Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devoir d'action sociale : ALORS?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sarah

Re: devoir d'action sociale : ALORS?

Message non lu par sarah » 19 juin 2008 13:42

perso j'ai trouvé ce devoir assez simple, une fois qu'on a un peu bossé les cours, qu'on se renseigne sur l'actualité...
dans la dernière partie, j'ai proposé un projet que j'avais mis en place l'année dernière : un groupe théâtre composé de femmes immigrées pour la plupart. le thème de travail étant : la vision de la femme étrangère dans le pays d'accueil. elles ont fait une pièce de théâtre avec l'aide d'un artiste en résidence et de mon même (en tant que CESF) et le travail consistait à les aider dans la rédaction, travailler sur la confiance en soi, la gestion,...
bref ceci a bcp apporter aux femmes qui fréquentent maintenant régulièrement le CSC (contrairement à avant).
voila!
bon courage a tous pour le mémoire!

biz
sarah

soso

Message non lu par soso » 19 juin 2008 15:13

les ateliers cuisine c'est un peu bateau comme action tout dépend comment vous avez réussi à le ficeler

je pense que d'autres actions seront plus valorisé
les cours d'alpha nécessaire à l'emploi, le théâtre pour avoir confiance en soi savoir s'exprimer

ilham

Message non lu par ilham » 19 juin 2008 15:37

melie, la conclusion compte avec l'intro l'orthographe et l'expression ecrite dans les 4points restant du bareme.
donc maximum la concusion vaut 2points.reprend ton bareme tu vera
biz

mélissa

Message non lu par mélissa » 19 juin 2008 15:55

salut! lana (lang? :lol:) je pense que ton action n'est pas forcément hors sujet puisque même si c'est au CADA tu parles d'une femme ayant une carte de séjour (donc immigrée)et d'une aide à la recherche de logement et d'emploi. C'est le CADA qui l'aide mais dans le cadre de l'intégration d'une immigrée. Donc selon moi ca va. j'aimerais bien savoir ce que le correcteur jugera bon ou pas dans mon devoir... :?:

lana

Message non lu par lana » 19 juin 2008 16:50

Bonjour Mélissa,

merci .... ça me rassure, en tout cas c'est ce que j'ai pensé, étant donné que c'est une sortie cada , cette femme avait besoin d'un accompagnement pour s'intégrer dans notre société. par contre le contexte de toute la partie 3 concerne la cada et la je pense que c faux ! l'objectif du cada n'est donc pas l'intégration étant donné que les demandeurs d'asile peuvent ne pas être statutaire. avec les stess et le manque de tps, je n'ai pas assez réfléchi mais maintenant c'est fait, passons à autre choses.... mémoire o beau mémoire....

bon courage à tous pour les dossiers.

Estelle

Message non lu par Estelle » 19 juin 2008 16:57

Pour ma part pour la troisième partie, je me suis située dans une association intermédiaire (IAE) et j'ai développé un atelier culinaire autour de la cuisine du monde et de l'échange de savoir

Même si c'est un peu "bateau" j'ai argumenté autour de l'échange de savoir (avec ce public c'est essentiel) et au moins j'ai eu le temps de tout justifier

estelle

Message non lu par estelle » 19 juin 2008 17:01

Pour ma part pour la troisième partie, je me suis située dans une association intermédiaire (IAE) et j'ai développé un atelier culinaire autour de la cuisine du monde et de l'échange de savoirs

Même si c'est un peu "bateau" j'ai argumenté autour de l'échange de savoir et de la richesse culturelle de ce public(avec ce public c'est essentiel)

Pour la deuxième partie, perso mes cours sur les étrangers ne m'ont pas trop servis, mais plutôt ceux sur les dispositifs d'hebergement et sur l'IAE

Quant à la 1ère, tout était en partie dans les annexes

Stel

Message non lu par Stel » 19 juin 2008 17:05

Pour ma part pour la troisième partie, je me suis située dans une association intermédiaire (IAE) et j'ai développé un atelier culinaire autour de la cuisine du monde et de l'échange de savoirs

Même si c'est un peu "bateau" j'ai argumenté autour de l'échange de savoir et de la richesse culturelle de ce public(avec ce public c'est essentiel)

Pour la deuxième partie, perso mes cours sur les étrangers ne m'ont pas trop servis, mais plutôt ceux sur les dispositifs d'hebergement et sur l'IAE

Quant à la 1ère, tout était en partie dans les annexes

anne

Message non lu par anne » 19 juin 2008 21:33

coucou
pour moi sur le coup j'était contente du sujet, mais en y réfléchissant maintenant...je c pas trop. je n'ai pas su koi dire en seconde partie du coup j'ai parlé des lois contre les discriminations et la politique de la ville...
en 3eme partie je me suis situé dans un centre d'information sur les droits des femmes et des familles et g présenté une action collective sur l'insertion pro des femmes (connaitre les structure et organisme pour l'emploi, à qui s'adresser pr les financement, comment concilier vie pro et vie familiale, et technique de recherche d'emploi...).
un peu perdu ... et pas trop rassuré !!

elo

Message non lu par elo » 20 juin 2008 12:21

tout à fait ok avec toi anne, au départ j'ai trouvé le sujet sympa puis en y reflechissant je sais pas trop. Dans la deuxième partie vu que je ne savais pas s'ils fallait parlé de ceux qui ont le titre de réfugier ou pas, J'AI PARLE DES 2 !!

Pour la 3éme partie je me suis placée en CHRS et j'ai fait une action collective d'information sur les démarches de recherche d'emploi!!

On verra!!
Maintenant reste le plus important: mémoire et rapport de stage.

Répondre