Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

action sociale : immigration ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
celine2b

Re: action sociale : immigration ?

Message non lu par celine2b » 13 juin 2008 13:28

CARACTERISTIQUES
Immigré : personne née à l’étranger , vivant en France.
Etranger : pas de nationalité française
Réfugié = demandeurs d’asile : personne qui en raison de sa race, religion, ses idées politiques, etc … a fui le pays dont il a la nationalité pour réclamer protection à la France.
Clandestins : étrangers entrés en France.

mimi

Message non lu par mimi » 14 juin 2008 11:34

bonjour,

je remonte le sujet afin de savoir si une personne à une réponse à ma question à savoir : le contrat d'accueil et d'intégration quand est-ce qu'il est signé ? lorsque la personne a reçu le récépissé valable 3 mois, c'est à dire lorqu'elle est en attente d'une décision ?

merci.

nini

Message non lu par nini » 14 juin 2008 20:18

merci beaucoup chloé et mimi. c'est bien clair maintenant, oufff, car je sent bien l'immigration à l'examen
:frown:

émilie

Message non lu par émilie » 15 juin 2008 15:46

Une cesf pourrait accompagné des personnes immigrées dans un CHRS ou dans un CADA et faire de l'individuel et du collectif comme accompagnement dans les différentes démarches administratives, ateliers cuisine...
C'est pas très précis mais je n'ai pas d'autre idée

ikram

Message non lu par ikram » 15 juin 2008 21:28

coucou

le CAI est signé lorsque la^personne a eu le statut de réfugier.

voila bon courage pour la suite

liloo

Message non lu par liloo » 16 juin 2008 15:02

Par rapport au message de Chloé sur les CPH (centres provisoires d'hébergement), je n'ai pas la même version alors je suis un peu perdue...
Pour ma part, le CPH accueille des personnes AYANT obtenu le statut de réfugié ou le bénéfice de la protection subsidiaire.

Pendant toute la durée du séjour, les réfugiés bénéficient d'un accompagnement sanitaire et social individualisé afin de favoriser leur insertion (cours de français, scolarisation des enfants, démarches pour l'ouverture des droits, recherche de logement, aide à l'insertion professionnelle.

Les personnes accueillies ont le même statut que celles qui sont accueillies en CHRS.

(source : Le logement des personnes défavorisées supplément ASH...)

Let

Message non lu par Let » 16 juin 2008 23:32

Je tiens a apporter des précisions sur la réponse d'Ikram .
Le CAI est signé après que la personne réfugiée est remplie sa fiche familiale de référence envoyée par l'OFPRA après obtention du statut.
Après réception de ce document, l'ofpra doit faire parvenir à la personne "son état civil". C'est avec ce document (environ 5 mois d'attente actuellement pour le recevoir), que le réfugié peut se présenter à la préfecture pour qu'on lui délivre enfin sa carte de séjour . La préfecture fait alors le lien avec l'ANAEM.

En ce qui concerne la CMU tout dépend des CPAM : nous, c'est pas a chaque récepissé que c'est renouvelé mais tous les ans.

Desolée de vous embrouiller
Je pense que pour l'écrit ma proposition est tardive mais si vous avez besoin d'aide pour un memoire ou un rapport je travaille en AUDA (Accueil d'Urgence de DEmandeurs d'Asile).
D'ailleurs si vous voulez débattre du sujet de l'insertion logement des réfugiés, insertion professionnelle : un echange des pratiques pour pouvoir se donner des idées...

M... pour l'écrit

Répondre