Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Garçon en BTS ESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
flo

Re: Garçon en BTS ESF

Message non lu par flo » 23 juin 2008 18:02

bonjours a tous! moi aussi je suis un garçon et j'intègre le BTS a la rentrée de septembre a pau. Et il est vrai que j'apréhende beaucoup! a entendre les autres ce BTS serai "reservé" aux filles ect ect! donc vos conseils me rassurent un peu! merci a vous

Florian

Message non lu par Florian » 23 juin 2008 18:22

Bonsoir, je viens d'un BTS mesures physiques avec une ambiance masculine. A la suite j'ai effectué le bts esf en 4 ans, peut être par manque de travail personnel!!! Néanmoins, je pense que c'est un bts intéressant par entre autre sa pluridisciplinarité mais qui demande un travail personnel rigoureux! J'ai été tout d'abord tout seul, puis à quatre et enfin à trois garçons. Il est vrai qu'au début on peut se sentir seul avec ces 28 demoiselles mais on s'y fait! On peut avoir des remarques générales au féminin par les profs! Faut s'y attendre!
Pour avoir été,auparavant, dans un bts de gars, je peux dire qu'il y a de temps en temps des histoires de filles qui peuvent prendre la tête! Mais bon, on s'y fait! Si la motivation est présente, on s'en sort. D'autre l'on fait et ont réussi.
Bienvenu dans l'ESF à votre fils.

Pierre

Message non lu par Pierre » 24 juin 2008 08:03

Souvent présenté comme un métier dans les informations disponibles, le bts ne me faisait pas peur car j'ai toujours choisi des filières où les filles étaient bien plus nmbreuses, BAC L et fac anglais.

on était 5 dans ma promo dont 2 garçon.....pour beaucoup, ça oparait énorme car certaines années dans les autres écoles, il n'y avait que des filles, d'ailleurs les 1è années dans mon école sont toutes féminines.

les garçons ont un avantage sur le terrain car ils sont rares, on peut etre plus courtisé et certains secteurs voient du très bon oeil une présence masculine dans leur équipe.

quant à la couture et la cusiine, il faut avant tout penser à plus tard, aux ateliers qu'on peut etre amené à animer....les difficultés sont les memes pour tous les débutants, quelque soit le sexe....et sans me vanter, je me débrouillais mieux dans ces matières que deux filles de ma classe.

Poulou

Message non lu par Poulou » 24 juin 2008 08:11

Merci beaucoup à tous. Je suis de plus en plus rassurée. J'ai oublié de préciser que mon fils ferait cette formation à Nice. En ce moment, il est encore 'dans le BAC' avec encore une épreuve demain après-midi. Bien entendu, son entrée en BTS est soumise à la réussite au BAC. Alors je croise les doigts .... Après ça, biensûr, c'est lui qui interviendra directement dans ce forum mais pour l'instant il n'a pas encore la tête à ça. Alors continuez à vous faire connaître et à témoigner. N'y aurait-il pas des Niçois parmi vous ?

Angelik

Message non lu par Angelik » 24 juin 2008 08:19

Bonjour,
En BTS, dans ma classe il y avait 2 garçons...HEUREUSEMENT qu'ils étaient la!
Les filles se crêpent régulièrement le chignon pour tout et n'importe quoi, alors que les garçons ont un point de vue plus "cool, et détendu"

Ils ont souvent permis d'apaiser les tensions !

Ils ont vraiment leur place dans la profesion.

Bonne chance, et bon courage.

Gaétan

Message non lu par Gaétan » 24 juin 2008 10:01

Pour vous rassurer chers compères et mères; un autre témoignage de garçon ayant passé avec succès l'épreuve du feu de 1999 à 2003;
Bref cependant car cette "mission" ne fait pas partie de ma fiche de poste!
Pour la présentation, non pas de moi, mais de mon parcours :
Bac ES ; 1ère années Fac AES ; classe prépa, BTS et diplôme de CESF.
1er poste le lendemain du passage des oraux de CESF, chargé d'insertion (coordinantion dispositif RMI pour le CG) pendant 18 mois; puis recrutement sur un CIAS chef de service social; reçu au concours assistant socio éducatif et intégration à mon service;
Pour l'instant ça peut difficilement être mieux, et c'est une chance dont j'ai conscience;
Bref, ce que j'ai pensé de la formation cesf? le travail social n'est pas pour moi à la base une vocation fortement ancrée, juste l'envie d'acquérir des compétences et les utiliser pour accompagner des personnes qui en ont besoin à un moment de leur vie;
l'intérêt de la formation réside dans la diversité des connaissances, qui égoïstement nous intéressent aussi souvent pour nous, car à 20ans on a des choses à apprendre et découvrir;
il est difficile de donner un avis sur la formation, intimement lié à l'établissement dans lequel on la fait; donc je m'abstiens.
Par contre, nous avons eu la chance d'être 3 garçons dès le départ dans un flot de 70 filles, chose fort agréable il faut le dire. Cette formation ne conduit pas à un métier sexué, mais bien à un métier de travailleur social où peut être les hommes ont une meilleure place, choses rare oblige? meilleure car recherché pour sa rareté ou son côté intrigant encore, non pas meilleure pour sa qualité on s'est compris!
pour faire vite les intérêts :
-formation riche en terme de connaissances pratiques de la vie quotidienne (à cumuler avec son propre bon sens...)
-débouchés professionnels
-études "courtes" (ça on s'en rend compte quand on a terminé seulement)
-présence de filles dont bcp très chouettes, fort agréable pour se motiver à aller en cours les jours où les moral est bas
-un milieu où le futur statut ou le niveau de salaire n'est pas la discussion centrale

