Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet de mémoire sur le handicap mentale

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maud

sujet de mémoire sur le handicap mentale

Message non lu par Maud » 04 août 2008 15:00

bonjour,
j'aurais aimé avoir quelque conseils.
je rentre en CESF cette année et j'aurais aimé avoir vos avis pour un sujet de mémoire.

ce qui m'interresse particulièrement ce sont les maladies mentale et leurs prises en charges.

ma question étant, dois-je me focaliser sur une maladie en particulier ou peut-il y avoir un sujet qui regrouperais les maladie mentales?

l'autisme, la schizofrénie, la psychose sont des maladies qui m'ont toujours interressées.

merci d'éclairer mes lanternes!
bonne jorunée

Maga

Re: sujet de mémoire sur le handicap mentale

Message non lu par Maga » 06 août 2008 15:23

jE suis CESF depuis 2005 dans une MDPH; je serais toi je rechercherais bien la définition d'une maladie mentale. Par exemple faire la différence entre les maladies d'origine psychiatrique comme la schizo et celles d'origine psychique comme l'autisme. il me semble difficile de pouvoir traiter plusieurs maladies à la fois; c'est tellement complexe. En ce moment, on parle beaucoup de l'autisme et de l'intégration scolaire en milieu ordinaire, ce qui semble très très difficile....Tu devrais faire un stage dans ta région auprès d'un travail social qui travaille en MDPH pour te rendre compte aussi des limites des prises en charge. Bon courage

plouf

Re: sujet de mémoire sur le handicap mentale

Message non lu par plouf » 06 août 2008 21:43

bonjour
je pense pareil que Maga!
Lis des le dictionnaire du handicap, ou un autre ouvrages pour bien différencier les handicap Psyhiques et les handicap mentaux.
Tu peux aller sur le site de l'UNAFAM, par exemple ou d'APARU pour plus d'infos.
bon courage

Répondre