Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mise en page mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Perrine

Mise en page mémoire

Message non lu par Perrine » 25 juil. 2008 14:50

Bonjour,

Je suis en train d'imprimer mon mémoire et je me demandais quelle mise en page faire?

retrait gauche pour la reliure
interligne
police
taille de police;

Pouvez vous me renseignez,
Merci d'avance

marion

Re: Mise en page mémoire

Message non lu par marion » 25 juil. 2008 15:13

et ben moi j'l'imprime pas tout de suite mais ma mise en page est déjà prête :

tout ce qui compte c'est qu'il y ai ton nom prénom, et ton titre de mémoire. les reste c'est suivant tes préférences

en général on laisse la même police que pour le mémoire (times new roman le plus souvent),

la taille de police ben on doit surtou bien voir comme je t'ai di nom prenom et titre, le reste en une police plus petite

ta présentation est importante, ça doit refleter le bon travail que tu as fait. donc doit etre clair, presentable...etc

voilou!

perrine

Message non lu par perrine » 25 juil. 2008 16:37

entendu, mais je pensais qu'il y avait quelques consignes de base à respecter....

Lydie

Message non lu par Lydie » 25 juil. 2008 18:51

Salut,

Oui il y a bien des consignes à respecter.
D'après l'académie de Paris :
"Le mémoire ne devra pas excéder 40 pages dactylographiées à double interligne, format 21 X 29,7, document annexés non compris"
"Le rapport devra comporter au maximum 20 pages dactylographiées à double interligne, format 21 X 29,7, non compris les documents annexés"

- Police : times new roman ou arial
- Taille : 12
- Pas de titres en couleur
- Interligne 1,5 accepté
- Texte justifié
- Marges :
en haut et en bas : 2,5
à droite : 1,5
à gauche : 3,5 (pour la reliure)

Voilà !

Bon courage et à bientôt.

Lydie

Vanessa

Message non lu par Vanessa » 27 juil. 2008 20:10

Franchement tu fais comme tu veux pour faire le bon nombre de pages du moment que ça fait pas "pattes de mouches".

Moi, j'avais fait interligne 1,5 mais pour mon rapport qui était trop long j'avais fait moins pour l'interligne.
Après Arial 11, Times new roman 12, Garamond 12, c'est toi qui vois.

La marge, c'est pareil, fait en sorte de la faire plus grande à gauche pour que ça fasse centré, pense bien à "justifier" ton ton texte.

En vrai, y'a pas de règles.
Et moi j'avais mis certains titres en couleur et/ou en gras, pour quye ce soit plus visible et que ça fasse bien structuré. Du moment que ça fait pas arc-en-ciel et que tu mets pas des couleurs trop criardes c'est bien d'en mettre.

Marie

Message non lu par Marie » 27 juil. 2008 21:02

Je me souviens plus. Pour le mémoire, on peut citer le nom des structures qu'on a étudié par exemple mais je me souviens plus si il faut mettre leur lieu :

exemple : "Le CHRS Dupont situé à Franconville" ? ou "le CHRS Dupont situé dans le val d'Oise"

Un petit détail mais bon. ^^

perrine

Message non lu par perrine » 27 juil. 2008 22:34

merci pour les infos car pour la reliure j'hésitais à le faire

chouchou

Message non lu par chouchou » 28 juil. 2008 10:17

pour la reliure j limpression k 3,5 c'est trop

Il faut mettre combien sil vous plais je suis un pti peu perdu ...

merci

Vanessa

Message non lu par Vanessa » 28 juil. 2008 20:42

"Situé à Franconville, une commune du Val d'Oise."

Pour la reliure, faites des tests et choisissez ce que vous voulez. C'est pas la question primordiale. Y'a que nous pour calculer ça, le jury survole déjà les écrits, donc tout ce qui est mise en page, du moment que c'est correct, y'aura aucun soucis...

Répondre