bonjour à toutes et tous,
suite a un accident de vie je suis à la recherche d'un logement sur l'idf. la mairie de nanterre (ville dans laquelle je reprends mes etudes ,BTS ESF ,en septembre)a refusée que je depose un dossier de demende de logement pretextant que la demande est trop importante par rapport a l'offre. je connais la crise du logement mais pourrait on me dire si c'est une manipulation politique ? les mairie applique t'elles des quotas de depots?
je compte bien repondre à leur courrier bien ecrit mais pas trés honnéte.mais voudrais etre sur de ce que j'avance. je vous remercie par avance .
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
demande de logement et quotas
-
Axl
Re: demande de logement et quotas
Sans en savoir plus que ça, il est vrai que la demande est plus forte que l'offre...d'où la loi DALO (droit opposable au logement), qui offre un recours quand la demande est trop ancienne et n'a pas donné de résultat, afin aussi d'inciter à la construction de logements sociaux.
Ca me parait bizarre qu'ils refusent le dépôt d'un dossier... à moins que justement ils veulent éviter les recours liés à DALO, ou peut-être parce que tu es depuis trop peu de temps dans la région.
Le meilleur conseil je pense : appelle une association de défense des locataires, ils pourront te répondre plus précisément sur ton secteur.
Bonne chance !
Ca me parait bizarre qu'ils refusent le dépôt d'un dossier... à moins que justement ils veulent éviter les recours liés à DALO, ou peut-être parce que tu es depuis trop peu de temps dans la région.
Le meilleur conseil je pense : appelle une association de défense des locataires, ils pourront te répondre plus précisément sur ton secteur.
Bonne chance !
-
cindy
bonjour axl,
je te remercie du conseil,je vais voir pour contacter une assos et voir ce qu'il en dise.
merci
je te remercie du conseil,je vais voir pour contacter une assos et voir ce qu'il en dise.
merci
-
Nathalie
Dans le cadre de mon travaille je vois que les mairies n'acceptent souvent que les dossiers de personnes habitant leur commune voire y travaillant durablement car pas assez de logement.
Si tu habites Nanterre, ils sont obligés d'accepter ta demande même s'il te réponde que tu n'es pas prioritaire.
Mais il est clair que ds l'IDF si tu n'habites pas la commune concernée, 2 mairies sur 3 refusent de prendre ton dossier. Puisque les personnes étant déjà sur place sont prioritaires, ce qui est compréhensible.
C'est inadmissible ce délire des logements HLM en IDF !!!
Si tu habites Nanterre, ils sont obligés d'accepter ta demande même s'il te réponde que tu n'es pas prioritaire.
Mais il est clair que ds l'IDF si tu n'habites pas la commune concernée, 2 mairies sur 3 refusent de prendre ton dossier. Puisque les personnes étant déjà sur place sont prioritaires, ce qui est compréhensible.
C'est inadmissible ce délire des logements HLM en IDF !!!
-
cindy
bonjour nathalie,
je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à mon message. de plus ta réponse m'est utile , je voulais savoir s'il avait le droit de refuser. Sur ce je te souhaite un bon long week end
je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à mon message. de plus ta réponse m'est utile , je voulais savoir s'il avait le droit de refuser. Sur ce je te souhaite un bon long week end
-
Sandra
Je pense que tu pourrais quand même faire une lettre au procureur de la république (qui représente l'Etat).
-
marianne
bonjour!
je travaille dans un CLLAJ et effectivement il arrive que des mairies refusent de prendre des dossiers de demande de logement. Souvent parce qu'il y a trop de demande et pas assez d'offre. Cependant, quelque soit la raison qu'il avance, la mairie est un service public il n'ont donc pas le droit de refuser une demande. Il sont dans l'obligation de l'accepter et de l'enregistrer même s'il ne la traite pas en priorité. Tu as le droit de leur dire qu'il ne respecte pas la loi.
Courage!
je travaille dans un CLLAJ et effectivement il arrive que des mairies refusent de prendre des dossiers de demande de logement. Souvent parce qu'il y a trop de demande et pas assez d'offre. Cependant, quelque soit la raison qu'il avance, la mairie est un service public il n'ont donc pas le droit de refuser une demande. Il sont dans l'obligation de l'accepter et de l'enregistrer même s'il ne la traite pas en priorité. Tu as le droit de leur dire qu'il ne respecte pas la loi.
Courage!