Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire : à l'aide ! différence entre les entretiens ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilou

Mémoire : à l'aide ! différence entre les entretiens ?

Message non lu par lilou » 07 août 2008 14:35

voilà je vais pas tarder à envoyer mon mémoire.
Pouvez vous m'expliquer la différence entre entretien directif et semi directif ?
Le mien c'était sous forme de plusieurs questions déjà établies.

J'ai peur de me tromper de termes ...

merci !

Mel

Re: Mémoire : à l'aide ! différence entre les entretiens ?

Message non lu par Mel » 07 août 2008 19:46

Coucou!
Alors l'entretien directif, c'est quand tes questions sont posées de façn à ne pas laisser l'interlocuteur trop libre dans ses réponses: il ne peut pas dévier et partir dans le hors-sjet, enchaîner sur autre chose.
Je ne sais pas si ça peut t'aider car j'ai du mal à trouver mes mots..lol
Bon courage à toi

mélissa

Message non lu par mélissa » 08 août 2008 05:08

salut!
à l'entrteien semi-directif là tu donne la possibilités à la personne interrogée de parler plus longuement: te donner plus d'info, parfois meme elle répond a d'autres questions déjà. tes questions sont orientées mais pas fermées: qu'est ce qui est le plus dur? Le directif serait: c'est une situation? suivit d'un "pourquoi?". désolée je n'ai rien de plus explicite qui me vient à l'esprit. mais le directif c plus pour les questionnaires, le semi pour les entretiens (se sont des conversations).

manue

Message non lu par manue » 08 août 2008 15:55

je rejoins mélissa
un entretien directif c 'est un questionnaire oral, tu determines toi meme les réponses,la personne devra choisir l une d'elles ou bien la case "autre"
tu ne laisses pas la possibilité à la personne d 'ouvrir la discussion alors qu un entretien semi directif tu proposes des questions ouvertes avec une liberté de réponses.
N'oublis pas de justifier à l 'écrit ton mode d 'entretien.
courage.

melissa

Message non lu par melissa » 08 août 2008 17:08

salut!
je me rend compte que j'ai oublié un mot :) alors c'était "Le directif serait: c'est une situation difficile?" DSL

lilou

Message non lu par lilou » 09 août 2008 10:28

Merci beaucoup pour vos réponses !!!

Répondre