Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Méthodologie académie de Toulouse
-
1000n
Re: Méthodologie académie de Toulouse
Si j'ai bien compris, la méthodo doit être plus que légère... cette partie n'a pas la même importance que pour l'écrit de l'EP ! Pour le mémoire, la méthodo doit faire 3 ou 4 pages maximum ; est ce que vous avez compris ça vous aussi ????
-
so
Je suis de l'académie de toulouse et je ne suis pas cette méthodologie, d'ailleurs peu de personne de ma promo de tarbes la suit.
En gros, on fait:
- intro
- problématique à l'hypothèse
- méthodo
- 1ere partie
- 2eme partie
- et 3eme partie en fonction de ton sujet
- Retour sur l'hypothese
- conclusion
Après faut faire ton mémoire comme tu le sens et dans ce qui est logique pour toi. moi j'ai fais trois parties où je définie les concepts car j'en ai pas mal et je trouve ça plus logique.
Tout dépend de ton hypothèse et des concepts que tu vas devoir aborder
En gros, on fait:
- intro
- problématique à l'hypothèse
- méthodo
- 1ere partie
- 2eme partie
- et 3eme partie en fonction de ton sujet
- Retour sur l'hypothese
- conclusion
Après faut faire ton mémoire comme tu le sens et dans ce qui est logique pour toi. moi j'ai fais trois parties où je définie les concepts car j'en ai pas mal et je trouve ça plus logique.
Tout dépend de ton hypothèse et des concepts que tu vas devoir aborder
-
co
oui, effectivement, me suis plantée dans les comptes! faut pas m'en vouloir, je suis un peu débordée en ce moment! Et le plus simple, ça ne serait pas de se renseigner auprès du rectorat? Et le top, serait d'avoir l'info d'étudiants de Lymairac, ils cartonnent tous chaque année! Mais comme vous l'avez dit, il faut que ça "coule" pour toi, c'est le plus important, en particulier pour le défendre à l'oral ensuite, la preuve en est : méthodo mémoire nulle, mais DE en poche! 
-
liloo
Alors, pour limayrac, on fait "grosso modo" bien sûr...
- intro
- partie exploratoire (qui correspond à des données générales sur le sujet choisi) (environ 15 pages)
- problématique et hypothèse (3 pages environ)
- Methodo (3-4pages)
- analyse (15 pages environ)
- retour à l'hypothèse
- conclu
C'est du à peu près, le tout étant surtout de savoir défendre son travail à l'oral...
- intro
- partie exploratoire (qui correspond à des données générales sur le sujet choisi) (environ 15 pages)
- problématique et hypothèse (3 pages environ)
- Methodo (3-4pages)
- analyse (15 pages environ)
- retour à l'hypothèse
- conclu
C'est du à peu près, le tout étant surtout de savoir défendre son travail à l'oral...
-
eujenie
merci à toutes et merci liloo
par contre peux-tu m'éclairer
ma première partie fait 16 pages.
dedans y est intégrée ma problématique et hypothèse, ça te paraît valable?
de plus ma seconde partie sur la méthodo fait 7 pages
et la troisième partie une douzaine de pages,
je n'ai pas terminé mais qu'en penses-tu?
par contre peux-tu m'éclairer
ma première partie fait 16 pages.
dedans y est intégrée ma problématique et hypothèse, ça te paraît valable?
de plus ma seconde partie sur la méthodo fait 7 pages
et la troisième partie une douzaine de pages,
je n'ai pas terminé mais qu'en penses-tu?
-
eujenie
encore moi, beaucoup de flous et beaucoup de questions :
savez-vous environ combien de lignes ou de pages fait la partie retour à l'hypothèse?
merci beaucoup
savez-vous environ combien de lignes ou de pages fait la partie retour à l'hypothèse?
merci beaucoup
-
lilou
une petite question pour savoir si dans le mémoire il doit y avoir une partie consacrée à la place de la CESF et le nombre de pages approximatives que doit comporter cette partie?
-
liloo
salut
désolée, je ne me suis pas connectée depuis un p'tit moment
eujenie : pour ta première partie 16 pages, ça me semble bien!!! par contre, nous, pour la méthodo, elle fait environ 3-4pages on justifie juste les outils, on les présente, et on présente les axes de recherche... (mais après, c'est les consignes qu'on a eu ce qui ne veut pas dire que c'est mieux que ce que tu as fait...)
L'analyse 12 pages, c'est bien aussi
Enfin, pour le retour à l'hypothèse ça "doit" faire environ 2 pages...
Lilou, on a pas eu de conseils sur une partie pour la CESF... j'en ai juste parlé en conclu et je réserve le reste pour l'oral... après, c'est à toi de voir si tu veux en mettre une ou non...
Bon courage
désolée, je ne me suis pas connectée depuis un p'tit moment
eujenie : pour ta première partie 16 pages, ça me semble bien!!! par contre, nous, pour la méthodo, elle fait environ 3-4pages on justifie juste les outils, on les présente, et on présente les axes de recherche... (mais après, c'est les consignes qu'on a eu ce qui ne veut pas dire que c'est mieux que ce que tu as fait...)
L'analyse 12 pages, c'est bien aussi
Enfin, pour le retour à l'hypothèse ça "doit" faire environ 2 pages...
Lilou, on a pas eu de conseils sur une partie pour la CESF... j'en ai juste parlé en conclu et je réserve le reste pour l'oral... après, c'est à toi de voir si tu veux en mettre une ou non...
Bon courage
-
eujenie
merci beaucoup liloo pour tes réponses
d'ailleurs en juillet dernier j'avais passé l'écrit et l'oral à Limayrac, qui sait si on ne s'est pas croisées
d'ailleurs en juillet dernier j'avais passé l'écrit et l'oral à Limayrac, qui sait si on ne s'est pas croisées
-
Nessa67
Bonjour à tous,
Je suis d'Alsace et chez nous, on dit pas vraiment ça.
En fait, d'après ce que j'ai compris, on a trois parties (ne me demandez pas combien de pages, j'en sais rien) :
-la phase de Méthodologie en premier qui comprend nos choix d'outils et notre façon de procéder
- la phase exploratoire qui se base sur la théorie concernant le thème choisi. a la fin, je parle en un petit paragraphe de la problématique et de l'hypothèse.
- la phase d'analyse du terrain qui permet de distinguer la théorie de la pratique. en conclusion de cette partie je répond a mon hypothèse.
Voilà, ce que j'ai retenu de nos cours de socio. C'est très vague et je m'emmele les pinceaux alors je crois que je vais me baser sur le plan de liloo.
A plus,
Ness
Je suis d'Alsace et chez nous, on dit pas vraiment ça.
En fait, d'après ce que j'ai compris, on a trois parties (ne me demandez pas combien de pages, j'en sais rien) :
-la phase de Méthodologie en premier qui comprend nos choix d'outils et notre façon de procéder
- la phase exploratoire qui se base sur la théorie concernant le thème choisi. a la fin, je parle en un petit paragraphe de la problématique et de l'hypothèse.
- la phase d'analyse du terrain qui permet de distinguer la théorie de la pratique. en conclusion de cette partie je répond a mon hypothèse.
Voilà, ce que j'ai retenu de nos cours de socio. C'est très vague et je m'emmele les pinceaux alors je crois que je vais me baser sur le plan de liloo.
A plus,
Ness