Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

APAJH ? qui peut me donner des infos svp !?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chacha

APAJH ? qui peut me donner des infos svp !?

Message non lu par chacha » 20 mai 2008 19:28

bonjour,

Pouvez vous mes parler de l'APAJH :
asso pour adultes et jeunes handicapés?
les missions de cette structure, votres expérience auprès de ce public?
merci d'avance !

Claire

Re: APAJH ? qui peut me donner des infos svp !?

Message non lu par Claire » 21 mai 2008 10:06

Bonjour,
L'apajh est une association qui oeuvre auprès des personnes handicapées et gère des structures (foyer, IME, ESAT...) dans ce secteur.
Elle ne se limite pas son action à un type de handicap, et donc pas un un public en paticulier.
Tu trouveras toutes les infos sur le site de l'association : apajh.org
Claire

chacha

Message non lu par chacha » 21 mai 2008 11:05

merci !

Quelqu'un a t-il déjà travailler dans cette struture et pourrait me parler de son expérience?

soso

Message non lu par soso » 22 mai 2008 14:47

Bonjour,

L'APAJH a un site internet ou tu peux voir leurs missions, leurs structures (cat, esat, impro, ime, savs..)

Moi je travaille dans un SAVS au sein de l'APAJH, les missions de ce service sont de proposer un accompagnement adapté dans la vie quotidienne (course, entretien linge logement, loisirs, accompagnement médical, aide prépa repas, aide administrative) pour les personnes handicapées mentales travaillant en majorité en ESAT et ayant un logement autonome.

voilà j'éspère t'avoir aidé.

Rachel

Message non lu par Rachel » 22 mai 2008 15:30

bonjour,

Moi je travaille actuellement au sein d'un foyer d'hébergement de l'APAJH, en CDD (remplacement congés maternité). Ce foyer accueille des PH travaillant en ESAT.

Je suis CESF parmi une équipe éducative composée d'ES, d'AMP et de ME. Nous faisons tous le même travail.
Le travail est approximativement le même que celui du SAVS, en sachant que les personnes accueillies en foyer n'ont pas le même degré d'autonomie que celle en logement autonome avec suivi SAVS.

Pour les personnes travaillant à mi-temps, une section semi-occupationnelle existe. Un éduc' leur propose alors tous les après-midi des activités (travaux manuels, visites, sport...)

si tu as des questions plus précises n'hésites pas.

chacha

Message non lu par chacha » 24 mai 2008 20:10

merci Rachel pour ces info, quels horaires fais tu? tu effectues un remplacement de combien de temps? (si c'est pas trop indiscret sur quelle region?) une amie a moi (educ) travaille souvent en soirée et assez tôt le matin...
peux tu me dire les grandes lignes de votre convention collective (si c'est bien la conv 66)
vous faites tous le même travail, mais etre CESF a t il des avantages, par rapport au fait que nous sommes formés dans tous les domaines de la vie quotidienne? et travailler avec les pH n'est il pas trop difficile ??
merci beaucoup pour tes info !

Rachel

Message non lu par Rachel » 26 mai 2008 15:25

Bonjour,

effectivement les horaires ont une grande amplitude car ce sont des horaires d'internat: de 7h à 23h.
Etant à mi-temps je suis de soirée, je travaille souvent à partir de 13h30/14h jusqu'à 21h, 22h ou 23h, sans coupure (sauf les pauses bien sur).
Nous travaillons 1 WE par mois, soit 24h en 2 jours car nous sommes que 2 éduc' le WE.

Par rapport à la conv66 je ne peux pas trop t'aider mais il y a déjà des sujets à ce propos sur le forum, va voir dans "recherche".

Nous faisons tous le même travail mais nous avons des visions différentes, nous sommes complémentaires, c'est pour cela qu'il n'y a pas de diplôme plus avantageux que d'autres.
Evidemment travailler en foyer est, selon moi, le métier rêvé d'une CESF car nous intervenons dans tous les domaines du quotidien et nous sommes vraiment au plus proche des usagers. Nous avons donc beaucoup d'opportunité pour mettre en place des projets, activités....
Cependant le coté éducatif est omniprésent, c'est pour cela que généralement il embauche des ES qui sont surement mieux formé que nous sur ce point.

Quant aux PH, elles travaillent en ESAT donc sont relativement autonomes. Les PH de mon foyer sont des déficients intellectuels et/ou psychiques, pas de handicap trop lourd donc le travail n'est pas trop difficile pour moi. je pense que cela dépend des degrés de handicap et de la personnalité de chacun. je trouve le travail sympa et les PH attachantes.

Alexandra

Message non lu par Alexandra » 25 août 2015 12:09

Bonjour Rachel,

J'ai déjà travaillé plusieurs fois pour l'APAJH en séjour adapté et j'aurais voulu faire mon stage de DECESF avec cette association. J'ai vu que tu étais CESF mais je ne sais pas où. Je recherche à la fois sur Paris et aux environs de Nancy (54), pourrais tu m'aider ?

Merci d'avance,
Alexandra !

Répondre