Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseillère ESF en MDSI

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lulu

Conseillère ESF en MDSI

Message non lu par lulu » 11 juin 2008 22:06

Bonjour,

Je m'interroge sur les MDSI et j'aimerais, si c'est possible, que vous me disiez s'il vous plait quelles sont exactement ses missions et en quoi consiste son travail ?

Merci beaucoup pour votre aide.

babou

Re: Conseillère ESF en MDSI

Message non lu par babou » 12 juin 2008 07:36

salut

peux tu nous dire à quoi correspond le sigle MDSI

je connais MDS, j'ai qq docs dessus mais avec le I en plus, je vois pas

lulu

Message non lu par lulu » 12 juin 2008 09:47

C'est une maison départementale de la solidarité et de l'insertion. Avant c'était des CMS (centre médico social).

Merci.

lili

Message non lu par lili » 12 juin 2008 10:35

Salut,

MDSI : Maison Départementale de la Solidarite et de l'insertion, il me semble si je ne me trompe.

celine2b

Message non lu par celine2b » 12 juin 2008 23:10

1. Objectif des Maisons de la solidarité

Le concept de "Maison de la solidarité" s'inscrit dans la démarche générale d'amélioration des services publics(1). Il concerne le champ particulier de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Il s'agit de mettre en place un service commun à plusieurs organismes chargés de l'action sociale, afin de mieux répondre aux besoins en matière d'accès aux droits des personnes et des familles en situation de précarité ou d'exclusion sociale.

Le premier bilan de la loi de lutte contre les exclusions et les travaux conduits par l'Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale ont mis en évidence le fait qu'en dépit d’avancées significatives apportées par les dispositions législatives, des obstacles importants persistent pour l'accès effectif aux droits d'une partie des personnes en difficulté : accès à l'information, complexité des procédures, éparpillement des guichets sociaux, méconnaissance des droits des usagers.

C'est dans l'objectif de réduire de tels obstacles que le Gouvernement a décidé en juin 2001, dans le cadre du programme de prévention et de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, d'instaurer une aide à la création de "Maisons de la solidarité".

L'esprit en est celui des guichets polyvalents préconisés dans le cadre des commissions de l'action sociale d'urgence (CASU), mais la palette d'interventions est plus large et concerne l'ensemble des besoins des personnes en difficulté : les aides financières, l'accès aux droits dans tous les domaines de la lutte contre l'exclusion : ressources, emploi, formation, logement, santé, éducation, citoyenneté, etc.

La création des Maisons de la solidarité doit répondre à l'existence de besoins préalablement identifiés, notamment par les associations d'habitants. Et l'élaboration des projets doit s'appuyer sur les dynamiques de développement social lorsqu'elles existent.

Le choix de leur implantation est effectué en tenant compte des caractéristiques socio-démographiques de la population, ainsi que des facilités de déplacement. Sont privilégiés les territoires à forte densité de population démunie, les zones peu ou mal pourvues en services d'action sociale, les zones urbaines sensibles et les zones rurales éloignées des agglomérations.

Les Maisons de la solidarité ont également vocation à constituer un pôle de référence pour les différents organismes de toute nature se trouvant en contact avec des personnes en difficulté. Les bénévoles, les personnes-relais, les professionnels du social notamment pourront y trouver les informations essentielles touchant à la lutte contre l'exclusion.

La satisfaction des usagers sur le fonctionnement de la "Maison de la solidarité" sera régulièrement mesurée par tout moyen approprié : enquêtes, journées portes ouvertes, comités d'usagers, comités de pilotage, rencontres avec les représentants d'associations, etc.

en espérant t'avoir un peu éclairée

celine2b

lulu

Message non lu par lulu » 13 juin 2008 13:48

Merci beaucoup pour les infos, c'est super sympa ! Je comprends mieux.

laeti

Message non lu par laeti » 14 juin 2008 00:08

Salut,
Je voulais juste préciser que les missions des MDSI sont aussi ciblées en fonction des problématiques géographiques tout comme les missions des CESF dans ces structures (variables d'une région à l'autre).
Pour avoir deja réaliser un stage dans ce type de structure, hormis le domaine "parentalité" (non traité par la CESF), les thèmes comme logement, insertion sociale, professionnelle, aide alimentaire orientation vers les différents dispositifs et accompagnement de l'usager dans la réalisation de dossiers (surendettement, FSL...)
Voila

BECHARD FLORENCE

Message non lu par BECHARD FLORENCE » 16 nov. 2008 13:15

MDSI signifie maison departementale de la santé et de l'insertion.
Les missions de cette structure sont:
- la lutte contre les précarités
- l'aide à l'insertion sociele et professionnelle de la population en difficulté (RMI)
- la prévention et la protection de l'enfance

patricia

Message non lu par patricia » 17 mars 2009 15:16

Le sigle MDSI, pour moi, il s'agit de la Maison Départementale de la Solidarité et de l'Insertion .. en tous les cas, c'est en faisant des recherches à l'instant que j'ai vu votre question et donc, pû y répondre. Cordialement.

fred

Message non lu par fred » 01 sept. 2009 09:24

salut, moi j'aimerais savoir si c'est interessant de faire un stage la dedans en 3eme année (DCESF) et si on est obligé d'avoir l'accord du conseil général. voilà merci d'avance PS: le sigle signifie bien Maison Départementale de la solidarité et de l'insertion...

Répondre