pense reprendre les gros points de mes missions, leurs resultats avec mon point de vue, mon ressenti, mes difficultés

puis partir sur mon point de vue sur mon stage, le travail avec les autres salariés, et aussi les choses que j'aurais aimé faire.

Et finir par la suite de la mission (car ma mission de stage va se prolonger ... et c'est moi qui vais la terminé par un contrat en CDD)

voila!

rémi

Message non lu par rémi » 22 juin 2009 14:07

de quoi doit on parler dans le rapport de stage à l'oral

Répondre