bonjour,
étudiante au cned, je galère un peu pour mener l'EP. je bosse sur l'écocitoyenneté auprès de personnes handicapées mentales en milieu ouvert (SAVS).
je souhaiterai savoir s'il est nécessaire que je me base sur les factures d'eau pour mon enquête ou si je peux me limiter à des questionnaires avec les usagers et ensuite faire une action pour promouvoir les gestes écocitoyen??
En effet, je galère pour avoir accès aux factures...et si j'arrive à les avoir, rien ne me dit qu'ils soient vraiment en surconsommation...
Je me demandai aussi comment appréhender le côté technique de l'EP sur un sujet aussi abstrait que l'écocitoyenneté?
merci d'avance!!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
EP: enquête sur l'écocitoyenneté = conso d'o, les factures C obligatoires?
-
Axl
Re: EP: enquête sur l'écocitoyenneté = conso d'o, les factures C obligatoires?
Je pense que tu peux travailler sur l'éco-citoyenneté, sans nécessairement rentrer dans des factures. Le principe d'économiser les ressources concerne tout le monde : même si tu ne "dépenses" pas beaucoup en ressources, tu as toujours les petits gestes qui permettent d'économiser.
Je pense que, pour chiffrer, tu peux partir sur les standards du genre "prendre un bain = X litres d'eau, donc 1 bain/semaine au lieu de 2 économise X litres par an et environ X euros (à toi de voir le prix du litre)".
J'espère que ça t'aidera...
Je pense que, pour chiffrer, tu peux partir sur les standards du genre "prendre un bain = X litres d'eau, donc 1 bain/semaine au lieu de 2 économise X litres par an et environ X euros (à toi de voir le prix du litre)".
J'espère que ça t'aidera...
-
libellule
Salut mélani!
je pense que tu pourrai effectivement faire passer un questionaire aux usagers pour savoir s'ils effectuent des gestes écocitoyens quant à la gestion de l'eau. En demandant s'ils prennent une douche ou un bain, s'ils arretent l'eau pendant qu'ils se brosse les dents ou lave les mains...
Pour completer tu peux leur demander quels équipement ils possèdent?(chasse d'eau double vitesse...)
Le coté technique va ressortir en fonction des moyens que tu auras utilisé pour intérroger ton public, et sur les moyens et la façon dont tu vas mettre en place ton projet. Choisir un support adapté.
je pense que tu pourrai effectivement faire passer un questionaire aux usagers pour savoir s'ils effectuent des gestes écocitoyens quant à la gestion de l'eau. En demandant s'ils prennent une douche ou un bain, s'ils arretent l'eau pendant qu'ils se brosse les dents ou lave les mains...
Pour completer tu peux leur demander quels équipement ils possèdent?(chasse d'eau double vitesse...)
Le coté technique va ressortir en fonction des moyens que tu auras utilisé pour intérroger ton public, et sur les moyens et la façon dont tu vas mettre en place ton projet. Choisir un support adapté.
-
Leslie
tu peux aussi faire de l'observation si c possible. ca te permettera de confronter avec les rep aux questionnaires. n'oublie pas d'adapter tout ca au handicap. il faut que les personnes se rendent compte d'une quantité d'eau par exemple ( pourquoi une douche pluto qu'un bain ??? )
bon courage
bon courage