Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire reconstruction identitaire, trop psycho ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilie

mémoire reconstruction identitaire, trop psycho ?

Message non lu par lilie » 11 avr. 2008 12:04

Voila tout est dans le titre,
Je réalise un mémoire sur la reconstruction identitaire de personnes ayant un handicap acquis.
Mais je m'interroge sur l'aspect psycho qui pourrait m'être préjudiciable pour le DE...

Y a t-il des personnes qui ont traité ce sujet et qui ont eu des remarques sur cet aspect devant les jury ?

Y a -til des jury qui pourraient me donner leur avis sur cette question ?

Merci pour vos réponses !

lilie

lois

Re: mémoire reconstruction identitaire, trop psycho ?

Message non lu par lois » 17 mai 2008 13:33

je voulais faire ce mémoire et la responsable de la fillière ma di ke ct tro psycho!!

Claire

Message non lu par Claire » 19 mai 2008 09:10

Bonjour,
Je pense que cela dépend de la manière dont tu abordes ton sujet dans le mémoire. Si tu mets en avant le rôle du travail social et du travailleur social et que tu te centres pas seulement sur les processus psycho y'a a mon sens pas de problème. L'identité, la reconstruction identitaire, c'est des concepts que l'on aborde et qui ne sont pas forcémetn strictement psycho...
Essaie de rencontrer un max de professionnels dans le domaine afin d'avoir une approche globale et de mettre en avant la place du travail social par rapport à ça
Claire

Mona

Message non lu par Mona » 19 mai 2008 09:35

La question de l'identité (et donc éventuellement la reconstruction identitaire) est l'un des thèmes majeurs de la sociologie. Autrement dit, Claire a raison : tout dépend de la manière dont tu abordes ton sujet. Le titre de ton mémoire n'indique pas s'il s'agit d'une approche plutôt psycho ou plutôt socio.

En ce qui concerne l'identité en socio et compte tenu de ton sujet, il pourrait s'agir de la manière dont la personne se perçoit à la suite de la survenue de son handicap, notamment par rapport au regard des autres sur elle-même : porte-elle (ou a-t-elle l'impression de porter) les "stigmates" (Goffman) du handicap ? Etc.

Bon courage !

bibi

Message non lu par bibi » 19 mai 2008 19:00

Coucou

Je suis CESF depuis bientot 2 ans et c'est le sujet que j'avais choisi pour mon mémoire.

Pour ma part, je n'ai eu aucune remarque de la part du jury, ils avaient même appréciés l'originalité de mon sujet.
Après, cela dépend de la facon dont tu oriente ton hypothèse, mais pour moi, cela correspond tout à fait à ce que l'on nous demande.

Un conseil, lances-toi!!

Bon courage en tout cas

Bye

blandine

Message non lu par blandine » 04 juin 2008 13:34

bonjour,
moi aussi mon mémoire est sur la reconstruction identitaire d'une personne devenue handicapé moteur suite à un accident. Si tu veux on peut échanger ensemble, car la je galère pour ma problématique...

laurence

Message non lu par laurence » 28 sept. 2009 14:02

bonjour je viens de voir ton méssage qui date d'un ans soit mais qui est tout à fait d'actualité pour moi car mon thème de mémoire se porte sur la reconstruction identitaire chez les personnes physiques ayant acquis un handicap..peux tu me donner des infos? voici mon adresse email pepitte2002@yahoo.fr
je t'en serais vraiment reconnnaissante

laurence

Message non lu par laurence » 28 sept. 2009 14:05

bonjour si tu consultes toujours le site peux tu me donner des infos sur ton mémoire car le sujet que je suis en train de traiter également merci par avance

élodie

Message non lu par élodie » 27 janv. 2011 20:31

coucou

je suis actuellement en 3eme année et mon mémoire à des ponts communs avec le tien

pourrions nous échanger sur ce thème

Merci

élodie

Message non lu par élodie » 10 août 2011 12:01

comment définiriez vous la reconstruction identitaire??
cdlt

Répondre