Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
CESF : enfance ???
-
lilou
CESF : enfance ???
salut
nous avons au programme l'enfance, protection de l'enfance ...
Quel pourrait être le poste d'une CESF et dans quel structure ?
j'aimerais quelques exemples
merci à vous !
nous avons au programme l'enfance, protection de l'enfance ...
Quel pourrait être le poste d'une CESF et dans quel structure ?
j'aimerais quelques exemples
merci à vous !
-
Emilie
Re: CESF : enfance ???
salut lilou
Dans le cadre de mon mémoire j'ai rencontré une CESF travaillant au sein d'une MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social). Elle travaille sur l'accompagnement vers l'autonomie des jeunes qui sortiront bientôt de la MECS.
Voilà au moins un exemple.
Dans le cadre de mon mémoire j'ai rencontré une CESF travaillant au sein d'une MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social). Elle travaille sur l'accompagnement vers l'autonomie des jeunes qui sortiront bientôt de la MECS.
Voilà au moins un exemple.
-
Loufiate
En lieu d'accueil mere enfant, en foyer de l'enfance, à l'ASE...
-
moi
Dans la loi de 2007 sur la protection de l'enfance, il est dit que les parents peuvent bénéficier d'un suivi en Economie Sociale Familiale donc par une CESF !
-
Johanna
Je prépare mon diplôme d'état à l'ifcaad a strasbourg et en contrat d'apprentissage au sein du service famille et petite enfance de la ville dans un relais d'assistante maternelle....
-
Claire
Je savais pas qu'une CESF pouvait travailler dans un relais d'assisatnte maternelle, je crois que c'était les EJE
-
caro
si si Claire!! une CESF peut travailler dans un relais assistantes maternelles parents enfants, j'ai d'ailleurs fait mon stage de CESF dans une Relais!
-
mili
et quels sont ces fonction et activité au sein de cette stucture?????? et quels sont les statuts d'un relais...?
-
didi
Bonjour,
Effectivement, les relais ne sont pas ouverts qu'aux Eje et j'espère bien que des Cesf postuleront à ce poste, tout comme des infirmières, des puéricultrices, des psychologues... parce que la richesse d'un réseau Ram et la diversité des profils des animatrices. Et que je pense que les Cesf peuvent vraiment avoir leur place, car le relais s'intéresse à l'accueil du jeune enfant chez l'Am, mais le public principalement visé est adulte (Am et parents.
Par contre, il faut avoir des connaissances ou une expérience dans la petite enfance.
Un relais a pour mission :
- l'information des droits et l'orientation vers les partenaires des parents et assistantes maternelles. C'est le côté très administratif. interventions par entretiens individuels et réunions avec ou sans intervenant
- l'animation d'un lieu de rencontres parents, enfants, assistantes maternelles. Où comment créer du lien social lors d'évènements festifs mais aussi de temps d'animations et faire de la médiation
- la professionnalisation des assistantes maternelles. Aider les Am à prendre du recul sur leur pratique professionnelle, les soutenir, les encourager à suivre des formations...
- la participation à l'observation de l'accueil des jeunes enfants. Travail avec les partenaires institutionnels
Ce métier est riche. Il peut rappeler le Bts par la diversité des objectifs qu'il y a à réaliser. Le +, c'est que l'animatrice gère seule sa structure. Bien sur, elle doit prendre en compte les exigences Caf et de son gestionnaire, mais elle garde une vraie autonomie de travail.
Effectivement, les relais ne sont pas ouverts qu'aux Eje et j'espère bien que des Cesf postuleront à ce poste, tout comme des infirmières, des puéricultrices, des psychologues... parce que la richesse d'un réseau Ram et la diversité des profils des animatrices. Et que je pense que les Cesf peuvent vraiment avoir leur place, car le relais s'intéresse à l'accueil du jeune enfant chez l'Am, mais le public principalement visé est adulte (Am et parents.
Par contre, il faut avoir des connaissances ou une expérience dans la petite enfance.
Un relais a pour mission :
- l'information des droits et l'orientation vers les partenaires des parents et assistantes maternelles. C'est le côté très administratif. interventions par entretiens individuels et réunions avec ou sans intervenant
- l'animation d'un lieu de rencontres parents, enfants, assistantes maternelles. Où comment créer du lien social lors d'évènements festifs mais aussi de temps d'animations et faire de la médiation
- la professionnalisation des assistantes maternelles. Aider les Am à prendre du recul sur leur pratique professionnelle, les soutenir, les encourager à suivre des formations...
- la participation à l'observation de l'accueil des jeunes enfants. Travail avec les partenaires institutionnels
Ce métier est riche. Il peut rappeler le Bts par la diversité des objectifs qu'il y a à réaliser. Le +, c'est que l'animatrice gère seule sa structure. Bien sur, elle doit prendre en compte les exigences Caf et de son gestionnaire, mais elle garde une vraie autonomie de travail.
-
lili
une cesf peut également intervenir au niveau des cms en tant qu'assistant socio éducatif en rédigant des rapport d'information relatifs à des signalements d'enfance en danger donc il faut etre au top avec la législation relative à la protection de l'enfance
voila un autre exemple
voila un autre exemple