Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

SIVQ: dissertation structurée

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angeline

SIVQ: dissertation structurée

Message non lu par angeline » 07 mai 2008 22:28

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour l'SIVQ ? auriez vous par hasard des conseils pour une dissertation structurée en SIVQ? les conseils du CNED me paraissent bizarre, ils prévoient: une intro, le plan et ce qui est bizarre c'est que dans le plan ils disent d'annoncer les parties et les sous-parties par des titres clairs et apparents (I, II, A, B). Quand pensez vous?

Merci d'avance et bon courage pour vos révisions.

angeline

mary

Re: SIVQ: dissertation structurée

Message non lu par mary » 08 mai 2008 08:57

salut angeline

justement non il ne faut pas écrire les parties I/ blabla
II/

pr les différencier tu fais une phrase de transition et tu sautes une ligne,c'est tout.

Aline76

Message non lu par Aline76 » 08 mai 2008 09:06

Euh non surtout pas...
Il ne faut pas faire comme un cours structuré en I abc, II abc, III abc... C'est sous entendu mais tu ne dois pas l'écrire...

Il faut que ton intro comporte: accroche, présentation du sujet, problématique, annonce du plan.
Pour cette annonce tu utilises le standard: "dans una première partie nous verrons (...), pour ensuite étudier (...) et pour finir (...)... ou un truc du genre.
Voilà et entre les parties tu mets de transissions pour montrer les liens de ton devoir.
J'espère t'avoir aidé
Bonne continuation

gigi

Message non lu par gigi » 08 mai 2008 09:08

Bonjour Angeline,

Oui je trouve cela bizarre ausi. Cependant il y a une chose qui est certaine, c'est que le correcteur doit pouvoir de suivre clairement. Il te faut introduire tes idées par une intro dans laquelle tu amènes le déroulement de ton plan afin que l'on te suive.
Ensuite tu écris ton texte. Mais tout au long de la lecture, ton écrit doit être simple, fluide, renseigné et que chaque idée soit bien définie mais en aucun cas il n'est question de marquer les parties par des numéros ou des titres.
J'espère que j'ai pu t'aider en tout cas je te souhaite bon courage si tu passes l'examen cette année.
Cordialement

Répondre