Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

idée question sur EP alimentation

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurelie

idée question sur EP alimentation

Message non lu par aurelie » 22 mai 2008 09:55

Bonjour tout le monde,

Je fais mon ep sur la faible consommation de fruits et légumes chez les bénéficiaires d'une épicerie sociale.

J'ai donc mis en place une formation des bénévoles sur l'importance de consommer des fruits et légumes et je les ai formé sur les fruits et légumes surgelés.
j'ai choisi les surgelés car ils ne sont pas vendus au sein de l'épicerie et d'après mon etudes les bénéficiaires sont trés attirés par ces produits surgelés.
J'ai donc établi un travail en partenariat avec une entreprise qui fait du déstockage de produits surgelés afin d'en vendre à l'épicerie.

Les prix sont trés avantageux 0.50ctm les paquets de 2kl de legumes.

Pour appuyer ma formation, j'ai donc réalisé un guide pratique pour les bénévoles expliquant les différentes régles à tenir vis à vis des fruits et légumes surgelés, j'ai expliqué le comportement que l'on devait avoir en cas de coupure de courant... puis j'ai fais une partie recette avec des fruits et legumes surgelés.

J'ai décidé de faire cette partie car toujours d'après mon etude, j'ai pu voir que les bénéficiaire réclamaient souvent des idées recettes et que les bénévoles n'en avaient pas toujours et qu'ils restaient limité.

Voila en quoie consiste mon ep, si vous avez des questions ou des idées de question que l'on pourrait me poser le jour de l'ep je suis prenante. Ainsi que les questions se rattachant au cours proprement dit.

Merci d'avance et MERDE a toutes les TESF.

ophélie

Re: idée question sur EP alimentation

Message non lu par ophélie » 22 mai 2008 15:15

Rôle d'une TESF ds 1 épicerie sociale?
pk ils mangent peu de fruits et leg?
pk avoir choisi ce type de recette?
pk préférer le surgelé au frais?
pk une formation des benev et pas une information des benef?
pk ne pas avoir mis en place la vente ds l'épicerie plutôt que d'utiliser une entreprise?
quelles sont les campagnes de sensibilisation à la conso de fruits et leg?
rôles de l'INPES?
points + et - de ton action?
qu'est-ce que tu changerais ac le recul?
px en supermarché d'1 kg de différents leg?
quels outils a tu utilisé et pk?

bon voilà en voici qqs unes déjà!
bon courage!

Rachel

Message non lu par Rachel » 22 mai 2008 16:26

en voici quelques unes supplémentaires en complément de celles trouvées par Ophélie:

- Qu'est-ce qu'une épicerie sociale? comment fonctionne-t-elle? approvisionnement? distribution? Financement?...
- Qu'est-ce qu'une aide alimentaire? Exite-t-il d'autres structures d'aide alimentaires? Lesquelles?
- Profil des bénéficiaires? (hommes, femmes, seuls, couple, avec/sans enfants? situation professionnelle?...)
- Secteur d'intervention de l'ESoc.?
- Comment sont-ils orientés vers l'épicerie sociale? par qui? pourquoi?
- même question qu'Ophélie parce qu'elle me semble très importante: pourquoi être intervenu auprès des bénévoles et non des bénéficiaires alors que ce sont eux qui en ont éprouvent le besoin?
- Définition du bénévolat? Profil des bénévoles dans l'épicerie?
- y avait-il la possibilité de monter un atelier cuisine?
- Connais tu le PNNS? que propose-t-il?
- Pourquoi ne pas avoir utilisé les fruits et légumes frais pour ta formation et tes recettes? même en plus des surgelés!!!
- Y a-t-il une différence entre produits frais et produits surgelés? au niveau gustatif, aspect, qualité nutritionnelle?
- Quel est le procédé de surgélation?
- Différence entre congélation et surgélation?
- ton projet peut-il se prolonger? comment? que proposerais-tu?

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 22 mai 2008 18:15

Merci beaucoup les filles c'est très gentil.

Par contre Rachel qu'entends tu par Secteur d'intervention de l'ESoc.?

Ensuite pour la population je dois avouer que j'ai assez baclé cette partie je me suis plus centrée sur les revenus, les aides. J'espere que ca me portera pas préjudice.

Sinon il y a bcp de réponses à vos questions dans mon ep, peuvent ils me poser des questions qui ont plus un rapport avec le social que le "technique"???

Merci pr tout.

emilie

Message non lu par emilie » 22 mai 2008 23:06

je pense qu'il faut que tu connaisses bien ce public et leurs cractéristiques le jury peut te poser des questions la dessus surtout si tu n l'a pas trop développer

il faut aprés que tu sache justifier ton projet et ainsi prendre de la distance pour étre objective sur ton action ?

l'as tu réaliser ton action ? pourquoi n'avoir pas cibler directement les bénéficiaires ?

VOILA LES QUELQUES CONSEILS QUE JE PEUS TE DONNER QUI M'ONT ENORMEMENT SERVIS LORS DU BTS

Rachel

Message non lu par Rachel » 23 mai 2008 14:04

Quand je te demandais le secteur d'intervention de l'épicerie sociale je voulais dire sur quelle zone géographique ton Epicerie intervient-elle? (quelles communes par exemple).

Si tu as bâclé la partie population, travaille et approfondit la pour ton oral. Si tu n'as pas mis grand chose dans ton écrit le jury peut te demander des précisions. S'il sent que tu connaîs bien ta population , il revalorisera ta note.

Il est vrai que le BTS est, comme son nom l'indique, un diplome technique et qu'il évalue plus tes compétences techniques que sociales (qui relève de la 3ème année). Il faut donc que tu sois imbattable sur les questions relatives à la méthodologie (mise en évidence du besoin, réponse au besoin...), mais également sur les connaissances de cours en rapport avec ton sujet (cours d'alimentation/santé, STHE/physique pour le congélateur et coupure d'électricité?)

Voilà, bon courage pour l'oral.

Répondre