Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Epreuve pratique de couture
-
gg
Re: Epreuve pratique de couture
si t une bonne menagere tu devrais y arriver........etant donne le sujet sthe (tech de surface) je pense que la couture va se restreindre au repassage, au differents textiles, a l assemblage voire encore les produits d entretien....tous les savoirs nécessaires pour un travailleur social.......pour revenir a ton appel je ne peux t aider, mes competences en ce domaine etant limité, desolé... :AieAieAie!:
-
lili
comme l'a dit amandine, un prof est à notre disposition pour tous les problèmes de machine...donc à ce niveau là pas de stress.
voici ce que m'ont dit nes profs respectifs:
* couture: pas de surjeuteuse, les réalisations où la pose d'une fermeture, d'une boutonnière sont très rares (trop cher), les codes d'entretien demandés sont quasi tout le temps pour du coton (elle nous consigne de porter un vêtement où l'on peut regarder discrètement l'étiquette)
* arts appliquées: la profs nous à dit de banir la peinture car il ne laisse pas sécher les sujets et à chaque fois c'est la cata! elle nous à dit que l'on été pas évalué sur la qualité de nos dessin mais sur le respect des consignes (si il est demandé de faire 3 poches différentes avec des contrastes de couleurs: 1 points pour avoir fait 3 poches et 1,5 points pour le contraste, est ce meme si tu dessine mal, il suffit que sa soit propre!). pour ma profs, il faut utiliser les annexes, ça évite de faire un hors sujet
* en sthe il faut que tu puisse dire les avantages/inconvénients des différents matériaux types peinture, moquettes, parquet,..., que tu sache calculer le nombre de rouleaux de papier peints, de pots de peinture nécessaires pour la réfection du pièce, que tu révise les plans d'aménagement et que tu sache faire une analyse fonctionnelle d'un local
il est important de bien gérer ton temps, nos profs nous conseille de passer 2h sur la couture et 1h30 sur la STHE et 1h30 sur l'art appliqués et de commencer par ce que l'on maitrise le mieux pour aller plus vite et mettre des points de coté!
si tu veut tu peux trouver des sujets d'habillement pourte rendre compte (dans google tu tape "sujet BTS ESF" et tu vas sur le lien "lesocial.fr"
j'espère que mes infos t'aiderons, bon courage à toi et à tous ceux qui passe le BTS
voici ce que m'ont dit nes profs respectifs:
* couture: pas de surjeuteuse, les réalisations où la pose d'une fermeture, d'une boutonnière sont très rares (trop cher), les codes d'entretien demandés sont quasi tout le temps pour du coton (elle nous consigne de porter un vêtement où l'on peut regarder discrètement l'étiquette)
* arts appliquées: la profs nous à dit de banir la peinture car il ne laisse pas sécher les sujets et à chaque fois c'est la cata! elle nous à dit que l'on été pas évalué sur la qualité de nos dessin mais sur le respect des consignes (si il est demandé de faire 3 poches différentes avec des contrastes de couleurs: 1 points pour avoir fait 3 poches et 1,5 points pour le contraste, est ce meme si tu dessine mal, il suffit que sa soit propre!). pour ma profs, il faut utiliser les annexes, ça évite de faire un hors sujet
* en sthe il faut que tu puisse dire les avantages/inconvénients des différents matériaux types peinture, moquettes, parquet,..., que tu sache calculer le nombre de rouleaux de papier peints, de pots de peinture nécessaires pour la réfection du pièce, que tu révise les plans d'aménagement et que tu sache faire une analyse fonctionnelle d'un local
il est important de bien gérer ton temps, nos profs nous conseille de passer 2h sur la couture et 1h30 sur la STHE et 1h30 sur l'art appliqués et de commencer par ce que l'on maitrise le mieux pour aller plus vite et mettre des points de coté!
si tu veut tu peux trouver des sujets d'habillement pourte rendre compte (dans google tu tape "sujet BTS ESF" et tu vas sur le lien "lesocial.fr"
j'espère que mes infos t'aiderons, bon courage à toi et à tous ceux qui passe le BTS
-
lara
c'est quoi une analyse fonctionnelle pour vous? décrire le plan en disant ce qui va ce qui va pas par raport au contexte (psg handicapé..) ou proposer comment devrait etre le plan selon le contexte?
-
Mel
Une analuse fonctionnelle consiste à dire la fonction d'usage d'une pièce dans un premier temps (ex: réaliser des activités manuelles). Ensuite sous forme de tableau, tu fais les fonctions primaires et secondaires dans une colonne et leurs solutions techniques en face. Par exemple, la fonction "coudre" a pour solutions techniques "machine à coudre, table".
J'espère que ça te donne une idée.
J'espère que ça te donne une idée.
-
sarah
pour l'analyse fonctionnelle, je te donne un exemple une chambre d'ado. fonctions principales : dormir (toujours mettre des verbes), solution technique: lit, travailler: le bureau, avoir une intimité: la porte, fonctions secondaires: recevoir ses amis: coin salon, se detendre: la tele connexion au net... voila et tu fais ça sous forme de tableau a deux colonne fonction/solution techniques, premiere partie fonction principale, deuxieme partie fonctions secondaires... j'espere que ça aide un peu
-
franssinette
salut amandine
si tas des news sur la pratique je suis prenante et je la passe mercredi et c'est terrible car jnai pas trop d'expérience en couture, je suis ouverte a tout car il me faut minimum 15 pour espérer passer en de merci
si tas des news sur la pratique je suis prenante et je la passe mercredi et c'est terrible car jnai pas trop d'expérience en couture, je suis ouverte a tout car il me faut minimum 15 pour espérer passer en de merci
-
steph
je ne suis pas d'accord avec vous sur un sujet: la surjeuteuse!!!
je suis deja tombe sur des surjeuteuse si ton lycée en possede tu dot t'en servir sinon il faut utiliser le point zig zag sur ta machine notre professeur nous a appris a nous servir des deux pour nous en sortir mais elle nous adit que c'etais possible d'avoir la surjeuteuse!!!
je suis deja tombe sur des surjeuteuse si ton lycée en possede tu dot t'en servir sinon il faut utiliser le point zig zag sur ta machine notre professeur nous a appris a nous servir des deux pour nous en sortir mais elle nous adit que c'etais possible d'avoir la surjeuteuse!!!
-
LARA
ok ok.. ben merci bcp car nous on nous a absolument pas expliquer ca comme ca (on nous la meme jamais expliqué). Merci et bon courage a tout le monde biento la fin
-
lili
au libergier il n'y a que 2 surjeuteuses et les machines classiques font le points surjet, donc nous on est pas concernés
-
steph
Pour info la surjeuteuse est au fond de la salle avec le fer a repasser et c'est chacun son tour comme pour le fer!