Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Alors le DAS

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
liloo

Re: Alors le DAS

Message non lu par liloo » 20 juin 2008 12:49

Y'en a plein qui l'ont aussi fait en CHRS et c'est une bonne idée, ne vous en faites pas les filles...
Courage pour la suite...

lily

Message non lu par lily » 21 juin 2008 08:48

salut les filles,
moi osi je me suis planté, g tro mal géré mon temps, donc meme pas fait une action digne de ce nom, un zero d'assuré, tro deg quoi!!
en fait CADA c'est hors sujet apparemment, car sa ne concerne pas les immigrés qui sont des étrangers entré sur le sol francé pour raison économique(main d'oeuvre pr reconstruire la france d'aprés guerre, et ensuite pour des raisons de croissances demographique )les demandeurs d'asile ont completement une autre politik.Fo surtout pas perde espoir kar c just coef 2 ce devoir le plus important c'est les deux dossiers et surtout les soutenances.
Ke la force soi avec nous!!!!!

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 22 juin 2008 14:25

Oui lily ce n'est que coef 2. Donc avec si on a 6, on rattrape avec un 12. Si 0, lol, avec un 15.

Donc tout est possible.

Moi, j'ai pas géré mon temps et complétement baclé la troisième partie et la conclusion alors que mon action était correcte. Du coup, j'ai oublié pleins de trucs.

De plus, travaillant dans le social. En réalité, ce qui compte, c'est surtout, savoir créer un lien social avec les usagers et ça, ça s'apprend pas malheureusement dans les livres. Car les gens sentent quand on est faux et même si on a des techniques, ça se voit.

Donc même si on se plante, ce qui est important, c'est moins l'aspect technique mais plus l'aspect humain. Ce qui est oublié de plus en plus dans notre société. lol

lily

Message non lu par lily » 22 juin 2008 21:51

salut nathalie,
oui c vré ke sur les copie on risk pas de voir notre coté humaniste et social.
fo rendre d truk bien carré et c vrémen chiant.
jespere kon sera montré ce coté la durant lé soutenances.
bon courage pour la suite.
bise

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 23 juin 2008 00:25

Tu sais. Cela fait des années que j'y trvaille et tu peux pas savoir le nombre de TS qui malgré tous les cours, qui sont incapables de créer un lien social et pire de comprendre l'usager. Du coup, les usagers les fuient et sont brisés.

Donc, je pense pas qu'un jury puisse voir le côté social puisque en réalité, on est pas devant un jury mais devant des usagers cassés et ça n'a rien à voir. Du coup, des TS plus humains parfois passent pas le cap des examens trop strcuturés. Par exemple, les ateleirs estime de soi, ça fonctionne pas dans la réalité mais t'as une bonne note si t'en parles. Enfin bon.

Il devrait y avoir une évaluation continue et pas que sur une fois comme ça au bonheur la chance. En plus sans rattrapage.

Bonne chance à tout le monde.

Axl

Message non lu par Axl » 23 juin 2008 10:35

Juste pour répondre à Nathalie : on est ok, un examen unique, c'est pas toujours idéal. D'un autre côté, il faut quand même pouvoir évaluer à un moment donné si la personne peut être professionnelle ou pas. L'humain, on l'a ou pas. Par contre, l'aspect technique, ça s'apprend. Etre toujours à dire que les personnes qu'on a en face de nous sont "cassées" ou "brisées", c'est pas génial comme leitmotiv. Ca depend aussi de l'image que toi, professionnelle, tu veux leur renvoyer. Ensuite, un jury, c'est aussi des professionnels et ils connaissent le terrain : comme partout, il y a des gens bien et des c... . Je définirai ça en disant : "il n'est pas nécessaire d'être RMIste ou handicapé pour pouvoir aider et accompagner des personnes au RMI ou handicapées". J'avoue que des fois, il y a des raccourcis comme les tiens qui m'énervent un peu. De plus, tu parles des ateliers d'estime de soi : désolée de te décevoir, mais avec l'équipe où j'étais, on en a mis un en place. On y a longuement réfléchi pour savoir comment le mettre en place : et ça a porté ses fruits !

Pour tout le monde : c'est sûr, un examen, c'est pas facile. Je l'ai passé l'année dernière, suite à un changement complet de profession. Je l'ai eu grâce au rapport de stage et au mémoire. J'avoue que, d'après le sujet que vous énoncez, je suis pas sûre que j'aurai fait mieux cette année. Dites-vous que c'est un passage nécessaire, et que ensuite, vous pourrez vous construire votre poste comme vous le sentez.

Bon courage à toutes pour la suite !

Marie

Message non lu par Marie » 23 juin 2008 10:48

Coucou les filles!
pas de stress maintenant l'éprueve est passée et il faut se concentrer sur la suite... qui n'est pas des plus simple je vous l'accorde.
Pour ern revenir au DAS je n'ai pas trouvé ce sujet tellement facile.
pour la première question j'ai parlé de la HALDE, de l'école de la deuxième chance, du dispositif adulte relais, des centres sociaux, de la discrimination positive... je vois que je n'ai pas mis pareil que vous.... ai ai ai!!!! je ne sais pas.
la deuxième question c'était pas évident...bref passons.
pour la troisième: jk'ai fait mon action dans un centre social. J'ai développé un accompagnement individuel en vue d'une insertion professionnelle: accompagnement qui dure plusiuers mois avec un suivi régulier aucour duquel on apprend les conditions de travail, les contrats, la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation, la préparation à un entretien d'embauche, la lecture des annonces d'emploi...bref j'espère que vous voyez le truc...

Pour moi c'est pareil c'est galère car je ne sais pas si je suis dans le truc ou pas, je n'avais quasiment pas de cours sur l'immigration...!!!!

Bref maintenant c'est du passé on verra bien en octobre.

En attendant bon courage à toutes pour le rapport et le mémoire...
Ne bossez pas trop non plus et profitez de respirer et de souffler un peu.

A bientôt sur le forum.
Marie

cesf

Message non lu par cesf » 23 juin 2008 11:38

Salut,
Je ne comprends pas pourquoi, tu as parlé de l'ANEM, de l'ofpra? le sujet n'est pas en lien avec les primo arrivant qui peuvent bénéficier du CADA. Le sujet parle de femmes immigrées, donc en règle avec leur statut: càd avec une carte de résident leur permettant de travailler sur le sol national. Le sujet parlait également des femmes issues de l'immigration....
Enfin , on verra!! bonne chance à toi.

cesf

Message non lu par cesf » 23 juin 2008 11:43

Salut,
BRAVO, tu as compris le devoir. Le CADA, l'OFPRA....sont des organismes pour les primo arrivants. Dans le devoir, les femmes sont immigrées ou issues de l'immigration. Tu as fais une action avec comme employeur la CLI? tu mpeux m'en dire plus.je trouve l'idée intéressante; A plus

nono

Message non lu par nono » 23 juin 2008 12:23

salut à tous et à toute

Juste une petite question: Es ce hors sujet d'avoir parlé des organisme qui accueillent les demandeurs d'asile et les réfugiés dans la deuxième question et d'avoir fait une action dans un CADA?

a bientot

Répondre