Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire aide alimentaire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lydie

Mémoire aide alimentaire

Message non lu par Lydie » 27 mai 2008 07:28

J'ai un énorme retard dans l'écrit de mon mémoire, via le CNED. Mon thème de recherche est l'iade alimentaire, mais je ne sais pas du tout quoi interroger, et ne trouve pas de fond documentaire récent sur le sujet. Si quelqu'un pouvait me sortir de ce trou noir!!!Merci d'avance.

XX..

Re: Mémoire aide alimentaire

Message non lu par XX.. » 27 mai 2008 19:09

salut

as tu choisit ton public ? car l'aide alimentaire c'est rès vague comme public : bénéficiaire des minimas sociaux, travailleurs pauvres, travailleurs à bas salaire, personnes âgées, population étrangères, personnes seules, couples avec enfants, parents isolés... il faut que tu en cible un pour orienter ton écrit et surtout ta question de départ

l'aide alimentaire fait référence à quoi pour toi : un retour à l'autonomie, un assistanat, une solution à long terme, une réponse à un besoin temporaire... il existe différentes formes d'aide alimentaire biensur les plus connu les resto du coeur, le secours catholique mais d'autres formes existes et si elles ont été créér ça n'ai pas annodins, pourquoi toutes les structures n'ont-elles pas le même fonctionnement, le public accueilli va être différents

pourquoi le public choisit fait il appel à ce type de strutures? quelle est leur estime de soi par rapport à cette démarches ? à quel moment de leur vie font-ils appel : au début d'une rupture sociale ou alors quand ils sont prêt à toucher le fond ? y-a-t-il un accompagnement pour ces personnes ?

le nombre de questions est nettement plus important à toi d'en trouver par rapport à ton public et à sur ce que tu veux montrer. le contenu de ton mémoire sera différents d'un public à un autre, le rapport à alimentation est différent et le franchissement des portes de ses structures n'aura pas la même importancz, ni la même demande à l'aide.

exemple de problématique : a quelle condition l'aide alimentaire peut-elle un tremplin vers l'autonomie ?

je me suis surement répétée dans cette explication, mais le sujet de l'aide alimentaire est très intéressant et il y a beaucoup de choses à dire dessus.

pour ce qui ai, du fond documentaire : l'estime de soi, va sur le site d'ATD quart Monde, il définit très bien le concept de dignité.

voilà quelques aiguillages j'espère qu'ils t'aideront en tous les cas

bon courage

anneso89

Re: Mémoire aide alimentaire

Message non lu par anneso89 » 27 mai 2008 20:08

Bonjour,
Tout dépend de ce que tu veux traiter ?
Tu peux interroger les bénévoles de l'aide alimentaire, directeurs de la Banque alimentaire ou des épiceries sociales, les travailleurs sociaux qui orientent les personnes dans les associations: resto du coeur, secours populaire, secours catholique...Regarde sur internet, lis des articles et tu trouveras un sujet plus précis (trouve une structure, un public...et tu trouveras un question)
Bon courage

Répondre