Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ProblématiqueSIVQ

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ju

ProblématiqueSIVQ

Message non lu par Ju » 14 mai 2008 15:10

Comment trouver une problematique en SIVQ sachant qu'il y a trois parties differentes? Il faut qu'elle rassemble CPJ, psycho, socio, comment tout relier en une seule phrase?
Pouvez vous me donner des exemples d'aprés des sujets?
Merci

mathilde

Re: ProblématiqueSIVQ

Message non lu par mathilde » 14 mai 2008 15:37

salut,
pour ce qui est de la problématique je ne pense pas que tu es à rassembler les trois matières
le sujet est un tout, il faut faire une problématique en fonction du thème global!

Marie

Message non lu par Marie » 14 mai 2008 15:57

La problématique c'est la logique de ton devoir en fait. Elle ne se résume pas en une question ou une phrase, c'est la cohérence et l'roganisation de ton devoir. Il faut que tu trouves les liens entre les parties, que tu mettes en avant en quoi la première amène la deuxième et amène la troisième. Il faut également essayer de trouver un constat qui interroge, un paradoxe, une évolution qui va servir de base et montrer la petinence de se poser les questions demandées. la problématique est développé dans toute ton intro.

Ex de sujet sur la consommation et surendettement.
Consignes :
1) Evolution de la société en matière de consommation ? En quoi la société peut elle favoriser la consommation?(Question plutot socio et éco)
2 ) Facteurs psychologiques et rapport à l'argent ? (question plutot psy)
3) Quels dispositifs contre le surrendettement ? ((question orientée CJP)

Ta problématiques peut être de présenter les phénomènes de surrendettement, et mettre en avant le fait qu'ils augmentent, en citant des chiffres par exemple.

"On note une augmentation des dossiers de surrendttement ces dix dernières années. Le surrendettement, c'est le fait de dépenser plus que ces moyens financiers. Si ce phénomène est du dans certains cas a une absence de revenus ou des revenus trop faibles (surrendttement passif), le surrendettement est parfois actif, c'est a dire que la personne consomme de façon disproprotionnée par rapport à ses moyens. on observe par exemple des phénomènes d'achats compulsifs, de surconsommation, de multiplication des besoins... Cela montre bien que le fait de consommer ne se limite pas seulement a un acte et a un calcul purement économique. Il semble en effet que des facteurs sociologiques, psychologiques, symboliques rentrent en compte. Quels sont-ils? Comment la société

Dans un premier temps, nous verrons donc que l'évolution de la société depuis 1945, qualifiée de société de consommation, a pu influencer l'acte de consommation notamment à travers la dématérialisation de l'argent, la multiplication de la publicité etc.

Nous verrons ensuite dans la deuxième partie les représentations psychologiques et symboliques de l'argent et de la consommation. Le choix d'un produit, d'une marque... est souvent influencé par les représentations qui s'y rapportent (argent symbole de puissance, de richesse, de reconnaissance...) et va influencer l'acte d'achat.

Face à l'évolution de la société vers une société de consommation de masse, et à la place symbolique que prend l'argent dans notre rapport aux autres, de nombreux ménages se trouvent en situation de surrendettement. La société met en place un certains de nombres de mesures et dispositfs pour aider ces personnes, je les présenterais dans la troisième partie de mon devoir."

Voila, dis toi bien que la problématique ce n'est pas une ligne mais bien le fait de mettre de la cohérence et de la pertinence dans l'organisation de ton devoir.

En espérant t'avoir aidé

Marie

ju

Message non lu par ju » 15 mai 2008 18:28

Oui je te remercie tu m'as bcp aidé!! t'as l'air d'etre sacrement callée sur le sujet! En fait j'ai eu un prof nul pdt deux ans qui notait a la tete alors je n'ai aucune idee de ce que je vaux, je decouvrirait ca le jour des resultats mais ca fait flipper parce que c'est coeff 5. En tt cas j'ai imprimé ton message et je vais m'en servir pour reviser ! :p
Merci encore, si tu passes ton exam cette année bon courage!
ju

ju

Message non lu par ju » 25 mai 2008 13:09

Merci encore, j'ai reussi a faire une problematique pour la premiere fois en SIVQ? le jour de l'exam! Par contre c'est la seule chose dont je sois fiere vu le sujet qu'on a eu, j'espere au moins avoir des points pour la forme !

Répondre