Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Garçon en BTS ESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Poulou

Garçon en BTS ESF

Message non lu par Poulou » 21 juin 2008 15:39

Bonjour,

Mon fils va intégrer une première année de BTS ESF en septembre 2008.
J'aimerais bien avoir le témoignage de garçons qui sont eux-mêmes inscrits en BTS ESF, ou qui ont déjà suivi cette formation. Je sais par exemple que la formation comporte des cours de couture. Comment avez vous géré tout ça ? La très grande majorité voire l'unanimité de filles dans cette formation ne vous a t'elle pas trop gênés ? Merci pour vos témoignages

mary

Re: Garçon en BTS ESF

Message non lu par mary » 21 juin 2008 18:11

bonjour poulou

dans ma classe il y avait 2 garçons et je peux vous dire qu'ils s'en sortaient aussi bien que les filles en couture, car certaines n'en avaient jamais fait nonplus.
ils étaient très bien intégrés à notre groupe de filles en tous cas
voilà mais tu auras surement des témoignages de garçons ;-)

Christelle

Message non lu par Christelle » 21 juin 2008 21:02

je pense que votre fils n'a rien à craindre, il sera le petit chouchou de sa classe.
concernant la cuisine et la couture, il faut juste qu'il soit bien au courant d'en quoi cela conciste... filles ou garcon, au niveau qu'il nous ai demandé tous le monde part du même niveau.
en plus de mon souvenirs de bts (un an) il y à pas mal d'entraide..
ah j'oublié, les profs aiment bcp les garçon car c'est très rare.
bon courage à lui, il ne faut pas qu'il se laisse découragé par aucune des matière.

Poulou

Message non lu par Poulou » 22 juin 2008 07:44

Merci beaucoup Mary et Christelle. Vos réponses me rassurent un peu. J'attends avec impatiente des témoignages de garçons .....

david

Message non lu par david » 22 juin 2008 11:19

Bonjour

je ne peux apporter mon témoignage , puisque je rentre moi-même en 1ere année de bts esf a poitiers. Avec la difficukté supplémentaire de reprendre des études à 31 ans .;; donc effectivement, les expériences d'autres garçons dans cette filière peuvent être interressantes. Cependant, je ne m'inquiète pas trop, j'espere que la solidarité du "monde social" se révèle dès cette année..;

luce

Message non lu par luce » 22 juin 2008 20:05

bonjour

je suis en derniere année de BTS ESF...
et durant un an j'ai eu un garcon dans ma classe, qui était presque le meilleur en cuisine.
En couture il a eu du mal mais comme certaines filles (dont moi...). Donc pour ca, pas besoin de s'en faire.

par contre il était assez reservé et pas trop intégré... et ca ne lui plaisait pas beaucoup... il a donc arrété!

Mais il n'était pas fait pour ca.

en revanche, il est clair que les profs apprécient les garcons... ce sont les chouchou!!

Poulou

Message non lu par Poulou » 23 juin 2008 07:40

Merci David et Luce, et surtout félicitations à vous, David, pour la reprise de vos études, c'est vraiment très courageux. Mon fils non plus ne s'inquiète pas trop. D'ailleurs, en règle générale, ce n'est pas un inquiet, il est plutôt décontracté et se lie facilement (c'est une des raisons pour laquelle il a choisi de faire du social), mais comme beaucoup de mamans, c'est moi qui m'inquiète un peu pour lui .... merci et bon courage à vous tous

coucou

Message non lu par coucou » 23 juin 2008 12:51

j'ai également eu un garçon dans ma classe, au début il était ravi d'être entouré de fille, et bien entendu, les histoires entre filles lui ont plus pris la tête qu'autre chose...
sinon, ce garçon s'en sortait très bien en couture et en cuisine!
je pense que si votre fils est motivé, il s'en sortira aussi bien que les filles, et c'est vrai que les garçons, ils sont un peu les chouchous de la classe et encore plus de nos profs... et pour les stages, ils toruvent plus facilement, car y'a pas beaucoup de graçons dans notre branche...

jacob patrice

Message non lu par jacob patrice » 23 juin 2008 14:14

J'ai 36 ans et je passe le DE cette année. Au départ j'ai été amusé d'être le seul garçon de ma cession. Il est vrai que sur la durée cela peut devenir un peu pénible, car dans le passé et encore de nos jours le comportement des hommes vis à vis des femmes n'a pas toujours été réglo. Durant ces 3 années cette formation évoque fréquemment la question homme /femme; il m'ait arrivé d'avoir des sentiments de culpabilité en tant que "représentant" de la gent masculine bien que n'ayant pas de problème personnels sur le principe d'égalité homme/femme.

Patrice

Message non lu par Patrice » 23 juin 2008 14:29

Suite de mon premier message, les cours de couture ont peut-être étés les plus durs cependant cela s'apparente à du bricolage minutieux. La cuisine ne m'a jamais posé de problème particulier, j'ai eu 12 au BTS. Tout au long de ces trois années, j'ai pu m'apercevoir du manque d'homme dans cette profession et je pense être bien accueilli dans le monde professionnel, car le travail social s'effectue souvent en équipe mixte et pluri-disciplinaire.

Répondre