Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage CESF à l'udaf

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
eleve 3eme année

stage CESF à l'udaf

Message non lu par eleve 3eme année » 05 juil. 2008 21:08

bonjour, je souhaiterai avoir des avis au sjt d'effectuer un stage à l'udaf.
que fait une cesf à l'udaf?
jai une proposition de stage mais jai peur ke se soi trop administratif et ke je mennui...
donnez moi vos avis svp merci bcp!

sausseau

Re: stage CESF à l'udaf

Message non lu par sausseau » 08 juil. 2008 20:01

L'UDAF c'est tout sauf ennuyeux!
Il n'y a pas une minute de répis, tellement les situations sont nombreuses et problèmatiques.
Néanmoins il est evident qu'il a y a une grande part d'administratif ce qui est normal puisse que tu gère le quotidien des protégés.
Tu dois aussi effecter beaucoup de visite à domicile;
Le travail est difficile psychologiquement mais toutes les petites réussites t'encouragent tous les jours.
Enfin, a l'approche de la nouvelle loi, des changements s'opèrent en ce moments...

Ysa

Message non lu par Ysa » 09 juil. 2008 17:32

Bonjour,

EN 3ème année, j'avais fais mon stage à l'udaf et j'ai adoré.
Mais sais tu dans quel service tu vas etre (TMP, TPSA, TPSE, ou autre......)
Ton stage va se passer ds quel département ?

Vaness

Message non lu par Vaness » 09 juil. 2008 20:33

SI c'est de la tutelle aux majeurs protégés, prend tes jambes à ton coup.
J'ai fait trois semaines et j'me suis baré, t'as le tps de rien, tu fais que de l'administratif (factures, juridique, je parle pas de dossiers d'aides fi. ça ce serait intéressant !).

Tu vois jamais les gens.
Bref, tu te reposes sur les partenaires et tu fais tout dans l'urgence : pas du tout social, en tout cas, pas fait pr une jeune professionnelle à mon avis.

Mais dis oui quand même pour le stage et cherche-en un autre en même tps, ça te coûte rien.

Moi

Message non lu par Moi » 09 juil. 2008 21:01

Je travaille depuis 7 mois dans un service de tutelle. C'était mon premier poste, j'ai eu mon diplome en septemebre dernier.
Si j'ai un conseil à te donner, fonces!!!
Avec le recul je me dis que j'aurais vraiment aimer faire mon stage là dedans. ce serait un stage vraiment très enrichissant car tu touches à tout, auprès d'un public divers (PA, personnes handicapées, surendettées, malades psychiatriques...). Tu verras que tu ne le regretteras pas et que de toute ta promo tu seras certainement celle qui aura le plus de choses à raconter !!! En plus, quand tu seras sur le marché de l'emploi, cette expérience t'ouvriras beaucoup de portes, car tu auras eu à faire à plein de choses différentes avec un public large.
Que du positif quoi... même si c'est vrai que psychologiquement c'est parfois difficile. Mais c'est aussi ce qui fait que c'est une bonne préparation au boulot de CESF.

mimi

Message non lu par mimi » 10 juil. 2008 22:42

salut,

je souhaiterai faire ma deuxième année de bts esf en alternance et j'aimerai postuler dans un service de tutelle mais je ne sais pas trop à qui m'adresser.Pourriez vous me dire quelles sont les organismes a contacter pour ce secteur??
merci d'avance.

mary

Message non lu par mary » 11 juil. 2008 08:16

svp que signifie TMP TPSA TPSE?
une csef à l'udaf accompagne donc les personnes dans les probs de la vie quotidiennene, c'est cela?obtention d'aides financières?logement?emploi? merci de m'éclairer

YSA

Message non lu par YSA » 11 juil. 2008 13:22

Bonjour,

Pour info :

TMP : tutelle aux Majeurs Protégés

TPSA : Tutuelle aux Prestations Sociales Adultes, pour les personnes qui percoivent l'AAH (Allocation Adulte Handicapé) ou le RMI (Revenu Minimum d'Insertion

TPSE : tutelle aux Prestations Sociales à l'Enfance, pour les familles,

Mais j'ai fais mon stage à l'UDAF, service TPSA en 2003, les choses ont pu évoluer depuis.

La CESF est déléguée à la tutelle, tout comme les Ass Sociales et les Educ Spé.

La personne bénéficie d'une mesure de tutelle, curatelle, sauvegarde de justice ... lorsque le juge des tutelle indique que la personne n'est pas en capacité de gérer seule, de prendre des décisions concernant sa vie...

Les mesures sont différentes mais en règle générale, tu fais le point avec la personne sur son budget, tu payes toutes les factures, tu détermines une somme par mois ou semaine pour ses dépenses alimentaires et ses dépenses courantes, et tu veilles a ce qu'il soit toujours logé et dans de bonne conditions...
Tu l'aide dans sa recherche de logement, la gestion des dettes et dossiers de surendettement, lutte contre les toxicologies, recherche d'emploi.......
C'est un travail très intéressant, très varié et diversifié, tu ne t'ennuies jamais.

mary

Message non lu par mary » 11 juil. 2008 19:47

d'accord! je ne voyais pas du tout l'udaf comme ça, ça a l'air très varié en effet.jvais réfléchir pour une demande de stage alors.
merci pour tes renseignements ysa

m

Message non lu par m » 11 juil. 2008 22:12

Je suis déléguée à la tutelle depuis janvier, c'est mon premier poste.
J'ai eu plusieurs stagiaires au sein de mon service, elles ont toutes été très contentes d'avoir pu faire un stage dans ce secteur.
Ce stage va te permettre de découvrir un public très divers, tu vas être confronté à des situations urgentes, à de la gestion administratives qui va aussi t'apprendre beaucoup de choses quand aux aides, à la gestion financière,; à la relation avec les partenaires,...
Par contre, je tiens à préciser que ON NE FAIT PAS QUE DE L'ADMINISTRATIF, on fait également des visite à domicile, c'est sur selon les périodes on en fait plus ou moins.

Répondre