Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entrer en classe BTS ESF sans le bac, possible ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sophie

entrer en classe BTS ESF sans le bac, possible ?

Message non lu par Sophie » 23 juin 2008 23:01

bonsoir,

voilà tout est dans la question
et j'ajouterais en Bretagne ?

petite explication : je travaille depuis 18 ans comme secrétaire dans une *****, j'exerce la fonction d'encadrante de proximité mais sans en avoir le titre... jusqu'ici tout a très bien fonctionné et l'association s'est beaucoup développée (multiplié par 10 son activité ces 10 denières années), ceci grâce à mes compétences et mon enthousiasme, et aussi à la motivation de quelques bénévoles, qui trop anciens ont laissé la place à de plus jeunes...

la nouvelle équipe de bénévoles à choisi d'embaucher une CESF pour la fonction que j'assumais... elle aurait très bien pu me proposer une formation durant une année pour enfin m'accorder la reconnaissance de ce que j'ai fait pour l'association... mais non, en plus elle exige que je forme la jeune CESF à la fonction !!!!!!

j'ai 40 ans, pour récupérer mon poste je sens qu'il me faut justifier d'une formation théorique reconnu, c'est pourquoi j'ai pensé au BTS ESF en première étape, mais peut être quelqu'un ici pourrait me suggérer un autre parcours ?

d'avance merci

eve93

Re: entrer en classe BTS ESF sans le bac, possible ?

Message non lu par eve93 » 24 juin 2008 08:59

bonjour

je sais que poue passer le BTS , il faut être titulaire du bac mais cependant comme tu l'indiques tu as un certain nomnbres d'années d'expérience donc peut être que tu peux voir si tu peux passer la validation des acquis de ton expérience professionnelle. Voila , j'esperes que j'ai pu t'aider et bon courage à toi.

sophie

Message non lu par sophie » 24 juin 2008 10:23

Bonjour
Une validation des acquis de l'experience est une bonne solution pour toi d plus tu pux continuer à travailler pour sauver ton poste.
Bisous
Bon courage

mp85

Message non lu par mp85 » 24 juin 2008 10:23

Oui c'est possible ! Rien n'empêche de passer un BTS sans le BAC (d'après la loi) dans le cadre de la formation continue.
En formation continue, il n'est pas rare de pouvoir intégrer le BTS sans le Bac. Par contre, si tu es intéressée par une formation en 1 an, il faut obligatoirement 3 années d'expériences professionnelles si tu n'as pas le bac.
En bretagne, il me semble qu'il y a des écoles a Rennes qui proposent le BTS en formation continue (mais je crois en 2 ans). En Pays de la Loire, il y a 3 centres qui forment pour le BTS en 1 an (un à Saint laurent sur sèvre (85), un à Angers (49) et un à coté du mans (72)).
Bon courage

.....

Message non lu par ..... » 24 juin 2008 10:30

SI il existe une validation des acquis pour accéder au BTS sans le BAC et pour le valider DE. Mais je crois k'il est impossible de faire les 2 en même temps...
Cependant tu peux bénéficier de la VAE pour avoir une équivalence BAC et donc accéder au BTS que tu peux faire en un an avec par exemple le GRETA (payant) et après voir si une fois ke tu auras le BTS il-est possible d'avoir une VAE pour le DECESF.

sophie1

Message non lu par sophie1 » 24 juin 2008 22:51

merci à toutes pour vos réponses

j'ai bien pensé à la VAE car j'ai suivi un certain nombre d'auxiliaires de vie de l'association dans le montage de leurs dossiers pour la VAE du DEAVS, ce qui est déjà très difficile à réaliser pour un niveau V, alors un niveau III, et toute seule dans mon coin j'ai peur de vite me décourager...

un BTS en un an cela m'irait tout à fait mais il me faudrait un centre de formation dans un rayon de 50 km de chez moi... alors s'il n'y en a pas, va pour 2 ans en lycée... j'ai une amie de mon âge qui a fait un BTS en gestion en lycée, elle était avec des jeunes de 18 ans et cela s'est très bien passé...

Mais j'ai vaguement entendu parlé d'une formation spécifique d'encadrante de proximité, ce qui serait plus logique dans mon cas, quelqu'un ici connaît ?

merci encore

carine

Message non lu par carine » 26 juin 2008 04:35

Bonjour Sophie,

Je viens de me renseigner au CNED, je n'ai pas le bac n'on plus, seulement un bep css (ca fait 10ans que j'ai arrété les cours, et jai 3enfants). Apparement il est possible de s'incrire pour le faire par correspondance sur 2ans (409 euros par an). L'inscription au cned est obligatoire pour pouvoir validé les stages et les heures de formations, afin de pouvoir passer l'examen du bts.
Le cned conseil une année de remise a niveau (409 euros aussi), mais qui n'est pas obligatoire pour passer l'examen. Donc tu peux essayer comme moi de trouver des cours de remise a niveau d'occasion, afin de réviser tranquillement pour pas trop cher, avant de commencer la premiere année en sept.
Mais dans ta situation tu as peut etre le droit de le faire en 1an avec le cned aussi, étant donné que tu as plus de 3ans d'experience. renseigne toi directement.
bon courage.

barber

Message non lu par barber » 26 juin 2008 20:50

bonjour:bye: sophie
Pour une VAE tu peux etre accompagnée va sur le site de ta région et tape VAE
:crazy2: moi je suis en midi pyrénees et il y a des poind relais GRATUIT tu peux avoir 8 heures de conseils et une aide pour la rédaction....
C'est dommage de pas exploiter tes années d'expériences ce serai une reconnaissance de ton travail. :+:
Dommage de passer a coté pour quelle semaine de galère a monter et a rédiger le dossier :bounce:

Bon courage

metissina

Message non lu par metissina » 06 juil. 2008 19:01

Bonjour Sophie! Je comprend que tu vives pas trés bien la situation! Moi je viens d'avoir mon BTS ESF cette année! J'ai remarquer que tu parlais de Bretagne moi je suis à Rennes et j'ai fais mon BTS ESF à la MFR de Baulon (+/- 20km de Rennes)c'est par alternance (en formation pour adultes) donc on est autant en stage que en cours, il est vrai que c'est plus intensif mais super génial pour l'expérience. Sinon l'admission est +facile(petit test écrit + entretien de motivation)et sache que moi je suis entrée en formation avec le DAEU (Diplome d'acces aux études universitaires). Je pense que tu n'as pas non plus le temps de reprendre 10 ans de formation donc je pense qu'il faut sérieusement te renseigner sur la validation des acquis. Si tu veux plus de renseignements sur la formation à la MFR de Baulon n'hésite pas à m'écrire: metissina@hotmail.fr

Répondre