Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

si près du but, j'ai envie d'abandonner le DE

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
manuella

Re: si près du but, j'ai envie d'abandonner le DE

Message non lu par manuella » 08 juil. 2008 19:00

Bonjour,

Je te rassure moi aussi je suis aussi étudiante par le cned et le mémoire et rapport de stage ne sont pas encore faits!!! J'évite de paniquer pour me rassurer et de garder confiance!!! Même si tu estimes que ton mémoire ne sera pas au top, présente toi aux oraux au moins tu seras fixée sur les attentes du jury! Cette épreuve , je pense que je vais la découvrir car malheureusement, je n'y suis pas suffisament préparée.
Bonne continuation et courage à toi!!!!

orel

Message non lu par orel » 08 juil. 2008 21:06

Salut les filles,

Moi je repasse le diplôme cette année en candidat libre et je suis loin d'avoir fini. J'ai pleins de doutes par rapport à l'action du rapport de stage et le mémoire j'ai encore du boulot. Je vais essayer de boucler tout ça à temps mais c'est pas gagner. Courage à toutes

Ysa

Message non lu par Ysa » 09 juil. 2008 17:43

Bonjour Glad,

Félicitations pour ton bébé.
Quand tu dis que tu n'as commencé ni le mémoire, ni le rapport de stage, tu es sérieuse ?

Tu n'as pas déjà avancé dans ta rédaction, tes recherches, tes reflexions ???

Car si tu comptes réaliser un rapport de stage et un mémoire en seulement 1 mois, alors bon courage mais c'est presque mission impossible, surtout avec un bébé à s'occuper.

Je ne veux pas te décourager mais quand j'ai fais mon mémoire, je savais dès la rentrée, le thème que je voulais aborder (le milieu carcéral), et j'ai terminé la rédaction en été car il faut envoyer les dossiers en aout.
Et c'est bien le temps qu'il faut pour savoir quel reflexion on veut aborder, bien cibler le public, faire ses recherches et si possible rencontrer son public (et ce n'est pas évident de mettre les pieds dans une prison, mais j'ai réussi, après plusieurs mois de négoc)

Bref, si tu fais un mémoire en un mois, ca risque d'etre du tavail baclé, pas assez approfondi et tu va te faire démonter par le jury, ou bien du copier collé d'autres mémoire et ca aussi le jury s'en rend compte.

Bref, bon courage et tien nous au courant

Rachel

Message non lu par Rachel » 09 juil. 2008 23:27

Un petit témoignage de plus pour vous dire que vous n'êtes pas des cas isolées.
J'ai eu la même expérience que vous il y a 2ans et je me suis vraiment reconnue dans ce que vous avez écrit.

Suite au BTS j'ai préparé le DE par le CNED. J'ai effectué mon stage du mois de janvier à avril et j'avais commencé à rédiger mon rapport durant cette période, mais je n'étais pas vraiment satisfaite. De plus les cours de méthodo ne m'aidaient pas vraiment. Début mai je n'avais toujours pas fini mon rapport de stage et pas commencé le mémoire. J'étais totalement perdue, déprimée car je ne savais ce qu'on attendait de moi et aucun cours ni profs pour m'aider et me rebouster.
J'ai alors pris la décision de ne pas passer l'examen car, de nature très perfectionniste, je ne voulais pas rendre quelque chose de baclé, tout comme vous.
Je l'ai donc expliqué à ma tutrice de stage qui m'a encouragé à le passer quand même mais j'étais tellement mal que je n'ai pas voulu le tenter.
J'ai donc passé le diplôme l'année dernière, plus sereine. J'ai pu peaufiner mon rapport de stage et comprendre la démarche de mémoire, par mes propres moyens, certes, mais j'ai compris ce qui était attendu (par des ouvrages de méthodo, consultation de mémoires, tuteurs du CNED par mail). La formation que propose le CNED sur les oraux m'a vraiment aidé.

Si vous préférez refaire la formation DE l'an prochain je vous conseille vivement la formation sur les écrits et les oraux à Avon (faites par les tuteurs, pas les tutrices!).
Malgré ces 2 années pour rédiger mon mémoire, je l'ai quand même écrit en 3 semaines!!!(j'avais qd même fait des recherches avant mais le gros boulot(questionnaire, dépouillement, lectures intéressantes et rédaction) a été fait en 3 semaines). Bon, je ne vous le conseille pas mais c'est faisable. Par contre le rapport de stage était bouclé avant. Et j'ai eu une excellent note au mémoire!

Pour répondre à petiteindienne, tu peux garder ton carnet de stage sans rien modifier. Les stages sont valides 3 ans consécutifs, ainsi que ton rapport de stage.