Les limites :
-des personnes qui n'ont rien à apporter ni au métier, ni aux autres (je sais c'est dur, mais il faut se poser la question assez souvent)et qui pensent remplacer Zorro ou robin des bois dès l'obtention du diplome.Râté.
-des exigences de connaissances parfois presques ridicules dans la vie quotidienne aujourd'hui, et à réajuster en permamnece en fonction d'une réalité (le souci parfois n'est pas de manger équilibré à une calorie près, mais bien de manger, au moins 2X par jour...)
Je dirai que cette formation est très enrichissante dans la mesure où l'on est capable de la mettre en apllication sur le terrain en prenant toute la mesure du contexte dans lequel on travaille (public, territoire, politique locale, bassin socio économique, qualité du partenariat....etc.

Elle ne guide pas vers un métier mais bien vers un secteur très large entre l'accompagnement très social et l'accompagnement vers l'autonomie économique; c'est une chance pour trouver le domaine dans lequel on sera le plus utile et efficace, certains diraient performants ou efficients...mais je ne parlerai pas de politique.

Bon courage pour ceux/celles qui vont passer leur mois de juillet sur le mémoire et le rapport...

benoit

Message non lu par benoit » 24 juin 2008 19:42

Je n'ai pas lu ce qu'il y avait juste au dessus, car je vais aller manger.
Alors je vais faire bref et efficace.
Et bien en fait il n'y a eu pour ma part aucun soucis que se soit pour la couture que pour la cuisine.
L'ambiance est bonne, et si l'on est un minimum manuelle et logique alors tout se passe pour le mieux.
Aller bon'ap a tous, moi je file

Mathias

Message non lu par Mathias » 24 juin 2008 23:35

Et surtout, vous oubliez les mecs la chose principale. Le côté, on va dire "romantique".

C'est surtout ça qui est intéressant dans la formation ESF. lol

Plus sérieusement, la formation peut paraître féminime qu'au niveau de la couture. C'est tout. Le reste, ce sont des matières techniques, scientifiques, économiques et sociales.

C'est juste la matière couture qui est minime car ça compte pour peu dans la note, qui restreint les garçons dans cette formation qui serait plus masculine sans cette matière.

thomas

Message non lu par thomas » 25 juin 2008 12:07

Hello tout lmonde.
Je peux apporter un témoignage car j' ai suivi la 1ere année de formation cette année.
c'est certain que l'on peut etre desorienté quand on est entouré de filles au début mais on s'y fait rapidement. Pour ma part il est vrai que la motivation pour la couture a été difficile a trouver au debut car c pa facil pour un gars de s'adapter a cette matiere mais on peut toujours conter sur le soutien des profs. et puis il faut également s'attendre a se faire chambrer par ses proches mais c'est toujours sous forme de rigolade. Donc personnelement je le vi bi1, c'est un BTS ki me plait et il ne faut pas se laisser abattre par la couture, et ki sait avec le temps il y aura pitetre + d' homme dans cette filliere. bon courage a tous.

tom

Message non lu par tom » 25 juin 2008 19:47

elo,
fo pa t'inkiété, je suis un garçon et j'ai passé mon BTS ESF en 2006 et le DE CESF en 2007 et tout s'est très bien passé.

en ce qui concerne l'intégration dans la classe y'a pa de problem malgré le fait que j'ai été le seul mec, o contraire j'étai plutot chouchouté et épargné des querelle féminine !!! ;)

du coté des professeur ça se passe très bien car ils sont effectivement content d'avoir un spécimen rare dans leur rang !!!

concernant les cours de couture et de cuisine (ke je redoutais !!!) tous se passse très bien il y a en effet une très bonne entraide. que ce soit en couture ou en cuisine je n'avait pas de base du tout et je m'en suis très bien sortie surtout que les cours sont basés sur des schémas techniques en couture et les hommes sont favorisé par leur aisance dans la représentation dans l'espace.Bref pour faire court tout est bien expliqué dans les cours et tout le monde est relativement au meme niveau.

Ce n'est vraiment pas un point qui doit t'inkiété, après le plus dur est d'annoncer a ses amis qu'on fait de la couture!!! je plaisante mais j'encourage ton fils a foncer.

Surtout que dans le monde du travail par la suite il sera avantagé car les hommes étant rare a ce poste s'est plus facile de trouver un job. Les employeur aime bien avoir des hommes dans leurs équipe (généralement fémine ) pour créer un certain équilibre.

personnellement j'ai douté au début mais j'ai très rapidement foncé, passé le BTS et le DE CESF dans la foulée et maintenant je regrette rien.

si t'as besoins de + d'info n'hésite pas....

Répondre