Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral du rapport de stage

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

oral du rapport de stage

Message non lu par marie » 24 mai 2008 20:19

bonjour,

effectuant ma 3è année par le CNED, je suis entrain de faire le 4è devoir du rapport de stage sur la présentation orale.
en ce qui concerne la 2è partie sur la réflexion personnelle ya til un plan? parce que j'ai du mal à savoir ce qu'il faut mettre dans cette partie, le CNED ne précise pas assez.

merci

marie...

Re: oral du rapport de stage

Message non lu par marie... » 26 mai 2008 08:36

salut,
concernant ta réflexion personnelle,il faut prendre du recul par rapport à ton RS ou ton M. Par ex, tu peux y ajouter certains éléments que tu aurai pu prendre en compte mais que tu n'a pas marqué dans l'écrit... Perso, lors du passage oral, j'avais mis cette partie en dernier, cela t'ouvre une issue de secours pour la soutenance...
Bon courage! et zen

Axl

Message non lu par Axl » 26 mai 2008 16:34

Selon moi :

- la présentation du rapport de stage est très proche de ton mémoire. Il faut y mettre de la pratique professionnelle : montrer que tu as pu reconnaître les particularités de ton public (son vécu, ses +, ses -,...). Expliquer pourquoi tu as agi de telle ou telle façon : pourquoi est-il important de l'accueillir comme ceci ou comme cela, pourquoi être à 2 professionnels dans certains cas peut être utile, pourquoi est-il important de l'impliquer dans les démarches, etc...

- pour le mémoire par contre, tu dois t'en détacher : comme l'a dit Marie, tu dois apporter des éléments neufs. Essaie d'apporter un complément d'analyse, une nouvelle vision de ce que tu as fait. Il faut aussi être prête à connaître les limites et les points faibles de l'étude qui a été faite...

Surtout, n'hésite pas à répéter chez toi ce que tu veux dire dans ta présentation : sans l'apprendre par coeur, mais en la répétant, ça te permet d'être plus à l'aise et de ne pas toujours regarder ta montre...

C'est ce que j'ai fait, et ça a très bien marché pour mes 2 oraux l'année dernière.

Bon courage !

del

Message non lu par del » 27 mai 2008 09:55

Bonjour
Et sinon vous avez préparé comment vos oraux pour celles qui l'on passé l'année dernière.
Je pense avoir besoin de repère méthodologique pour me lancer!
Peut être avez-vous une trame?
Merci de votre aide

Répondre