Bon courage. Si vous avez des questions n'hésitez pas.

petiteindienne

Message non lu par petiteindienne » 10 juil. 2008 10:57

Merci Rachel pour l'info et pour ton temoignage...si seulement ca pouvait se passer comme ca. Un memoire en 3semaines...chapeau. Ca devait etre un sujet qui t interressait. Moi mon sujet ne m'inspire pas.
On verra encore un bon mois..je le tente jusqu'au bout. Si j ai pas fini.
Je voulai savoir si l' on pouvait presenter seulement le arpport a l oral pour essayer mais pas le memoire?
Bon courage.

Emilie

Message non lu par Emilie » 10 juil. 2008 12:20

Bonjour à toutes,
cela rassure de ne pas être la seule dans ce cas. Moi j'ai fini le rapport mais je n'ai pas encore commencé la rédaction du mémoire. Je n'arrive pas à me mettre dedans, à faire un plan cohérent. En plus, il faudrait que je fasse encore des entretiens. C'est chaud! Je suis à deux doigts de tout lâcher.

vanina

Message non lu par vanina » 14 juil. 2008 17:40

Coucou à toutes,

Je suis C ESF depuis 2007 et je me souviens combien la dernière ligne droite de rédaction du rapport et du mémoire avaient pu être difficile. J'avais moi aussi préparé le D CESF au CNED, en 2006 je n'avais pas réussi à boucler mon mémoire dans les temps, j'avais déjà passé l'écrit du mois de juin et j'ai abandonné le jour du drenier délai d'envoi des écrits. L'an passé j'ai pu approffondir mes recherches et paufiner mes écrits, j'ai passé le D CESF en candidat libre et je l'ai eu.
Perso je ne regerette rien, par contre il faut savoir qu'on ne peut pas garder le bénéfice des notes des épreuves passées, il faut tout recommencer.
Bref c'est un choix à faire, cela dit c'est normal aussi de baisser les bras parfois...
Il faut vous dire qu'il vous reste encore presque un mois bref vous pouvez encore largement approfondir et modifier vos écrits !

Si certaines on besoin d'un avis extérieur je suis ok pour vous donner un coup de main sur vos écrits, n'hésitez pas et courage à toutes !!!

Vanina.

bibi

Message non lu par bibi » 14 juil. 2008 22:02

Je ne suis pas du tout d'accord avec Sandrine qui laisse penser que tout dépend du jury et que du fait qu'il s'agit d'un travail personnel, celles qui ont les cours n'ont pas plus de chance:
Le mémoire est au contraire une épreuve très technique qui demande beaucoup de rigueur et une méthode de travail bien précise pour répondre aux exigences de l'examen. Si tu n'as pas fini, c'est sans doute que tu t'y es pris un peu tard. Maintenant, je suis de celles qui pensent qu'il serait dommage que tu ne profite pas de l'occasion de tester l'épreuve oral. Même si ton écrit est inachevé (ou pas bien fignolé) tu peux continuer à travailler ton sujet pour les épreuves orales, quitte à reconnaitre que tu n'avais pas mesurer suffisamment bien le temps qui te serait nécessaire pour faire aboutir ton travail. Tu pourrais alors développer ce que tu n'auras pas eu le temps de faire à l'écrit. Je m'interroge toutefois sur ton enquête de terrain, la période d'été n'étant pas évidente pour rencontrer certains publics, partenaires, professionnels, etc.

moi

Message non lu par moi » 15 juil. 2008 08:56

bonjour à tous et toutes,
bon courage!!!pour tous ceux qui le passent quand même.
et ne liser pas les messages moralisateurs, c'est pas le moment de vous décourager.
moi, j'ai un petit, je bosse et je n'ai pas du tout fini le mémoire!! le rapport est bientôt terminé...

mais je le passe!!!
en plus la note de l'oral est bien plus importante que l'écrit!!
allez courage !!!

Krissou

Message non lu par Krissou » 16 juil. 2008 02:45

Tout d'abord, merci beaucoup pr vos témoignages les filles. Je suis également dans la même situation (mémoire loin d'être achevé, et en proie au doute). Après avoir bien réfléchit à la question, je considère simplement que l'oral de cette année sera un entraînement pour l'an prochain. Et qui sait, peut être que d'ici septembre, je pourrais préparer un oral qui me sauvera. Dans tous les cas, malgré ma peur de me faire incendier par le jury, je considère que c'est une expérience à tenter, qui, au pire, me permettra d'améliorer considérablement rapport et mémoire pour l'an prochain. A toutes celles qui ont abandonné, je comprend parfaitement votre choix. A celles qui doutent encore, j'espère que mon avis vous éclairera.

Répondre