Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entretien pour un ESAT

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
shimen

Re: entretien pour un ESAT

Message non lu par shimen » 20 mai 2008 13:49

j'ai moi même eu un entretien pour un esat et j'ai fait quelques recherches sur le sujet.Envoie moi ton mail pour que l'on puisse echanger nos infos.

ESTELLE

Message non lu par ESTELLE » 20 mai 2008 16:03

merci pour votre réponse

estelle

Message non lu par estelle » 20 mai 2008 18:09

merci tu peux m'envoyer des infos a cette adresse a bientot

emilie

Re: hélàs non

Message non lu par emilie » 01 juin 2008 19:38

bonjour
je suis actuellement en troisiéme année de cesf et je fais un mémoire sur l'accompagnement socio professionnel de personnes en sitautions de handicap. Je souhaiterais donc avoir des témoignages de profssionnels qui pourrais me parler un peu de l'accompagnement en ESAT.
merci

Clara

Message non lu par Clara » 11 août 2010 12:23

Bonjour,

il se trouve que je suis dans la même situation ! Je suis psychologue clinicienne et j'ai un entretien en ESAT. Shimen a-t-elle pu te renseigner ? Je ne connais pas trop ce type de structure, et me sens un peu perdue face aux commentaires de ces personnes qui s'inscrivent dans le champ de la psychologie cognitive...
Sais-tu quels types d'évaluations sont réalisées par les cliniciens ?
D'avance merci !

Céline

Message non lu par Céline » 05 oct. 2010 18:00

Bonjour,
je vais effectuer mon stage de dernière année de psychologie dans un ESAT. Je connais la structure et son but (l'accompagnement par le travail) mais j'ignore les activités qu'y font les psychologues.

Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet ?

merci !!

mamina

Message non lu par mamina » 05 nov. 2010 21:14

Bonsoir Céline,

Je suis dans un ESAT, (9ans) sur un poste de responsable du sce de suite et social. Notre psy en poste, rencontre les TH en thérapie de soutien. La plupart ne sont pas pris en charge par un psychiatre à l'extérieur. cette prise en charge peut être de quelques semaines, mois. Il me semble qu'elle les aide à accepter une prise en charge de ville. elle fait une immersion dans les ateliers une matinée par semaine. ce qui lui permet d'avoir un autre contact avec notre population. Elle m'accompagne dans les 1er contacts dans le cadre des candidatures spontanées. Elle est en rapport avec les psy des TH; En réunion, elle nous conseille, renseigne sur les pathos, les comportements, elle apporte des éléments de compréhension pour une meilleure prise en charge du th. elle anime les réunions de travail, réflexion sur nos pratiques sans que cela soit de l'analyse de pratiques. elle participe au groupe de pilatage (démarche qualité) bref : c'est notre lumière (hihihi) je plaisante, mais j'en suis pas loin. j'espère avoir pu t'apporter des éclaircissts. d'un ESAT à un autre, cela peut être différent.
Bonne contuation à toi.

audrey

Message non lu par audrey » 06 nov. 2010 11:37

j'ai exercé pendant 2 ans dans un esat en tant que cesf. Je travaillais en journée avec approximativement les mêmes horaires que les th.
J'accompagnais les adultes (non suivi par le service d'accompagnement à la vie sociale)dans leur vie sociale (aide dans le remplissage de papiers adminsitratifs, prise de rendez-vous médical, recherche d'un appartement), j'organisais les soutiens (il n'existe plus la notion 1er type et 2nd type) et j'en animais certains (les thèmes : équilibre alimentaire, démarches administratives, calcul, lecture et écriture,code de la route)... J'organisais aussi des interventions de professionnels extérieurs (prévention alcool, santé, sophrologie, équilibrer son budget,...). Je coordonnais, rédigeais et suivais le volet professionnel des projets professionnels (en lien avec les moniteurs d'atelier), j'organisais les visites médicales annuelles avec la médecine du travail, j'organisais l'accueil et le suivi des stages TH et il y avait tout un volet aussi sur la gestion administrative en lien avec les TH (mise à jour des fiches, contrats de travail, ...). Le travail est très varié et très intéressant pour ma part.

Marion

Message non lu par Marion » 08 nov. 2010 17:40

Bonsoir

j'ai terminé ma troisième année et je n'ai pas validé mon dossier de pratiques professionnelles. Mon rapport de stage portait sur l'organiation d'élections démocratiques et participatives pour élire les représentants des travailleurs handicapés. Apparament mon écrit n'a pas plu au jury est que une CESF bossant en ESAT pourrait le lire et me donner son opinion Merci

mi

Message non lu par mi » 09 avr. 2011 10:53

Bonjour !

Je suis en formation ES et je voudrais faire mon journal d'etude clinique sur le travail d'équipe en esat, d'après une activité expression corporelle que nous avons mis en place et qui se finalisera par un spectacle en fin d'année.

Seulement sur mon lieu de stage, il n'y a qu'une educ de soutien le reste des professionnels sont des ETS... De plus, les réunions se déroulent toutes les deux semaines.

Comment parlait du travail d'équipe dans mon dossier ?
C'est un stage court et je suis perdue pour ce dossier...
Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer d'après ses connaissances et expèreinces ????

Répondre